Liste des Tournois à Venir
  • Choucroute 4 Team Fight Undead Edition - 26/27 Septembre 2020 - Lingolsheim (67380)
  • Stone Cup 2020 - 07/08 Novembre 2020 - Clermont Ferrand (63000)
  • Tournoi des Ducs - 28/29 Novembre 2020 - Dijon (21000)
  • Vengeance 06 - Février 2021 - Manchester (England)
  • WTC 2021 - 16-18 Avril 2021 - Vienne (Autriche)
Rque : Pour afficher un nouvel évènement, il faut d'abord créer un topic dans l'onglet "Tournoi 2020"

[Forgeron] Rejouons le Ballon

JuJu

[Forgeron] Rejouons le Ballon

Message par JuJu » mer. 13 févr. 2019 16:19

La s3 c'était captain Ferrite Iron avec MZ2 de Hearth et avant Guingamp ! Saupoudré d'un peu de Farris / Bolt et puis en fin de S3 fallait se trouver une place pour vCinder.
La S4, ce qui marche le mieux à date (enfin pour moi) c'est Anvil ou Hearth capitaine, on avance en bunker, on explose quand il faut et les masters sont difficile à tuer. Par contre si y a un but c'est le bout du monde quoi ;).
Finalement mon début de S4 c'est un jeu qui ne laisse passer aucune erreur à l'adversaire mais qui lui en fait provoquer finalement.

Il y a une limite à ça (sinon on gagnerait tout) c'est les gens qui pètent nos bunkers comme Scalpel actuellement ou même Hammer finalement. Alors je pense pas qu'il faille réfléchir contre un match spécifique mi-février avec un errata qui va ptete changer quelques trucs au niveau métagame mais plutôt de savoir comment on peut jouer plus le ballon.

Captain Ferrite, Captain Farris en premier lieu évidemment, le reste je vois pas trop l'intérêt.

Le but étant de trouver des line-up, des techs de tour 1 pouvant faire le break rapidement comme en S3 et pouvoir compter sur un 2-2 facile voir un 3-0.

En premier lieu, je partirais sur un line-up comme ceci :
Farris, Hearth, Ferrite, Bolt, oCinder, Iron

Pour une distribution d'inf comme suite en réception :
- Farris 2 (quick Foot et passe gratos)
- Hearth 2 (Use This et Instruction sur Iron +passe gratos)
- Ferrite 0 (passe gratos)
- oCinder 2 (Course et Kill the ball)
- Iron 4
- Bolt 2 (passe gratos, I'm open gratos, course, tire au but)

A moins d'avoir un gars avec contre charge, je vois difficilement comment éviter le but de Bolt tour 1. Il fait 6" d'avance, 4" de dodge avec sa passe, 4" de dodge avec sa réception (via I'm Open), puis course de 8" et marque à 6" = 28". Donc ya même moyen de garder le Mom pour la réception et marquer que à 24". Le legendary permettant simplement d'augmenter sa génération de momentum et fiabiliser le petit jeu de passe / I'm open.

Dans le cas où Cinder ne peut pas récupérer la balle facilement mais un autre gars, ya ptete moyen de switcher les influences de Iron qui ne vont ptete pas servir en dehors de la menace pour que Cinder court, tacle et marque. Avec un bon placement de Farris, Cinder peut charger une cible, dodger mom, tirer et marquer à 10". Bon l'instruction potentielle sera utiliser sur la charge mais bon... Du coup Cinder en menace centrale avec 4 inf et Quick foot c'est ptete pas trop mal pour une distribution d'inf comme suit :

- Farris 4 (pour deux quick foot)
- Hearth 1 (Use This pour Cinder)
- Ferrite 0
- oCinder 4
- Iron 0
- Bolt 3

Reste 1 d'inf pour une course potentiellement, ptete de Farris ou Hearth. Il faut juste bien positionner Farris à un moment. Hearth en premier lieu file Use This, Farris donne ces Quick Foot, Bolt marque son but et après on temporise avec Ferrite / Iron et on agit dès qu'il y a une opportunité avec oCinder placé assez haut grâce au passe faite avant de marquer son but quitte à ce que ce soit oCinder qui fasse le pion de I'm Open pour que Bolt puisse marquer.
Le but étant de pas avoir de Close Control en face évidemment ;).

Pour le kick, je pense qu'on peut changer légèrement le line-up quoi que le premier reste totalement viable bien sur. Bolt est un peu moins impactant sur un but d'opportunité car on l'engage souvent au cac ou on va le mettre en feu et le sortir de sa situation peut coûter assez cher pour finalement un but un peu compliqué à avoir.
Du coup, je le remplacerais bien par Cast pour un line-up comme ceci :

Farris, Hearth, Ferrite, Cast, oCinder, Iron.

