ce début s4 alors ?

rodeheus

ce début s4 alors ?

Message par rodeheus » ven. 4 janv. 2019 10:06

bon, j'approche de 100 game s4, une vingtaine en hunter, fisher, boucher, 10 en morti, inge, mason,
et 4/5 en alchi, navi et bs et du coup au delà de beaucoup trop jouer à ce jeu, je vous propose mes
critiques sur ce début s4. comme d'hab, ça vient de mes expériences et échanges, hésitez pas à me
contredire et argumenter !

nouvelle version du jeu, où l'offensive est buffé de partout, tout devient efficient, sur-efficace, des
menaces et dmg déments, et un nerf du contrôle ! on voit la volonté de sf d’accélérer le jeu, on a pas
le temps ! moi qui jouait déjà ultra agressif, là, c'est la base !

il y a eu un post là dessus, dégager est trop fort par rapport à recevoir la balle, en résumé, 5 avantages
à dégager, le MM, le jog, le choix en dernier du roster, la dernière activation et enfin le dégagement lui
même qui grâce à la règle du within sur la pose du ball marker rends le dégagement audacieux plus sûr et
très couteux à la récup de balle pour l'adversaire. contre une qualité à celui qui reçoit la balle, il peut avoir
la balle si il réussi à aller la choper, pas si évident pour certaines compos ! et très souvent il doit faire un MM
de suite pour pas se faire explosé par la fig qui kick !
du coup les capitaines 7/9 de mouv sont à l'honneur ainsi que les striker de ouf ! le zonning devient très
difficile voir tout simplement impossible dans certains mu, scalpel et le secondwind, skatha....

quels sont pour moi les gros problèmes actuels ?

1. les refs, oui pas besoin de plus d'un match pour comprendre que l'ours c'est pas possible, puis scalpel
ou/et plutôt second wind,bref il y a des ref beaucoup trop fortes, et elles ternissent l'expérience de jeu,
grosse frustration dans certains mu, une scalpel camp vs bs, comme arkille m'a servi à stras, c'est
vraiment impossible ahah ! du coup un errata de ref est important ! rendre viable ces refs là, ainsi que
les capacités de support ou d'attaque trop cassé, second wind, mauling et crucial artery mais aussi le
controle, le blind...
le deuxième problème de ces refs trop fortes, c'est que ça fait de l'ombre aux autres joueurs de la guild,
dur de pas jouer ours/vet minx/charska, et sortir un de ces 3 pour autre chose, pareil chez scalpel, ox
et corsair ! on a le droit à 12 persos et pourtant j'ai rarement joué aussi peu de refs sur les guilds que j'ai
testé ! un roster de 8 pourrait suffire, en tout cas dans mes match hunter/morti/bouchers/fisher

2. à trop d'efficience sur les fig, on se passe de set up très souvent pour être efficace, les pv pleuvent,
et les come back sont très difficiles ! la moindre erreur se punis très fort c'est vrai. le burst est devenu
la base, avec des gros dmg comme des menaces de but qui dépassent l'entendement ! skatha menace à
16",fathom aussi, les dmg de boiler/sledge... ça veut dire aussi des game expéditives si l’adversaire
connait pas bien ou commit un peu trop !
du coup parfois j'ai un sentiment d'impuissance en mode, de tout de façon, si tu le souhaites tu marques
ou ce qui est à porté de lui, c'est mort !
on perd pas mal en skill cap par rapport à la s3, là un joueur moyen va vraiment poser problème à
n'importe qui sur une top guild, les échelles de niveaux sont moins étendus ! car les figs parlent plus
que se que demandait la s3 pour rendre viable les activations !

3. les méta gameplay, je les trouve plutôt ratés dans l’ensemble, réussis sur certains, on nous a promis
un recentrage sur l'esprit de chaque guild, son essence, et des règles spéciales au sein de chacune d'entre
elle. bref là où en brewers par exemple, je m’attendais à plus de règles spéciales à la pin pot ou des
chants, on perd les chants, et on mets des ko en 1 et th partout ! en inge on enlève les rapports au méca
sauf pour 1 seule règle, en morti pas de marker soul ou de saignement à la vet hemlock, en rat on perds
beaucoup de l'esprit "fait comme un rat".. navi a ces relances, les cook une règle pt anti def 5... bon pas
incroyable, pas super sexy en rapport au potentiel que j'attendais et je pense que la raison en est le pr 4 !

