Vet Sakana est dans la place

Thyamath

Re: Vet Sakana est dans la place

Message par Thyamath » ven. 10 août 2018 15:41

Ganging up

Ben c'est pas ouf, mais ça signifie que quand tu n'es pas en état de menacer qui que ce soit, tu peux au moins faire ça. Tuer des gens, en fish c'est pas super rentable. Clairement je préfère faire un momentum que un dommage, du moins quand je joue Shark. Avec Corsaire, c'est une autre mayonnaise, mais même là, en général, les dommages n'ont aucune influence sur le cour de la partie. quand seule la mascotte est à portée, et que tu as besoin ne serait-ce que d'un momentum pour marquer, pour faire une contre attaque ou que sais-je, ben tu te retrouve à taper sur une mascotte pour ne pas gâcher un ou deux points d'influence. Mais quand en première colonne tu as 1/T, Tu as beau taper sur quelque chose d'aussi fragile que tu veux, même à 2/0 double ganging up, tu peux te retrouver à faire une unique touche. Et là tu plsueres parce que tu viens de donner +1 de tac à toute l'équipe adverse. Je préfère largement avoir un tacle en deuxième position et un push/dodge/GB/peu importe en première. Jac a le même problème, mais il a l'avantage d'être capable de faire des choses sans jeter de dés.
Qu'on soit bien d'accord, le manque de momentum fait qu'en fish avec shark, je ne soigne quasiment jamais rien, je ne fais qu'exceptionnellemnt des defensive stance. Les contre attaque sont généralement des économies en empêchant l'adversaire d'en faire, donc c'est la seule chose qui vaut la peine. Et je ne bonus time que les play à 1 dé importants. Il n'empeche que si je n'ai pas un momentum en rab, mon adversaire sait que le but est risqué pour moi. Or comme le but est 3 but, ou au pire 2 but 2 sortie quand ça se passe vraiment, vraiment, mal, il faut du momentum. Et être capable de n'en faire aucun en dépensant 4 influences, c'est assez grave quand tout ce dont il est capable repose sur le fait d'attaquer (je crois d'ailleurs que c'est le seul cas dans l'équipe ... ).
rodeheus

Message par rodeheus » ven. 10 août 2018 16:23

c'est ce qu'on m'a vendu comme point de vue sur le jeu, et j'ai dis non, en inge, je tuerai ! et je tue, j'ai de la réussite sur la faction,
et en 200 games + sur l'année depuis que je joue au jeu je mise sur les points de victoire et pas pour le MM ! faut jouer des tanks et
supports qui vont faire du contrôle et du MM utile, via des ko et des push... du coup sakanna pour faire du MM, ben bof, en vrai il est
là pour ses 2 plays, qui sont MM, du coup si il faut charger ou set up pour les placer, pourquoi pas ! juger son playbook en disant il MM
mal sur les dmg ou sur les premiers résultats, ben c'est pas un soucis pour moi, c'est normal, mais on a deux visions du jeu très
différentes ahah !

je rappel qu'en inge on a exactement le même problème, si on dmg, on MM pas ou très peu, c'est les push et ko tacle qui vont MM,
c'est aussi pour ça que harry est goldé, avec le chapeau sur les passes, le rising anger, les push/ko MM !

tu veux du MM efficace, kraken ko en 1, jack push en 2, corsair ko en 2

fish peut aligner tellement de mz2, que leur playbook supp/cap et tank faut les lire avec des +2/3 tac possibles surtout avec la hag !
là où les inge ont 2 mz2 sur 12 fig

et je reviens sur l'importance des plans de jeu trop centré sur les 3 but ou les 6 kill, un bon joueur dira non, il faut être plus souple !
sortir des compos polyvalentes !

ps, encore une fois, c'est mon avis perso, issue de mon xp bla bla
un rush strasbourgeois sur les terres de la choucroute ça n'a pas de prix
Thyamath