Le but étant d'aller piquer la balle très tôt dans le tour. Double Quick foot sur oCinder et Cast, les deux avec 4 inf ça me semble à propos.
Cast peut virer la balle d'un close controle qui déciderait de tuer la balle sur lui ou oCinder peut aller prendre la balle avec une instruction et faire la même chose que plus haut.
En fonction, l'option de partir sur un old Iron (Instruction, MZ2 etc..) ça reste viable.
A voir si le fait de kicker ne rend pas plus intéressant l'option Ferrite capitaine que Farris selon le match. Partir sur de la bash au tour 1, mettre une grosse pression sur la balle avec oCinder qui kick, instruction, MZ2 direct si ça peut marcher sinon MZ2 sur Iron pour finir le tour.

Les options de Cast au tour 1 semblent intéressante pour prendre la balle. Bunk de Iron, MZ2 , Instruction et Quickfoot de Farris qui court agressivement, ça permet à Cast une charge à 15" de sa ligne de début sur le porteur du ballon pour Tacler, wraper sur 1 dégât et double dodgé du coup ou tenter le coup de la déviation chachatte de la balle qui retombe pas sur un ennemi et que tu peux chopper via tes dodges dû aux dégâts.

Le pb de cast pour la récup de balle ça reste qu'elle ne peut pas vraiment se permettre d'y aller sans mom car elle aura besoin de booster (car elle n'a que Tac 5) et pour tirer car son tacle n'est pas momentum. Elle fera du bon taffe avec la balle entre les mains et MZ2 par exemple pour juste esquiver toutes les contre attaques du monde et se placer à 6" du but et tirer.

Bon voilà, j'ai posé un peu mes idées en vrac, si vous avez testé des choses, je suis preneur pour ouvrir mes chakras :D
"I never lose. I either win or learn" - N.Mandela
Eria

Re: [Forgeron] Rejouons le Ballon

Message par Eria » jeu. 14 févr. 2019 10:10

"Fait chier, j'avais tapé un super texte puis fausse manip et hop tout fermé sans sauvegarder ^^ donc on va recommencer :p"

Hola par ici !

Pour les qualifs j'étais en Hunter sur les conseils de mes coéquipier mais voici ce que je j'avais préparé et surtout ce que je vais jouer au vengeance ^^
On en a parlé brievement ce weekend avec Juju mais aussi avec Sandie des devenir des BS en S4 et effectivement (vu que je ne suis pas un adepte des bunker) en S4 je privilégie le foot pour mes Bs.
Rappelons que kicker est plus ballzy que la poutre car 3 buts et c'est fini mais le but raté et ça peut être fini aussi :lol:

Juju a parfaitement posé le décor donc maintenant voici ma sauce ^^

Pour la composition d'équipe j'articule toujours autour de ces 3 maîtres pour jouer foot : Ferrite / Farris / Hearth en prenant soit Ferrite soit Farris en capitaine et ensuite pour les apprentis selon la situation je m'articule autour de : Bolt / OCinder / VCinder / Iron / Cast / Alloy (oui oui vous avez bien vu Alloy le petit boudé de la S4 ^^) et selon les cas de figures je choisi mes apprentis !

Pour faire de manière "scolaire" on dira qu'il y a 4 grand paramètres à prendre en compte :
Déjà en premier si kick ou reception (le plus important pour la S4 on le sait bien ^^) puis 3 déclinaisons qui dépendent de l'équipe adverse à savoir : Si elle poutre, si elle joue le foot ou si elle vise le 2/2 ^^

Je vais du coup décomposer les équipes selon le kick ou reception et faire chacunes des variantes en mettant les compos que je mettrais ainsi que les influ entre parenthèse du T1 !

Alors premier cas : Nous Kickons :

- Face à une équipe de poutre :
Ferrite (c) / Farris / Hearth (3) / Alloy (4) / Ocinder (3) / Cast (2)