4. un volonté de simplifier le jeu, qui au final, comme très souvent dans ces cas là, rime avec simplisme
malheureusement, en fait à la première lecture de sceena, j'ai été triste et déçu de son playbook, je me
suis sentis insulté par les créateurs du jeu qui nous livre un 1 dmg en 1 2 en 2 et ainsi de suite jusqu'à 6, en
mode finalement le système playbook on chie dessus, tu fais 5 réussites ? bah 5 dmg ! très très décevant !
autant sur l'ours c'est flagrant mais de manière général les playpook ont étaient "simplifiés" je me suis
plains day one des playbook inge, qui perdent cette dualité dmg faible plus mouv MM ou dmg max non MM
et donc de choix de gameplay, richesse de placement ect. là on nous tiens la main et on nous dit, ça ça fait
ça ! on perd un peu de profondeur ! en créativité et en appropriation des refs

bref pas mal de défauts MAIS, oui un gros mais ! il est impossible de réussir une nouvelle version d'un jeu à
synergie avec autant de paramètres que guild ball au premier jet même avec des playtest ! du coup je suis
assez confiant pour que sf nous apportent les changement qui rendront le jeu plus viable et toujours compétitif !

bon, vous me connaissez, je me plains souvent, mais jamais sans rien proposer ! voilà pour moi quelques pistes
qui amélioraient le jeu !

1. les tank, ben en faisant des playbook linéaires, un 3+1 20 hp, ça se tue comme ou plus facilement qu'un 4+1
14 hp ! le ko se place facilement, et on va chercher la fin du playbook, du coup les vieux off tank style sont
devenus très dur à jouer ! jack/harry/les hearnes/bene... en fait c'est des maths, soit on monte leur def,
comme sur azymuth, et c'est viable, soit ils doivent gagner 10 pv, un 30 hp 3+1 là ok, ça tank, ça se tue, mais
ça peut tanker ! du coup quel sont les tank viables actuellement ? soit beaucoup d'arm avec th et/ou une immun,
anvil, corsair kraken, soit des règle spéciales super relou, reanimate/fear.. casket/ghast/locus...
j'aimerais vraiment un retour des front lanes qui peuvent un peu encaisser, là, aujourd’hui c'est dur !
les tanks permettent des tempos, donc des set up et une gestion des melee super intéressante !

2. ben, des gameplay propres à chaque guild ! à la hunter/alchi/navi, donner nous des règles spe méta ! pourquoi
pas ressources en fonction des kill en boucher, bref plus d'immersion dans une guild, on a plus ici des
archétypiques de persos, genre le mec where did they go, le off tank low control, le tank gros th.. et ça dans
quasi toutes les guild avec une deux règles spé pur les différencier, je reste sur ma faim ahah !

3.un système de fatigue, interdire une double activation à la suite, même entre les tour pour éviter les missile
trop fort et d'empêcher les double activation 12 inf 6/8 pts de victoire qui enterrent bon nombre de games !

4. un up des contrôle et plus de diversités dans les playbook, de la richesse !

conclusion, je kiff le jeu, mais je préfère de très loin la s3 pour l'instant, j'ai hâte de voir les changement à venir
et les sorties, que j'espère pas trop nombreuses non plus ! j'ai hâte de voir vos avis en réponses comme sur les
tables aux qualifs les gars !

ps, j'ai une passion pour les pavés en ce moment, gg aux vénères qui lisent ahah ! allez refaisons vivre le fofo, là
il est tout décédé !
un rush strasbourgeois sur les terres de la choucroute ça n'a pas de prix
grognard d’Alsace / Hell's As Squadron / warmastras
JuJu

Re: ce début s4 alors ?

