Liste des Tournois à Venir
  • Choucroute 4 Team Fight Undead Edition - 26/27 Septembre 2020 - Lingolsheim (67380)
  • Stone Cup 2020 - 07/08 Novembre 2020 - Clermont Ferrand (63000)
  • Tournoi des Ducs - 28/29 Novembre 2020 - Dijon (21000)
  • Vengeance 06 - Février 2021 - Manchester (England)
  • WTC 2021 - 16-18 Avril 2021 - Vienne (Autriche)
Rque : Pour afficher un nouvel évènement, il faut d'abord créer un topic dans l'onglet "Tournoi 2020"

[Blacksmith] Wanna buy a Sword lad ?

Répondre
JuJu

[Blacksmith] Wanna buy a Sword lad ?

Message par JuJu » jeu. 2 nov. 2017 14:11

Après cette petite introduction/présentation dans la section Idoine, me voilà, avant même d'avoir les figurines prêt pour mon premier post Forgeron.

L'aventure me plaît bien et j'aimerais revenir avec vous sur les premières caractéristiques et tricks des Forgeron que j'ai pu voir. Attention, je ne vais parler que des figurines sorties à date car Hearth ouvre pas mal le champ des possibles. N'hésitez pas si vous avez vu ou entendu parler d'autres choses qui sont cool.

Les Synergies :

Les synergies entre Master et Aprentice sont relativement évidente ce qui simplifie un peu l'approche des Forgerons dans un premier temps. Cependant, il faut regarder plus loin que ça je pense.
La plupart du temps le master apporte quelque chose à l'apprenti mais pas l'inverse.

Sledge va avoir +1 Arm près de Anvil mais aussi la possibilité d'utiliser un character play gratuit ce qui contrebalance son faible montant d'influence (seul apprenti à 1/3 d'ailleurs)
Cinder va pouvoir applliquer le Feu si elle commence à 6" de Furnace
Iron va bénéficer de "Get Over Here" de Ferrite. D'ailleurs c'est également le seul Apprenti a ne pas avoir de lien direct avec son Master.

En regardant un peu plus dans l'ensemble, je trouve que les Forgerons ont une palette de buff/débuff intéressant qui ouvre pas mal de possibilité quant à la gestion d'équipe en face.
-2 TAC, -1 Arm, -2/-2 Mov, Singled out, Tooled up, rajouter de l'armure, donner Tough Hide etc... Evidemment la plupart est centré sur les Masters.

A noter que les Forgerons semblent faire beaucoup de chose bien en fait. Sur le papier, ils résistent très bien avec leur haute armure et un peu de tough, ils ont des bons score de Kick, pas mal de PV en moyenne (un peu moins sur les apprentis), frappe relativement fort (en particulier Iron et Sledge).
Finalement leurs seuls vraiment soucis c'est la gestion des conditions diverses (même si le feu semble gérable au total) et de se prendre facilement les characters plays de control (car faible def).

Les tricks et menaces :

A la lecture et autre voilà ce que j'ai pu voir.

1) Iron, Battering Ram et Impetus. Iron peut courir de 10" et Push ces potes (ou autre) de 2". Hyper intéressant dans beaucoup de situation en fait. Pour l'engagement, faire gagner 2" à toute sa ligne peut être très intéressant quand on veut jouer haut et agresser rapidement. Rajouter 2" pour aller marquer ou chopper un adversaire au cac (tacler ou autre) car le model se pense à l'abri du model non encore activé etc...

2) While The Iron is Hot. Super Play un pulse de 6" qui permet encore une fois de faire dodge sa ligne à l'engagement ou de faire sortir du cac un model. Avec Iron et son battering Ram ça fait déjà 4" de déplacement hors activation

3) Cinder qui peut tacler à distance avec Hot Shot, avancer puis passer ou marquer... Techniquement elle peut donc faire un but à 22" seul si sa cible tacler est à 6" d'elle.

4) Ferrite quant à elle peut caler un but à 19" (sans compter un double dodge après avoir charger par exemple) avec son legendary (qui fait passer Cinder à 24"). A noter que son Legendary d'équipe est un pulse pour le +2/+2 Mov. Super pratique pour le placement final de Ferrite.

