Vous êtes ici: Accueil Forums Discussions Erreurs/mauvaises compréhensions classiques

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur

ZergSpirit
    Modérateur

Salut à tous!

Je créer ce petit thread pour faire un petit résumé et des clarifications sur certaines règles et leur compréhension autour de la table de jeu, parceque je vois certains trucs resortir assez régulièrement à la table. Ca permettra à tout le monde (moi inclu) de se mettre à jour et on pourra l’alimenter au fur et à mesure. Le but n’est pas de lister toutes les règles du jeu hein, juste les interprêtations et mécompréhensions classiques qu’on voit à la table 🙂

Alors sans plus de blabla, voila la liste 🙂

Character play

Le seul malus qu’il existe pour les jets de Character Play est le fait que la figurine qui tente d’en faire un est engagée. Elle prend dans ce cas -1 dé au dice pool par ennemi qui l’engage. Dans la limite de 1 dé minimum quoi, comme d’hab. On en prend pas ce malus pour la cible du sort. C’est à dire que si on fait un character play contre sa cible de corps et corps et que c’est la seule qui nous engage, bah on a pas de malus quoi.

Character Play AoE

Un détail sur les character play AoE, la portée max c’est le centre de l’AoE. Ce n’est pas « completly within » ni « within ». La règle c’est quel le centre de ton AoE doit être « within » ta portée. Donc si t’as un Character Play AoE Range 8, bah tu peux placer le centre de ton AoE à 8′ max quoi. Tu grattes quelques centimètres avec le rayon de l’AoE en terme de portée.

Charge

Une figurine ne peut charger que si elle n’est pas engagé. De plus, elle ne peut pas charger une figurine qu’elle engage déjà!

Clock

Ni le déploiement ni le coup d’engagement (kick off, quand on tape dans le balon vers l’équipe adverse au tout début de la partie) ne sont timé.

Ensuite, on ne pause la clock qu’en fin de tour pour résoudre les conditions (poison, feu, etc…), faire le jet d’initiative et gérer les Icy Sponge Token.

Attention, la rentrée des joueurs par la règle Icy Sponge est timée, seul le fait de mettre des jetons Icy Sponge est hors clock (étape assez inutile, faut bien l’admettre :p). En effet, la gestion des token est le point B de la phase de maintenance, qui n’est pas timé d’après les règles, mais la rentrée des-dits joueurs est fait sous cock (point C).

Counter attack

Une figurine ne peut faire qu’une seule contre attaque par tour sur une autre figurine! Par de contre attaque en boucle contre le même gus quoi 🙂 (sauf si ce même gus tape chaque fois contre quelqu’un de différent quoi, vous m’avez compris)

Heal

Bon ca s’appelle pas comme ca les règles de « Heal », mais je vois souvent des questions dessus.

Pour info, la règle s’appelle « Take a breather! » quand on se « heal » soit même, et « Come on mate! » quand on « heal » un pote.

Un « Heal » à GuildBall a deux effets potentiels, et il faut choisir un seul des deux : soit on récupère 4 points de vie, soit on enleve TOUT ses statuts (Poison, feu, Snare, Knockdown, tout quoi, d’un coup).

Pendant une activation, une figurine peut se « heal » UNE FOIS pour 1 momemtum et/ou Heal un pote à 8′. Une figurine ne peut se faire Heal par un pote qu’une seule fois. Donc mis bout à bout, une figurine ne peut être « heal » que deux fois dans un tour. Une fois healée par un pote, et une fois ou elle se « heal » elle même.

A noter que si on peut se heal (« Take a Breather! ») une seule fois, on peut Heal ses potes « Come on Mate! » autant de fois qu’on veut (et qu’on a de MP). Dans la limite de une fois par pote, vous avez suivi.

Icy Sponge

On fait revenir un joueur sur le terrain durant sa phase de maintenance, juste avant d’allouer son influence. On le fait donc « chacun notre tour », et pas en même temps. Cette rentrée est timée à la clock (voir paragraphe sur la clock).

Donc, ca fait:

-> Joueur A a l’intiative, il fait rentrer ces joueurs avec la règle d’Icy Sponge sur le terrain, pour génère son influence et la répartie

-> Joueur B fait ensuite pareil

Lâcher le ballon

Oui, une figurine peut lâcher le ballon à tout moment durant son activation à condition qu’elle ne soit pas engagée!

Legendary Play

Autrement appelé « Feat » par les ex joueurs de Warmach’ (ouais, je dis ex, parce que bon, quand on a goûté à GuildBall, on se doit de lâcher Warmachine si on est propre sur soit! :p)

Pas besoin de momemtum pour le lancer, contrairement aux Heroic Play (spécial dédicasse à PoissonPan celle là).

Momentum

Point assez crucial et, je crois, méconnu : On en peut plus générer de momentum dans les deux cas suivants, tous les deux liés à la position du ballon derrière sa ligne de but:

• Le Ballon est en possession de son équipe, mais le joueur le possédant est derrière sa propre ligne de but
    • Le Ballon est « libre » (personne ne l’a quoi) derrière la ligne de but, et il a été placé là par l’équipe qui possède le but de cette ligne de but. Donc en gros, si tu fais un kick ou que tu lâche le ballon toi même derrière ta ligne de but, plus de momentum (les vrais conditions des règles c’est : Kick, Goal Kick – on dégage le ballon dans son camp après qu’on ait encaissé un but quoi-, et placage du ballon – quand on le lâche quoi, ou les sorts genre Long Bomb – , bref, tous les cas je pense 🙂 ).