Message par JuJu » ven. 4 janv. 2019 12:51

Le jeu est beaucoup plus ouvert à tout type de joueur par rapport à avant et ce grâce à la simplification et à l'éclaircissement des règles. Il ne faut pas oublier que le rulebook n'a subi que très peu de changement ce qui est bien preuve que le jeu fonctionne très bien actuellement.
Le jeu est plus rapide qu'avant oui mais ça n'empêche pas du tout d'avoir des games très longues et des stand off compliqué à gérer (j'ai encore fait une partie de 2h hier et pourtant il y a eu une erreur tour 1). En S3, l'aspect punitif était également présent si tu jouais avec un débutant tout en gardant cet aspect de "j'ai probablement perdu mais je peux encore jouer pendant 1h en prenant du plaisir et découvrir des trucs"'.

Les guildes restent quand même beaucoup plus proche de leur esprit qu'auparavant hormis Hunter peut être qui avec l'ours ont perdu pas mal le côté harcelement. J'ai bon espoir que ce soit une référence car le reste est bien foutu.
Il ne manque pas grand chose pour que cette S4 soit une grande réussite effectivement. A peine une dizaine de modifications de profil (pas nécessairement nerf) pour avoir un poil plus de diversité dans les line-up et donc dans les line-up opposés.

Et encore, ici on parle d'un point de vue ultra compétiteur, avec la recherche de micro-détail dans les profils, d'un métagame général etc etc...
Mais si on se place purement sur l'expérience de jeu, de la variété des profils et de l'originalité des capas, c'est un jeu hyper cool.
Je pense qu'un jeu est réussi quand les joueurs occasionnels et les joueurs qui viennent en tournoi de temps en temps sont ravis sans que le joueur compétiteur soit dégoûté. Et là c'est plutôt mon sentiment.
Il y a à mon sens moins d'abération qu'en S3.
"I never lose. I either win or learn" - N.Mandela
ebilloudav

Message par ebilloudav » lun. 7 janv. 2019 16:25

rodeheus a écrit :
ven. 4 janv. 2019 10:06
bon, j'approche de 100 game s4, une vingtaine en hunter, fisher, boucher, 10 en morti, inge, mason,
et 4/5 en alchi, navi et bs et du coup au delà de beaucoup trop jouer à ce jeu, je vous propose mes
critiques sur ce début s4. comme d'hab, ça vient de mes expériences et échanges, hésitez pas à me
contredire et argumenter !
Bon j'approche les 15 games S4 juste en BS (allez 20 à ce jour, en comptant large), alors mon avis de Casual :

-le jeu devient trop centré sur la baston... un peu dommage pour un jeu où un ballon est présent ! J'ai l'impression (avec mes yeux de casual) que le but devient presque accessoire...

-Ca va vite effectivement, et la pression de la clock est omniprésente... moins punitif qu'à d'autres jeux, mais mon dieu ! je me fais vieux, vous croyez qu'à partir de 40 ans, on peut avoir un bonus dû à l'age ?

-Même si effectivement tu gardes un peu de plaisir à jouer même dans la défaite, la différence casual-bon joueur se voit vite... normal me direz vous, mais c'est difficile :mrgreen:

-Quelques guildes qui semblent bien au dessus, c'est dommage dans un jeu avec un nombre limité (ou presque) de références... Certes ce n'est pas facile d'équilibrer, mais un peu de réactivité serait pas mal... (bon parce qu'un gars qui va te faire 6-7 dégats, te faire reculer de 4", et tout ça dans une guilde où tu accèdes facilement à du CP gratos..... ça semble plutôt évident que c'est fort :mrgreen: )

-Malgré cela, j'ai l'impression que chaque guilde a son jeu (question baston)... Alchimistes :les conditions, Maçons :tout dans le soutien; bouchers : grosse brutes, BS : one shot !, et ça reste intéressant !

-et kicker.. c'est devenu trop fort ! tu vas faire la dernière activation, tu gagnes un momentum, tu mets la pression très haut avec un joueur.. tu vas mettre la balle où tu veux, et mettre l'autre en difficulté...