Plan de base : Kick avec Alloy qui reste dans les 6 de mamie. Si pas besoin du légendaire de Ferrite première activation de mamie qui donne Mz2 à Alloy et Instruction à Alloy et Ocinder puis reste dans les 6.
Puis Alloy qui va prendre selon les cas Anatomical ou +1 Kick selon les aura de goal keeper ou autre mais va marquer son but hyper vite en taclank / dodge et si y'a un dégat au milieu c'est que du bonus car après le tir au but le petit back to the shadow en plus du run the lengh peut bien protéger notre petit ninja.
Théoriquement l'adversaire va tenter de cacher ou tuer la balle tout en faisant du Mom sur Alloy (car il n'y a que lui à grignoter potentiellement).
Bref pendant le tour on positionne Ferrite qui fera son legendaire (si pas fait avant) pour qu'au bon moment O cinder aille tacler la balle à distance et soit faire la passe back et dodge soit marquer selon les opportunités.
Pour les close control c'est là que Cast rentre en jeu (9 de jog sous légendaire de ferrite +6 de lancer de bouclier c'est compliqué de cacher la balle :p).
Sachant que l'ordre d'activation entre Cast et Ocinder dépendra des close control et ou mouvement de l'adversaire pour cacher la balle
Le but de ce set up est soit de marquer 2 buts T1 en perdant 1 figurine, soit de marquer un but et perdre une figurine mais avoir possibilité de marquer en première activation T2.
Sachant qu'en étant plus proche, cette compo récupérera toujours la balle pour creuser l'écart ;)

- Face à une équipe de Foot :
Farris (c)(2) / Hearth (3) / Ferrite / Iron (4) / Bolt / VCinder (3) Et la dernière influence se placera entre Farris / Ferrite / Vcinder selon les répartions adverses.

L'idée est de kicker avec VCinder et de se laisser prendre le but pour placer la balle sur Iron et faire un max de Mom en tapant le stricker.
Et si l'adversaire prends son temps pour venir marquer, Iron se retrouve avec quick foot avec son dodge, instruction et Mz 2 et après que Vcinder ai foutu le feu (soit en chargeant soit avec on impale) il va poutrer ou récupérer la balle en s'assurant qu'on soit premier joueur au tour d'après.
Si par contre il marque vite, on relance pour la poser soit sur farris soit sur Iron et on farm le momentum sur le buteur.
Même les Déf 5 face aux +2 net hit ne font pas le poids car Iron fera un Kd à 91% sur sa première attaque ...
Là on retombe sur le jeu de S3 avec des outils un peu moins fort (RIP VCINDER :p) mais donc l'idée est de faire 1 buts 4 sorties en utilisant Iron ensuite pour garder la balle et au bon moment déclencher le but avec Bolt (qui fera des Kd et du mom en faisant des passe et éventuellement repositionner Iron).

- Face à une équipe mixte (Genre Skatha la catin avec oursinet derriere :D ) :
Ben là c'est selon la force de l'équipe adverse sur nos bons Bs ...
En gros face à des hunter (skatha) je jouerai comme face à une équipe de poutre et Face à des Ratcher je jouerai comme face à du foot ...
En fait si le potentiel de poutre est supérieur au mien je joue foot et si je le sens équivalent ou inférieur je prends l'autre option.

Second cas nous recevons !

A partir d'ici je pars à 99,99 % avec Farris / bolt dans l'équipe pour mettre mon but T1 très tôt en activation mais du coup on a quelques variantes ^^

- Face à la poutre :
Farris (c)(1) / Hearth (2) / Ferrite / Bolt (3) / OCinder (4) / Cast (2) --- Les 2 influences de cast peuvent migrer sur Farris selon la présence d'un close controle et de la nécéssite du quick foot.

Le plan est simple, c'est la version S4 de celui que Robin avait posté à l'époque avec la technique des double dodge entre OCinder et Bolt pour que bolt marque son but et que OCinder soit avancée sous Mz2 et Instruction pour réucpérer la balle et remarquer derrière.
La différence S4 est qu'avec Farris Capitaine, on a plus besoin dinf pour kicker si on est dans l'aura donc autant vous dire que c'est la fête du slip et que Bolt pourra taper / courrir avec une influence de plus (économisé sur sa passe / I'm Open).
Normalement avec ça fin T1 il y a 2 Buts pour les Bs ou au minimum 1 but et la balle est chaud prête à marquer début T2.
Entre Ocinder qui tacle à distance, Cast qui fait sauter la balle et Bolt aussi qui à sa chaussure, garder la balle est quasi impossible pour l'adversaire !