5) One at a Time Lads. Ce Character Play est assez formidable car il s'utilise autant en offensif qu'en défensif. Pour protéger d'un ganging up un model qui commence à être entouré ou à l'inverse pour que le model entouré puisse frapper tranquillement alors qu'il est entouré etc... à 6" et pour 0 d'influence. A lancer tous les tours sans hésiter. Attention à ne pas se craquer et ne pas pouvoir profiter de son côté d'un Ganging up. Ca serait dommage :D

Mes conclusions :

Couplé de superbes figs (totalement subjectif) à des capacités vraiment sympa et des bons outils à dispositions est pour moi un élément essentiel pour s'amuser dans le jeu aujourd'hui. Les Forgerons sont superbes, leurs figs réussies et leurs gameplay aussi.

N'hésitez pas si vous avez des commentaires sur ce petit laïus d'échauffement.

P.S : A venir, mes premiers CR de ce soir :D
"I never lose. I either win or learn" - N.Mandela
aranud

Re: [Blacksmith] Wanna buy a Sword lad ?

Message par aranud » jeu. 2 nov. 2017 20:27

Un très bon premier jet sur les forgerons. Effectivement tu as vu plein de synergies.

Par contre, je ne comprends pas ça :
JuJu a écrit : 3) Cinder qui peut tacler à distance avec Hot Shot, avancer puis passer ou marquer... Techniquement elle peut donc faire un but à 22" seul si sa cible tacler est à 6" d'elle.
Elle cours de 8 et tire à 8 donc 16 pouces. Les 6 pouces du tacle fournies par "hot shot " ne peuvent pas se rajouter, sauf si tu veux dire que la balle est à 22 pouces du but adverse et Cinder à 16 pouces du but adverse.
Attention aussi, tac 5 et le tacle en 3e colonne, ce n'est pas souvent que tu vas réussir à tacler un vrai porteur de balle.

Arnaud
JuJu

Message par JuJu » ven. 3 nov. 2017 08:12

aranud a écrit :Un très bon premier jet sur les forgerons. Effectivement tu as vu plein de synergies.

Par contre, je ne comprends pas ça :
JuJu a écrit : 3) Cinder qui peut tacler à distance avec Hot Shot, avancer puis passer ou marquer... Techniquement elle peut donc faire un but à 22" seul si sa cible tacler est à 6" d'elle.
Elle cours de 8 et tire à 8 donc 16 pouces. Les 6 pouces du tacle fournies par "hot shot " ne peuvent pas se rajouter, sauf si tu veux dire que la balle est à 22 pouces du but adverse et Cinder à 16 pouces du but adverse.
Attention aussi, tac 5 et le tacle en 3e colonne, ce n'est pas souvent que tu vas réussir à tacler un vrai porteur de balle.

Arnaud
Oui c'est ça, elle choppe la balle à 6" d'elle en avançant ou non puis marque à 8". 22" c'est le maximum donc. Effectivement elle est à 16" et elle prend la balle à 6". Bon en vrai avec le legendary de Ferrite, le CP de Anvil et le Battering de Iron à milles threat range possible hein ^^.
JuJu

Message par JuJu » ven. 3 nov. 2017 08:50

Bref j'ai joué à Guildball et j'ai pris des roustes.

Comment mieux (re)commencer à jouer que de rencontrer deux membres WTC 2017 que sont AL et Carcous ? Avec une guilde que je n'ai jamais joué. Se jeter dans le bain et ne pas savoir quoi faire, ça faisait longtemps.
Mes premiers débriefs Guildball, je vais essayer de ne pas oublier les détails mais ça va pas être facile je sens :D

Ma team pour ces deux parties :
Anvil, Sledge, Ferrite, Iron, Furnace, Cinder

1er partie contre Carcous qui joue le starter Farmer :

Je gagne le Toss et il kick vers ma droite et c'est partie.