Voilà, ma vision étriquée du truc, histoire de faire avancer un peu le schmiblick !
Meilleur joueur Blacksmith de Toulouse
WorldRecordmen du nombre de points infligés à Coco
Apprenti du même Coco
rodeheus

Message par rodeheus » mar. 8 janv. 2019 14:34

merci pour vos retours les mecs ! on a des ressentis similaires sur pas mal de points !

je pense qu'en effet je râle plus sur des équilibrages de profils que contre des règles globales, hormis le
dégagement !

côté ballon il y a plus d'options en cette s4 qu'en s3, mais il est clair qu'avec les up des options de dmg
et le côté aléatoire du foot, le jeu de ballon est moins présent ! après au club, j'ai quelques navi, fisher,
solté qui kiffs ce gameplay là ! et en boucher, jouer fillet c'est 1 but mini dans mes game !
Riino

Message par Riino » mar. 8 janv. 2019 15:25

ebilloudav a écrit :
lun. 7 janv. 2019 16:25
-le jeu devient trop centré sur la baston... un peu dommage pour un jeu où un ballon est présent ! J'ai l'impression (avec mes yeux de casual) que le but devient presque accessoire...
Ah oui ? Rigolo, je trouve pas :)
Je viens de me prendre un Navi ce WE ... Pouah, 3 buts en 7 activations j'ai vu trouble.
ebilloudav a écrit :
-Ca va vite effectivement, et la pression de la clock est omniprésente... moins punitif qu'à d'autres jeux, mais mon dieu ! je me fais vieux, vous croyez qu'à partir de 40 ans, on peut avoir un bonus dû à l'age ?
C'est vrai que bizarrement, on a l'impression que ça va plus vite, mais la clock reste oppressante :)
ebilloudav a écrit :
-Quelques guildes qui semblent bien au dessus, c'est dommage dans un jeu avec un nombre limité (ou presque) de références... Certes ce n'est pas facile d'équilibrer, mais un peu de réactivité serait pas mal... (bon parce qu'un gars qui va te faire 6-7 dégats, te faire reculer de 4", et tout ça dans une guilde où tu accèdes facilement à du CP gratos..... ça semble plutôt évident que c'est fort :mrgreen: )
C'est l'histoire d'un ours.. Ah tiens il vient de la même guilde :D
ebilloudav a écrit :
-et kicker.. c'est devenu trop fort ! tu vas faire la dernière activation, tu gagnes un momentum, tu mets la pression très haut avec un joueur.. tu vas mettre la balle où tu veux, et mettre l'autre en difficulté...

-Malgré cela, j'ai l'impression que chaque guilde a son jeu (question baston)... Alchimistes :les conditions, Maçons :tout dans le soutien; bouchers : grosse brutes, BS : one shot !, et ça reste intéressant !
Et je pense que tout est dit là : je vois quand même de la diversité dans la façon d'appréhender les choses, avec chaque guilde, mais globalement, l'avantage tiré au premier jet de dé est déjà presque décisif.

Moi je m'amuse pour le moment. C'est dur, parce que quand tu te prends un bus, ça pique.
J'ai souvent tourné de l'oeil après un T1 de Robin.

Mais pour autant, je me rends compte que rien que chez nous, on peut avoir 3 façons différentes de jouer Boucher, et CA, ça me plait beaucoup. Parce que bon, une guilde no brain qui peut être jouée de trois façons, c'est qu'il y a de la richesse derrière quand même :D
La preuve, on peut même les illustrer avec du Léodagan :
Robin : Ben c'est pas pour prendre la défense de la petite mais c'est vrai qu'il tabasse le rouquin aujourd'hui.
Cédric : Moi une fois, j'étais tellement raide que j'avais l'impression de me faire attaquer de tous côtés, j'me défendais, j'me défendais... En fait, j'étais dans un pâturage, j'ai tué 76 chèvres !
Renaud : Non, mais attendez, vous faites semblant de négocier, tranquille. Pendant ce temps, moi je fais celui qui va pisser, là bas, et quand j'arrive à sa hauteur, tac, je sors ma dague et je l'ouvre en deux par le bas.