Message par Thyamath » sam. 11 août 2018 19:40

On en arrive au point où je n'ai effectivement plus grand chose à dire.
Que tu ai raison ou tort, je n'ai aucune envie de jouer Corsair dans la plupart des match up. ça me parait tellement plus amusant de chercher à mettre trois but, parce que chaque tour est un puzzle, souvent difficile à résoudre. Mais je me garde en général un bas de ligne pour faire deux sortie, au cas où cela deviendrait franchement utopique de mettre le troisième but. C'est à ça que sert Jac, et c'est pour ça que la Hag entre assez régulièrement dans mes compo avec Shark. Je pense quand même, en ayant uniquement lu les profil, car je n'ai jamais affronté d'adversaire ingénieur (et je ne les ai jamais joué non plus), que en ingé il y a tout de même beaucoup plus d'outil tant pour tanker que pour faire des dommage. Parce que bon en fish, nottre fig la plus solide à 10pv, quand même ...bon sortie de Corsair, disons. Vos deux capitaines ont des dommages momentum et l'un d'eux fait des dommages à distance, et vous faites du momentum en jetant des play, il me semble. Que l'on soit bien d'accord, ce n'est ni un reproche, ni même quelque chose que je vous envie (les push et KD à distance un peu plus, et encore un peu plus maintenant que j'ai essayé ça avec les Navi). Juste ça ne me parait pas aussi efficace en fish, et ça ne me donne pas envi. J'ai choisi fish parce que ça bougeait. Les dodge/le placement et le momentum sont clairement une ressource dans ce jeu. Les points sont ce qui te fait gagner, mais mettre 6 points pour ensuite en prendre 10, ça me parait moins intéressant que d'en mettre 4 et de placer ses pièces en attendant la suite. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai des factions de poutre qui bouge beaucoup, à venir rebondir sur l'adversaire, passer de l'un à l'autre et finir à l'autre bout du terrain. Quel intérêt auraient-elles ? Mieux vaut choisir une cible et la tabasser à mort. Mais bon c'est moins amusant. Mais évidemment, ce n'est qu'un avis qui ne tient même pas à l'efficacité de jeu. Mais bon. Venir en fish pour taper comme une brutasse, ça me parait plutôt paradoxal. On peut planter un clou avec un harpon. Mais en général on préfère utiliser un marteau.

Cela dit, si ça t'amuse de tuer en fish, vas y. Mais bon, tanker sans jamais faire de momentum, c'est plus dur. Moi j'aime les fig qui meurent vite, ça revient plus vite encore. :p
rodeheus

Message par rodeheus » dim. 12 août 2018 00:24

je respect la préférence lié au fun, faut se faire plaisir, c'est un jeu ! et tu as plus que raison de jouer se qu'il te plait !
c'est sur que corsair apporte beaucoup de réponses à tes problèmes liés au MM et contrôle mais si le coeur n'y est pas, à quoi bon !

c'est sur qu'avec 1 ou 2 tool up on a du dmg en inge, mais peu de mz2 ou modificateurs de tac, et ça demande beaucoup de set up,
vous avez aucun buff de dmg mais des ganging up très très puissant, les dmg sur th sont pas rentables, mais un petit 4+1 14 hp, à
+3 tac et ko, ça tombe tranquillement !

les navi vont te plaire je pense, très 3 buts, des options de mouv encore plus ouf que fisher, je suivrai tes cr !
Thyamath

Message par Thyamath » dim. 12 août 2018 02:57

C'est vrai qu'en jouant Corsair, il m'est arrivé de tuer des truc par hasard, en les ramenant vers le bord (ça ne coûtait rien de faire les deux). Bon plutôt des trucs fragile, en général, alors que par le bord tout le monde meurt pareil.

Par contre, sans m'étendre trop dessus ici, je trouve que les navigateurs sont plutôt plus statiques que les fish, et plus encouragés à la poutre et au contrôle (même si on reste majoritairement sur un plan but).
rodeheus

Message par rodeheus » dim. 12 août 2018 13:55

ahah mon bon thymath on est fait pour pas être d'accord ! les navi sont super orientés foot, plus que les fish, et ont pas de hard contrôle hors siren 1,
pas de grab, de goad, blind, -4/4 mouv legendary... mais il est tôt pour trancher, une fois sortie, on verra les retours de tout le monde, j'ai hate de voir
si la faction fonctionne ! et hate aussi de voir les rework s4 !
Thyamath

Message par Thyamath » dim. 12 août 2018 17:09

Pas de hard control. Juste du soft super facile à faire, sous la forme de KD et de maîtrise du terrain. Ils n'ont pas de grab/goad, pas le légendaire de shark, mais ils ont du KD facile sur des cibles distantes sans que cela leur coûte cher (alors que goad et grab sont risqués ou couteux, suivant le cas), et leur maîtrise du terrain leur permet de s'assurer que leur adversaire ne peux pas faire grand chose à moins d'investir des ressources énormes tandis que eux même ne perde presque rien en efficacité.
Dipoco

Message par Dipoco » jeu. 23 août 2018 14:46

Hello tout le monde !
Je sais pas trop où mettre ce post de CR mais je me suis dis qu'il était pas si mal placé ici :)