Sledge récupère la balle passe à Anvil. Il avance avec ces gars et fait avancer Windle à chaque activation pour menacer Sledge.
Globalement je passe la balle à chacun de mes gars. Ramène Sledge un peu avec While The Iron Is Hot pour être dans les 1" de Anvil et éviter de perdre Sledge Tour 1 ^^.
Ferrite ira se placer tout à gauche en rapprochant Iron qui fait le tour de la forêt quasi centrale.
Je gagne naturellement l'initiative et je commence.
Score 0-0

Au second tours beaucoup de chose se passe donc je vais certainement oublier des choses.
Vince arrive à rentrer en mêlée au bout d'un moment avec Windle sous Honest Labour de Grange et Tooled Up de Harrow. J'ai tenté de contrôler son avance en le mettant KD (et d'ailleurs je pense qu'on s'est planté car il n'avance pas quand il est KD le Monsieur) mais il arrive au bout d'un moment. Furnace le met également en feu mais il s'en fiche pas mal en fait, le Coq Heroic, le relève et il va faire du momentum à gogo sur Furnace.
Anvil a legendary pour donner Tough hide a Sledge et Furnace (qui legendary également) mais ils prennent quand même tarif. Je place mon AOE pour éviter trop de Ganging up mais je prends quand même cher. Sledge parvient à survivre inexetremis et mets de bons dégâts à Grange, Anvil et Furnace sont KD
De l'autre côté, Iron vient mettre genre 12 PV à Harrow (outch) et Ferrite marque un loooong but. J'attends Bushel trois plombe avec Cinder pour essayer de lui prendre la balle mais elle fait un super move en dernière activation, avance, envoie la balle à Grange en se mettant à 8" du but, dodge de 4" pour la passe réussie, claque I'm Open sur Grange, passe réussi, Snap Shot relançable avec un harvest à côté. But. Joli.
Score : 4-4

Le tour suivant je fais un peu du popo avec mes influence et je takeback car je me rends compte que Sledge est KD avec un PV donc je ne pourrais pas l'activer en premier (je gagne l'initative btw). La balle étant relancé sur Ferrite qui l'a choppe au passage.
Vince parvient évidemment à tuer Sledge directos, En quelques activations et avec Windle et Grange il parvient à me sortir Furnace également et Iron alors que Harrow se fait soigner à fond pour éviter la mort via Iron. Anvil fait ce qu'il peut mais n'a mas assez d'influence pour espérer tuer qui que ce soit rapidement.
Je legendary avec Ferrite qui va marquer son but comme une grande en utilisant acrobatics également. La balle part vers la droite un peu dans le vent et personne ne la prend.
Score : 8-11

Dernier tour, les clocks sont en dessous de 5min pour nous deux. Je joue pas si lentement en fait :D
J'essaie de regarder quoi faire d'intelligent, Cinder se pose des questions, on regarde si je peux me mettre et kill the ball pour renvoyer vers Ferrite qui peut mais je suis à 0,2" de pas me caler, ça aurait été beau. Bref, Cinder ou Anvil va prendre Windle dans la tête et j'ai pas de moyen de gagner 4 Pts easy en peu d'activation. Windle arrive, gni et paf.
Score 8-13

Bilan et réflexions de la parties :
Désolé yen a plein.

- Sun Tzu : No your enemy. Je connais rien du tout à Farmer donc je découvre avec plaisir leur gameplay et surtout l'idiotie de Windle qui te cale 6 mandale dans le tour avec Tooled up et Harvest Labour. Qui résiste à ça ^^. On dirait un Boucher quoi :D. Mais il y a clairement une game contre c'est très cool.
- Ferrite est énorme, elle cale vraiment des buts de fous, ya mille façon de la jouer trop cool. J'ai apprécié marquer des buts, ce que je ne faisais pas du tout avec le starter Brewers en fait.
- Anvil résiste comme une enclume, son legendary est sympa contre des bruts pareil, par contre il a la limite de ne pas taper très fort et d'avoir que 1" de mêlée zone.
- Sledge est en carton pate sauf si il a tough hide et +1 arm de Anvil ou Furnace mais c'est un missile vu de ma fenêtre. Super capacité le push dogde follow. Sledge dois toujours être à côté de Anvil sinon son utilité est vraiment moindre, vraiment.
- Cinder, rend la game moins frustrante quand on a pas la balle. 1 momentum car on joue 2nd par exemple et 1 momentum créé par elle, ça permet de coller un peu au score pour l'initiative suivante. Son tacle sur 3 il faut le prévoir et aller ganging up le porteur sinon c'est pas vraiment faisable en réalité ( Waiting for Hearth ;)).
- Iron est très très fort. 2+ 2, tape à 4 dégâts Mom en 4, il pique sévère et son Battering Ram est vraimen hyper utile.
- Furnace, résistant tape bien, un bon tank utilitaire je pense l'avoir correctement jouer lui.