Evidemment, dès lors qu’on fait en sorte que la ballon quitte cette zone, on peut alors immédiatement re-générer du momentum.

Parting blow

La parting blow (free strike pour les amis de Warmachine) est considérée comme arrivant au point précis ou la figurine sort de la LOS ou Melee Range de celui qui met la free Strike. Dont, si on est KD, on se retrouve KD tout juste en dehors de la melee range de l’attaquant.

Pushs/dodges

Il est clairement stipulé dans les règles qu’on quand une figurine suffer ou Push ou fait un Dodge, elle peut faire ce mouvement « up to » la distance entre crochet. Concrètement, c’est qu’à moins que ce soit spéficié autrement, vous pouvez TOUJOURS push ou dodge de 0!

Attention, petite subtilité sur le push. Si on peut dodge librement, pas de changement de direction sur un push. Concrètement, quand on push, on ne peut pas faire un morceau de la distance dans un sens, puis le reste dans un autre, c’est forcément « tout droit », contrairement au dodge qui est libre.

Je compte faire une vidéo (!) sur les kick, parce qu’il y a beaucoup à dire et pas mal de trucs qui sont mal joués (par moi inclu, mais j’me soigne!). Ca serait chiant à expliquer par écrit seulement, et ca reviendrait à juste ré-écrire les règles dans ce cas 🙂

Je vous invite à formuler vos demandes pour rajouter des clarifications dans le post ci-dessus, j’me ferai une joie de l’étoffer.

Et puis bon, si vous voyez des trucs faux, bah pareil hein, ca serait dommage de mettre des erreurs dans un post dont le but est d’éviter les erreurs (tant tactiques que de légalité de règles).

Bien à vous!

• Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 9 mois par  ZergSpirit.

communiste
    Participant

petite remarque sur lâcher la balle, c’est durant son activation uniquement, pas confondre avec active.

par exemple une figurine se fait pupet master par Obulus (cet enf**** d’obulus), elle ne peux pas faire un jog et lâcher la base parce que même si elle est active ce n’est pas son activation

ZergSpirit
    Modérateur

Tout à fait, je le rajoute!

Édit: à bah c’est déjà écrit en fait 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 9 mois par  ZergSpirit.

communiste
    Participant

oui, c’est juste pour préciser qu’il faut différencier « activation » et « être actif », tout le monde n’est pas pointilleux en lisant les règles 🙂

PoissonPaN
    Participant

Legendary Play

Autrement appelé « Feat » par les ex joueurs de Warmach’ (ouais, je dis ex, parce que bon, quand on a goûté à GuildBall, on se doit de lâcher Warmachine si on est propre sur soit! :p)

Pas besoin de momemtum pour le lancer, contrairement aux Heroic Play (spécial dédicasse à PoissonPan celle là).

Dans un sens je suis obligé de me mettre des handicaps, je joue tellement bien mes fishermen 😀

Plus sérieusement le tournoi a clarifié beaucoup de choses pour moi 🙂

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 9 mois par  PoissonPaN.

Goupil
    Modérateur

Très bonne initiative! Peut – être devrions nous créer une Guilde des Juristes / Légistes sur le forum?

ZergSpirit
    Modérateur

Ajout un paragraphe sur les AoE dans le cadre des Character Play, et un autre sur les deux cas de non-génération de momentum pour les vilains campeurs.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 9 mois par  ZergSpirit.

communiste
    Participant

Quand tu feras la partie  sur  le kick (faut peut-être attendre d’éventuels modifs S3?) si tu veux un coup de main hésite pas, le sujet est vaste.

ZergSpirit
    Modérateur

Ouais, clairement je vais attendre la S3 🙂

Mike WMH DK
    Participant

Yop à tous,

Excellente idée Zerg.

Du coup questions :
    Je n’ai pas vraiment vu cela dans les règles mais une fig mise KD sur un free strike (désolée pour le vocabulaire non guildien) est-elle KD a la portée de melée max de la fig qui fait le free strike?

une fig qui revient d un taken out avec un certain niveau de icy sponge peut elle se soigner et depasser ce niveau de icy sponge ?

Merci ^^

ZergSpirit
    Modérateur

Le Parting Blow (Free Strike) est mis au point précis ou la figurine part de la LOS ou de Melee Range de la figurine, elle est donc en dehors de la mélee range une fois l’attaque résolu, KD ou pas.

Ref :

A Parting Blow is an Attack, which does not cost Influence, triggered and resolved immediately at

the point the active model leaves the melee zone or LOS of the enemy model.

Sinon, ouais, rien ne t’empêche de Heal une figurine qui est revenu du Banc 🙂

ZergSpirit
    Modérateur

MAJ avec le paragraphe Clock et Icy Sponge.

Vous êtes ici: Accueil Forums Discussions Erreurs/mauvaises compréhensions classiques

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.