Petite partie hier soir en fish contre maçons.
Les rosters : Hammer, Marbles, Brick, vChisel, Flint, Tower vs Corsair, Tentacles, Fathom, Horizon, vSakana, Hag

Je décide de tenter une team Corsair full ballon suite à la discussion sur vSakana/Navigator sur l’apport que pourrait avoir Kraken dans une team Shark (KD+MM).
Je pense qu’un Corsair apporte les 2 et permets d’avoir une assise assez solide. De plus avec son close control, il garde bien la balle ce qui n’est pas négligeable quand il y a un Flint en face.
Je gagne le toss et choisi de recevoir.
Tour 1 :
Kick avec Flint, je récupère la balle avec fathom et la donne à Corsair (flint ne pourra pas tenter le but T1). Je blind flint et je me foire avec l’activation de Corsair et le mets à portée de Hammer (looser…). Je donne la balle à Sakana puis Horizon qui dodge de 4’’.
Je finis mon tour par aller marquer avec Horizon et le laisse chez les maçons. Renvoi milieu de table et activation Hammer qui va endommager sérieusement Corsair.

Tour 2 :
Evidemment j’ai pas l’init, Hammer fini Corsair, KD Sakana et va récupérer la balle puis marquer (4 – 6). Je relance pas très bien le ballon du côté de Tentacles et Fathom (mais de Flint aussi avec 3Inf), je récupère le ballon sur tentacles, blind Flint et essaye de cacher le ballon par terre derrière Fathom et Tentacles (J’aurais du la prendre sur Fathom je pense mais avec le close control de Flint c’est pas dit.)

Flint s’active, cours, recupère le ballon, dodge de 4’’ et passe dans le vide. J’arrive à la récupérer malgré tout avec Hag et la laisse pas loin de vSakana (je crois).
Il reste plus beaucoup d’inf chez le maçon pour finir le tour (« Merci » hammer) (il me reste Fathom à 4, Horizon à 2 et Sakana à 3). Je décide donc de récupérer le ballon sur Sakana courir en plein milieu du terrain sur Brick pour éviter la contre charge, l’attaque pour dodge MM, bag of coffer sur Horizon et marquer le but.
Il renvoit du côté opposé à Fathom le plus loin possible. Je rapproche Fathom du ballon pour faire du MM sur Brick mais je n’arrive pas à faire grand-chose avec horizon car il est bloqué entre pas mal de maçons. J’arriverai à faire du MM avec malgré tout.

Tour 3 :
Je gagne l’initiative. Je fais rentrer Corsair côté ballon, active Sakana (le plan : récupérer la balle, faire une passe à corsair, dodger de 4’’ avec sakana pour me mettre en position de snapshot sous légendaire de corsair (10’’)). Je bonus time la passe à corsair (4dés) mais la rate. Je peux snap avec corsair malgré tout mais je ne suis pas à 10’’ du but…
Fathom résiste à Hammer en restant à 1PV (malchatte ++ sur les dés), je l’active et me mets en position de snapshot (10’’)) et la soigne. Il vient la taper avec Tower mais la relaisse à 1PV (malchatte encore :p), donc la push à 11’’ du but. J’active Horizon, je charge Tower et unexpectable arrival sur tower pour le sortir de la MZ de fathom et je place Horizon à 6’’ du but. Il colle Horizon avec Marbles.

Il me reste hag, Tentacles et Corsair à jouer. Il lui reste Brick, vChisel et Flint à jouer.
J’active Hag pour faire dodge Fathom et la remettre à 10’’ du but. Brick vient l’engager pour lui enlever un dé. Je bouge Tentacles, il bouge flint.
J’active Corsair et me clock sur cette activation. Je suis à 12’’ de Fathom qui est à 10’’ du but. Je cours, je lance le légendary. J’ai le momentum pour snapshot sous bonus time avec Fathom.
2 dés + 1 du légendaire + 1 du BT – 1 dé de Brick – 1 dé Marbles intervenant = snap shot à 2 dés relancables à 4+. Chaud mais faisable….
Je fais ma passe avec Corsair à 4dés sur Fathom : 2 2 1 3…. Passe ratée, et je n’arriverais pas à boucler la partie qui finira à 12 8 à la clock.
Bref, je vous ai fait un CR assez détaillé (trop ? :p) mais je trouve que la partie en valait la peine.
La fin était méga tendu avec un vrai jeu d’échec mais je perds à la fin :o