Riino, qui rigole comme un con à avoir lu autant de citations de Léodagan en si peu de temps.
rodeheus

Message par rodeheus » mar. 8 janv. 2019 21:28

ahah j'avoue cette pauvre fillet ce dimanche !

les tour 1 sont super déterminants en s4 ! déjà en s3, même si quand je suis arrivé sur les premiers tournois on me
comprenait pas trop quand je parlais de plan de jeu et tour 1 à 6 pv ! là en s4 il est évidant que si l'adversaire est
pas au fait des possibles offensifs de la guild tu peux enterrer la game en 7/8 activations !

ps je me refais les camelot c'est du bon !
Modifié en dernier par rodeheus le jeu. 10 janv. 2019 09:52, modifié 1 fois.
Benito

Message par Benito » mer. 9 janv. 2019 21:10

Je trouve les changements au niveau de la saison 4 plutôt cool.
Il y a effectivement un problème au niveau des avantages du kick et certains profils déséquilibrent certaines guildes mais le reste c'est du tout bon.
Je joue chasseur et c'est devenu vraiment trop fort. Du coup je vais voguer vers d'autres Horizon...
AJSA !!!!
Vince

Message par Vince » lun. 14 janv. 2019 10:28

Pour ma part, peu de parties en S4, 20 a tout casser. J'ai l'impression de ne plus comprendre comment jouer. J'ai toujours jouer sur la longueur sur le fait de limiter les actions adverses. Aujourd'hui je trouve ça très compliqué voire impossible contre certaines guildes.
Je vois des bonnes choses chez toutes les guildes mais je trouve que la prime a l'initiative (kick tour 1 ou game plans tours suivants) est devenue beaucoup trop forte avec la possibilité de one turn un joueur avec beaucoup de refs.
Le foot devient une option de roster pour certaines guildes..
Perso assez déçu de cette S4 qui ne m'apporte plus autant de plaisir qu'avant où il y avait toujours une solution à mettre en place pour contrer certains joueurs..
Pause caca
rodeheus

Message par rodeheus » lun. 14 janv. 2019 13:02

j'avoue qu'en s4 il faut désapprendre sa façon de jouer s3, remettre en cause le jeu défensif, agressif, et la vision des trade !
oui moult points/ref à revoir, mais dans l'ensemble ça se fait, je sais qu'avec bourrin on discute pas mal de brewers pour le
master belge, en connaissance des guild agressives du jeu, on peut commencer à jouer défensif !
le late game est plus dur d'accès, mais pas impossible, il m'aura fallu beaucoup beaucoup de game pour intégrer les différences
entre s3 s4 et pouvoir avoir une maitrise correcte des guild et mu !
bref bien que ça semble mineur comme passage, de la s3 à la s4, le jeu est vraiment très diffèrent !
JuJu

Message par JuJu » lun. 14 janv. 2019 16:16

"Il y a toujours une solution à mettre en place pour contrer certains joueurs"

Heu, la S3 c'était pas les moments où tu jouais vDecimate, Thresher, Hammer,Corsair et autre copains et où tu voyais le gars pleurer en face car il avait pas trop de solution pour pas se faire poutrer ? Me semble pas qu'on ait eu une S3 avec plein de façon de gérer les gars en face en fonction de la guilde que tu jouais.

Effectivement, les guildes très fortes de fin de S3, genre Brewers, Unions ou Fish ont un peu pris de plomb dans l'aile mais il suffit surtout de se réinventer. Je pense que le syndrome de " j'arrive plus à jouer" c'est le fait d'avoir jouer des trucs beaucoup trop fort avant qui écrasait la compétition et s'être fait nerfé.

Ca me fait plaisir de voir que Bourrin réfléchit à nouveau sur Brewers parce que pour moi ils n'ont rien perdu de leur superbe. L'idée de la guilde reste mais tu ne peux plus jouer vDecimate full boosté aux hormones et qu'elle fasse tout le travail.

Comme tout changement de version, il faut se réadapter, ressortir une feuille blanche pour certains. L'exemple parfait c'est Alchi. Beaucoup de choses restent identiques mais avec tous les changements, c'est un jeu totalement différents et intéressant. La force de la guilde, le temps nous le dira !

J'ai confiance en SF pour faire des faibles changements permettant de jouer plus équilibré. Scalpel i'm watching you !
"I never lose. I either win or learn" - N.Mandela
Répondre