Sur le jeu en générale.
J'ai tellement de chose à apprendre c'est fou. La gestion du momentum avec les dodge quand tu réussis une passe, les snap shot à mettre en place, les push que tu prends en contre attaque, la distribution d'influence qui est critique dans le jeu pour le coup. Connaître les tricks de l'adversaires vont aider et je vais m'atteler avec plaisir à cette tâche dans les semaines qui viennent. Attention j'apprends vite ;).
Un vrai plaisir à jouer les Forgerons en tout cas pour cette première partie.

Seconde partie contre Al et le starter Mason :

C'est parti je dis à Al qu'il va me retourner et qu'on a le temps en moins de 1h30 de caler une game. Il gagne le toss décide de recevoir. Cinder sera la lanceuse des hostilités.
Je cale la balle tranquillou près d'une barrière, il y va avec Harmony qui passe la balle à Brick. Je me demande si je peux au bout d'un moment prendre la balle avec Cinder. Pas avec ces def ou ces duo def/arm en réalité. Bref le tour 1, je fais attention à la contre charge de Brick et un peu plus tard du Singe. Je bait la contre charge avec Furnace qui Tooled Up son pote Iron. La dernière passe sur Mallet foire et la balle s'en va bien loin à droite. Mallet la récupère anyway et la passe à Flint qui est trop loin pour marquer (ouais ça arrive) et il va donc se cacher à portée tranquillement de marquer.
Score 0-0

Je me dis qu'il faut que je prévois mon tour pour qu'après que Flint ait marqué je puisse faire quelque chose de bien. Iron prend 4 Inf pour aller tabasser un truc fort de mon experience précédente. Bon bah probablement une erreur, Honour arrive et tombe Iron en utilisant son legendary. Mouarf. Je monte un peu mon momentum avec Furnace et Anvil à gauche en tapant un peu sur Honour. Sledge vient sur le singe qui me semble bien pénible en fait et je le one shot. Cool. Cinder met en feu Brick au passage. Honour l'ait également. Fin du tour, Flint va marquer son petit but et il est content de lui et il s'en va de tout son mouvement avec le plot qui va bien. Je renvoie sur Ferrite, je legendary avec elle, marche, reste en mêlée, acrobatics plus en mêlée et je marque mon but et je suis à l'avance au Momentum.
Score 5-6

Bon c'est le moment de faire des choses. Je vois que Flint est à portée de Iron qui revient si je charge et que j'utilise mon +2/+4. Je me dis que j'ai une attaque de plus à côté. Why not. Je lui mets 4 inf. Du coup, je commence par ça. Il est 4+ 1. Je fais pas un score foufou et fait peu de dommage et encore moins sur la seconde, clairement une erreur (j'y reviendrais).
Derrière Al s'acharne un peu sur Ferrite, je sais plus trop à ce moment ce qui se passe avec la balle à droite car il va tuer Ferrite et il a donc plus qu'à mettre un but pour gagner. Je vois que c'est un peu compliqué donc je cours avec Sledge pour chopper la balle mais il doit prendre un parting Blow pour sauver un peu ça. Pouin pouin, il fait 0 touche lol. Du coup je choppe la balle et il ne peux plus marquer à droite. Je parviens à tuer Honour en fin de tour à force de taper dessus avec un magnifique carreau de Cinder qui lui met 4 pv. Honour étant bravement KD avec -2 armure, elle était pas fraîche ^^.
Socre 7-8

Je prends à nouveau l'initiative alors que Al à +1 sinon il me prenait la balle et aller marquer. Sledge utilise Long Bomb et le Plot pour avoir +2/+0 si je suis engagé. Du coup je passe la balle de l'autre côté, Anvil la réceptionne et fait un dodge de 4" pour l'éloigner le plus possible de toute velléité. Je suis un peu à la rue à la clock à ce moment mais j'ai encore du temps. Je m'entête sur Flint avec Iron qui est mid life mais la contre attaque me repousse et je ne peux plus rien faire...Cinder tente des trucs pour bien se positionner pour un potentiel Snap Shot. Mais il me manque un satané point. Je suis un peu débile en cette fin de game, je vois pas trop quoi faire, je boubouite avec mes quelques influences. Ferrite vient voir ce qui se passe.
Au final il me retue Iron totalement logiquement et moi je ne peux pas faire grand chose.
Socre 7-10

Il gagne facilement l'initiative, tue Sledge avec Honour et on en parle plus ;)
Score finale 7-12

Bilan et réflexions de la parties :

D'autres enseignements.