Je trouve que vSakana a de vraies qualités à faire valloir. Le malus/bonus MOV est vraiment cool (le fait de pouvoir le donner à n’importe qui fait vraiment la différence vs oSakana). Le bag of coffers est très bien et pas si dur à placer sur qui a besoin.
Le pire dans cette partie est que Corsair n’a strictement pas pesé à cause de ma connerie de placement du 1er tour et cela n’a pas eu un impact très important sur la game. J’imagine que sans cette erreur j’aurais vraiment pu ajouter d’autres difficultés à mon adversaire. Bref, ca m’a vraiment plus comme compo, a retester 

PS : je rajouterais aussi que les dodges des navigators permettent vraiment de bien gérer les contre charge adverses évidemment ;)
Même si il faudra que je réflechisse à l'intérêt de Fathom dans ce match-up, qui me paraît remplaçable
Dipoco

Message par Dipoco » jeu. 30 août 2018 07:27

Nouveau retour à propos de vSakana. Nous sommes 2 joueurs fish à Montpellier (Boombo et moi) et j’ai l’impression que vSakana va finir par complètement éclipser oSakana chez nous  (je prends le risque de parler à la place de boombo :p)

Du côté de boombo, il a fait 2 parties contre maçons avec Hammer (1 Corsair et 1 Shark) et d’après ce qu’il m’a dit, vSakana a fait un gros boulot. Je n’ai pas beaucoup plus de détails par contre  !

Me concernant, partie contre ingénieurs
Roster : Ballista, Mother, Hoist, Ratchet, Harriet, Colossus vs
Shark, Tentacles, vSakana, Kraken, Fathom, Angel

Pour faire court sur ce qui nous intéresse, petit résumé de partie :

Je marque T1 avec fathom qui reste safe pas loin du but. Au tour 2 vSakana (sans inf) commence à côté de Kraken dans ma moitié de terrain et Angel (2inf) est à 20’’ du but adverse.
La balle sur Ballista dans son camp. vSakana se bag of coffer et tape harriet pour donner -2/-2 MOV sur Hoist et +2/+2 MOV sur Angel. (Hoist finira le T2 à -8/-8 MOV :o (vSakana + Blind + Legendary de Shark).

3MM au début de l’activation de Fathom (2inf) qui charge ballista (qui a fait l’erreur de garder le ballon), tacle double dodge MM , dodge de 4’’ (héroic) puis lache le ballon (elle reste à 8’’ du but). Linked Angel qui court de 10’’ pour finir à 1’’ du ballon, le snap et passe à Fathom qui snapshot à 3dés. 8 - 2
Le +2/+2 MOV de vSakana a permis ce move qui n’était pas faisable sans (avec la Hag oui, mais différement et sans MM).

Au T3, l’ingénieur est pas mal bloqué et choisi, pour éviter un but de mettre la balle sur mother dans un bunker. vSakana (3 inf) s’active, sort de 2 MZ (Ratchet et harriet) grâce à son dodge MM pour se mettre à 4’’ de mother et avec harriet dans sa MZ. Il tape harriet (7 dés avec kraken + le bonus time du bag of coffers), Fancy footwork sur Mother puis passe à Fathom (qui était à 7’’) qui snapshot à 3dés pour finir la partie.

Bref, encore un gros boulot de vSakana (1 récupération de balle, 1 passe décisive et le boost Angel qui permet le 2ème but). J’ai l’impression qu’il va devenir de plus en plus indispensable dans mes compos.
Thyamath

Message par Thyamath » jeu. 30 août 2018 10:29

... Bon je ne vais pas commenter grand chose, c'est juste pas du tout mon genre de roster. Mon ressenti, c'est qu'effectivement quand vSakanna est le meilleur joueur de la liste (hors capitaine) il faut bien qu'il fasse des choses. Pour moi tu as un gros boulet au pied avec Angel et Kraken. Mais c'est mon point de vue. J'espère un peu que Kraken sera un peu up en saison 4. Angel aussi, mais j'ai moins d'espoir. Un autre boulet en ayant pas Siren. Reste Fathom, Shark et la mascotte. Fathom est super, mais elle ne peut pas tout faire toute seule, donc Sakanna l'aide. Est-ce que le 1" de plus de siren n'aurait pas suffit à faire la même que angel + sakana ? D'autant que tu aurais eu 3 inf dessus, et donc charge dodge mom + passe. mais bon ... théorie Mach' ... ball

Si ton adversaire pose la balle avec mother plutôt que de la garder, tu peux encore la prendre ?
Répondre