- Face au foot :

Ferrite (c) / Hearth (1) / Farris (2) / Bolt (3) / VCinder (2) / Iron (4) avec les influences entre cinder et Farris qui peuvent bouger pour aller récupérer la balle et faire la passe mais aussi pour Hearth pour Mz2 et Instruction sur Iron.
L'idée ici est de récupérer la balle pour la passer à Bolt, si c'est avec Farris mettre le quick foot sur Iron si c'est avec VCinder on activera après Farris en protection de balle devant Bolt (4/1 sous sentinelle c'est pas simple de venir tacler ...)
Déclencher le légendaire avec Ferrite et déjà faire dodger Iron, puis marquer avec Bolt.
Si l'adversaire marque directement derrière, Iron va se faire un plaisir de découper ce qui dépasse en gardant la balle et si il garde la balle c'est Iron qui ira au boulot en faisant minimum 3 momentum (voir plus si il tue directement une figurine) et si possible en récupérant la balle (a ce moment là Iron a +2/+2 Mouv du quick foot et +2/+2 mouv du légendaire ... autant dire que sous Impetus il bouge à 10/12 avec la mz2 :shock: )
Le but ultime étant d'avoir la première activation pour lancer Vcinder faire une charge qui va bien faire chier tout le monde ^^
Normalement entre 1 but et une sortie quasi auto début T2 le break est fait !

- Face à une équipe mixte :
Ben pareil qu'en Kick, je choisi ma compo en fonction de la puissance de but ou de la puissance de poutre de mon adversaire et applique l'une des 2 compos ;)

Voila, vous savez ce que je vais tenter pour le vengeance ^^
Tout ceci évidemment n'engage que mon avis et est plus une base pour discuter et échanger (Vu qu'avec Juju on a des jeu totalement opposé c'est marrant de voir les différences :p)

On verra si ça passe !!!
Eria, belle petite cagole marseillaise qui adore manger du Canard Colvert
JuJu

Message par JuJu » jeu. 14 févr. 2019 13:28

Du coup, je vois un peu plus large mais si tu joues ça, ça veut dire que tu enlèves Sledge de ton roster ?

Honnêtement, est-ce qu'on enlèverait pas Furnace du roster pour rentrer un apprenti de plus. Autant je vois quand ce brave Alloy pourrait être utile autant je trouve absolument 0 place à Furnace...
ebilloudav

Message par ebilloudav » jeu. 14 févr. 2019 13:54

Je suis mort de rire ! :mrgreen: On est connectés les gars !

depuis lundi, j'ai déplié un terrain sur ma moquette, sorti les figus et fait quelques tests....

sans réfléchir à qui je sortais des douze j'ai fait un line up : ferrite cap, Hearth (double dodge), farris Alloy , bolt et Ocinder...

l'idée si je reçois, c'est but de ferrite en 3 ou 4 eme activation, après avoir amené au milieu du terrain Farris et Ocinder (avec Bolt et I'm open) sous MZ2 et instruction. et marquer avant la fin du T1 avec Ocinder.
je finis le T1 sans momentum, mais j'ai bolt au chaud et Alloy, qui ont juste avancé un peu sur le terrain, et qui sont prêts à récupérer le ballon...
Pour moi l'adversaire commence le T2, mais doit choisir de sortir Ferrite, qui reste menaçante dans sa moitié de terrain, Farris qui est tout aussi mençante, ou Ocinder....

je pars bien sûr sur un 3-0, parce que bon vu le line up, je sors personne :mrgreen:
Meilleur joueur Blacksmith de Toulouse
WorldRecordmen du nombre de points infligés à Coco
Apprenti du même Coco
Eria

Message par Eria » jeu. 14 févr. 2019 14:38

JuJu a écrit :
jeu. 14 févr. 2019 13:28
Du coup, je vois un peu plus large mais si tu joues ça, ça veut dire que tu enlèves Sledge de ton roster ?

Honnêtement, est-ce qu'on enlèverait pas Furnace du roster pour rentrer un apprenti de plus. Autant je vois quand ce brave Alloy pourrait être utile autant je trouve absolument 0 place à Furnace...
Alors effectivement, dans cette idée, j'enlève Furnace de mon roster, rien que pour garder la peur du Anvil / Sledge (même si je les joue très mal).
J'ai testé pendant un temps la compo Fireball qui me faisais bien rire avec Burnish ou Furnace Capitaine / Cast / une Cinder et Farris bolt pour jouer la balle mais dans le fond mes maitres ne faisaient que du Kd car mes apprentis n'en font pas :shock:

Mais oui Bilou, en pratique je suis un joueur foot de Bs lol, si tu as besoin d'idée tu sais où me trouver ;)
Et attention au plan triple but !!!

Cela m'est déjà arrivé moulte fois en m'entrainant avec Rogue ou T1 ou début T2 je marque mes 2 buts et après je rame ma grand mère pour mettre le troisième (Et quand j'y arrive il m'a sorti 4 figs minimum :mrgreen: )
JuJu

Message par JuJu » jeu. 14 févr. 2019 15:49

Mmmm ok donc je pense qu'on peut partir sur du -Furnace, + Alloy.