- Il faut que je fasse plus de stat rapidos (et m'habituer à ce type de stat) pour réussir à voir combien je vais faire de dégât. C'était totalement inutile de caler 4 influence sur Iron qui est à 7pv et qui va logiquement remourir derrière pour aller mettre deux attaques sur Flint qui est 4+1 (sans compter de defensive stance ou de contre attaque en plus) ce qui va lui mettre au mieux 4 et 2 pv quoi... 4 influence pour ça j'avais sans doute mieux à faire !
- Pourquoi j'ai pas retué la mascotte ? Iron pouvait totalement aller se la faire au tour suivant plutôt que de taper deux fois sur Flint pour faire 1 pv au final... Elle avait 4 PV et j'aurais eu 5Tac sur elle, ça n'aurait ptete pas réussi mais ça valait un peu plus le coup pour monter à 8pts et tenter un goal fifou après quoi ^^.
- Brick est une saloperie mais gérable, il faut juste voir comment, l'engager ça semble pas mal. La def 5 est pénible pour les Forgerons mais c'est pas imbuvable non plus.
- Iron est resistant mais à peu d'attaque, beaucoup d'attaque vont beaucoup trop l'endommager. Une file comme honour qui peut caler 7 attaques dessus c'est un peu trop.
- Super intéressant le fait de pouvoir choisir son capitaine en fonction de la team quand même !
- Cinder a eu une bonne utilité ici, c'était cool de la jouer autrement.

Bilan de la session :

Une super équipe, hâte de les peindre pour pouvoir jouer avec les vrais figs en tout cas. J'aime vraiment le style de la polyvalence. Les masters sont supers sympa, les apprentis très fragiles mais font pas mal de taffe. Il faut réellement que j'acquiers plus d'automatisme pour que ce soit plus fluide et que je calcule un peu plus car pour l'instant c'est vraiment 'aller on verra bien", ce qui est cool hein mais pas une fin en soit :D.
Les forgerons pour l'instant m'inspire cet adage :" Simple to play, difficult to master".
Et ça c'est bien un challenge qui me plaît.

N'hésitez pas si vous avez des commentaires, remarques et autres conseils je suis bien sûr preneur !

P.S : j'ai découvert qu'un bon nombre de joueurs parisien habitait pas loin de chez moi, ça promet ^^.
Modifié en dernier par JuJu le ven. 3 nov. 2017 13:22, modifié 1 fois.
Mcbrain

Message par Mcbrain » ven. 3 nov. 2017 09:31

Salut.

Quel homme actif tu as déjà pu faire un compte rendu de tes parties d'hier soir c'est cool.

Merci pour ce retour.

McB
Chaîne YouTube : GB La touche française
https://www.youtube.com/channel/UC0QF_B ... yZMQ21d_Sw
BillyZeKid

Message par BillyZeKid » ven. 3 nov. 2017 09:38

Quand tu es KD tu peux faire des dodge
Je suis d accord avec toi pour sledge... le mec il a de l'impact sur une charge mais ... pfiou... ok perso j'ai fait des jets de des moisis mais il a jamais réussi à le reatteindre. J'attend Hearth qui pourra certainement l'aider avec une anvil a faire une charge bien badass
"T'es aussi utile que Bonesaw dans un roster mortician, tu sers a rien et tu prends de la place" - Yohan - Saison 3
Kaelis

Message par Kaelis » ven. 3 nov. 2017 11:10

BillyZeKid a écrit :Quand tu es KD tu peux faire des dodge
Je me disais comme toi (Unpredictable, etc...) mais en fait la règle Stop Slacking! précise bien que Windle ne doit pas être KD pour faire ses 1" de dodge.
BillyZeKid

Message par BillyZeKid » ven. 3 nov. 2017 11:41

Ah si le trait le spécifie :D
"T'es aussi utile que Bonesaw dans un roster mortician, tu sers a rien et tu prends de la place" - Yohan - Saison 3
ealthril

Message par ealthril » ven. 3 nov. 2017 12:38

Merci pour le CR Juju. Très agréable à lire.
JuJu

Message par JuJu » sam. 4 nov. 2017 18:05

Mise à jour second CR
Répondre