Je pense qu'il faut que je rejoue Blacksmith avec un peu plus de balle effectivement, tant que ça peut se faire.
C'est beaucoup plus all-in pour le coup mais ça peut se faire. J'ai l'impression que tu joues pas vraiment oCinder agressif en mode "attention je vais te prendre la balle" Eria.
Tu la joues plus comme récupératrice en seconde intention du coup ?

Pour l'instant l'ouverture "Balle" me semble être intéressant sur les matchs suivant :
- Morti
- Boucher
- Fish
- Brewers
- Farmers (ptete que c'est plus viable que mon bunker

En tout cas ça permet de voir une fois de plus que Blacksmith est très riche de gameplay !
Eria

Message par Eria » jeu. 14 févr. 2019 16:14

Pour OCinder je dirai que c'est l'alternance avec Alloy.

Normalement T1 si il est là c'est lui qui a menacer la balle pour le premier but et OCinder va tacler à distance ou kill la balle pour la réup si elle est à terre.

En revanche si T2 Alloy est mort et que Ocinder est en milieu de pitch assez safe (surtout avec son unpredictable) c'est là où elle va menacer de tacler pour marquer.

Généralement avec sa Def à 3/1 et ses 13 Pv je préfère la jouer le plus tard possible ... Mais cela fait partie des choses à explorer aussi ^^

Tout comme le bunker que je ne maîtrise pas lol
JuJu a écrit :
jeu. 14 févr. 2019 15:49

Pour l'instant l'ouverture "Balle" me semble être intéressant sur les matchs suivant :
- Morti
- Boucher
- Fish
- Brewers
- Farmers (ptete que c'est plus viable que mon bunker
Je rajouterai les Hunter (surtout avec l'ours qui tape comme un dingo, c'est bien si il reste derrière à s'occuper du stricker :p), Maçon et Unions aussi pour le foot.
JuJu a écrit :
jeu. 14 févr. 2019 15:49
En tout cas ça permet de voir une fois de plus que Blacksmith est très riche de gameplay !
Tout à fait d'accord et j'espère qu'au Vengeance je verrai encore des nouvelles manières de les jouer ;)
JuJu

Message par JuJu » jeu. 14 févr. 2019 16:42

Le truc c'est que Alloy il a la même menace qu'avant et il ne peut plus partir tout seul détente en première activation post récup de balle ;).
Donc tu te dois absolument de jouer Hearth avant et dans ce cas là le gars peut se placer à plus de 13" de toi assez facilement.
Puis 15" si tu legendary avec Ferrite, 17" si tu rajoutes encore farris par dessus. Vu qu'il a déjà fait 3 activations, il lui suffit de faire mur avec deux types.

Alors que Cinder avec un legendary de Farris agressif (enfin c'est à dire que Farris doit se situer à 6" de la position de Cinder qui elle même doit à 6" du porteur de balle) récupérera plus facilement la balle je pense sur un Kick (en réception je suis d'accord qu'elle sera pas utile tout de suite).
Là où un Alloy récupérera la balle à 13" en seconde activation, oCinder la choppera à 14" mais sans notion de CAC.

Situationnellement, je trouve ça plus sympa et puis plus safe contre un set-up qui pourrait aller chercher Alloy très loin une fois avoir kické car au moins oCinder aura Unpredictable Movement 2" ;).
Eria

Message par Eria » jeu. 14 févr. 2019 20:51

Alors n’oublions pas que Guildball reste un jeu d’opportunités et de statistiques !

Donc je dis oui, si à la répartition d’influence de ton adversaire tu vois qu’en première activation tu Peux tacler (et passer derrière pour le double Dodge) ou kill ma ball et monter sa def il faut le faire !
Mais sans les +2 net hits, j’avoue que je ne me fais quasiment plus ...
Trop de fois j’ai foiré mon jet et après c’est ultra gamekill pour Cinder ...
Tu rentres dans du jeu de poutre la ou tu dois jouer la balle ^^
Du coup je trouve plus safe Alloy en prenant le temps ;)
JuJu

Message par JuJu » ven. 15 févr. 2019 08:13

Oui sur les tours d'après je suis d'accord que c'est plus difficile de rentabiliser Cinder, bon après je pense que ça peut se tenter maintenant que son Tackle est passé en 2 colonne.
Tu peux facilement lui mettre 3 à chaque tour et être en position pour marquer son but sur un gars qui a la balle mais sans resilience ou close control quoi...

Je veux bien que vous partagiez vos expériences sur ce thread en ayant joué Blacksmith Ball à dans les semaines / mois à venir afin qu'on puisse échanger sur ce qui a marché pour vous ou non...
Répondre