Chroniques d'une sainte poitrine de bœuf assaisonée

Répondre
Kaelis

Chroniques d'une sainte poitrine de bœuf assaisonée

Message par Kaelis » ven. 27 juil. 2018 08:50

Image

Hello les studios!

La saison 4 arrivant à fond de train avec la lassitude de jouer Masons et surtout la poutre, après un test avec les Morticians qui me laisse sur ma faim pour la capacité à jouer la jeu de balle, j'ai décidé au vu des dernières sorties Solthecians de tester la Minor Guild. Bon pour l'instant je le joue en temps que roster Union avec seulement 8 figurines mais ça donne un bon aperçu de comment ça va tourner. Pour rappel, on parle de:

Brisket3, Pride, Bénédiction, Fangtooth2, Grace, Harry1, Mist, Spigot3

Honnêtement, sans Fangtooth, j'aurai pas tenté l'aventure. Mais le duo Fangy/Spigot fonctionne bien sur le papier s'il y a un besoin de poutre, et permet de faire du 3 buts/0 sorties ou 2 buts/2 sorties si la partie se traîne en longueur.

Quelques retours de parties...

A ce jour, j'ai accumulé 4 parties, contre Forgerons, Morticians et Brasseurs (x2). En débrief' global, voici ce qui s'est passé.

Forgeron (Ferrite, Iron, Furnace, Cast, Heart, Alloy)

Je marque un but T1 avec Brisket, il ne résiste pas à l'envie de marquer avec Alloy, puis de me sortir Grace. Je marque sur le renvoi du ballon avec Mist, puis la balle va se loger dans une cage forgeronne sur Ferrite à couvert. Je finis par la déloger grâce au Legendary de Brisket et but de Brisket ou Mist, je me souviens plus.

Morticians (Obulus, Dirge, Hemlock2, Pelage, Silence, Skullk)

Le line-up ne me fait pas spécialement peur sur le papier et pourtant... Pelage me fait bien suer toute la partie avec son trait passif de fin d'activation, Hemlock Blind mes buteurs, Obulus me Puppet master, etc. En terme de contrôle, c'est vraiment compliqué. De tête, je peine à mettre un premier but avec un beau move de Route One de Brisket qui vient tacler Obulus et marquer, il en met un avec Skullk, j'en remets un deuxième (avec Mist?) et la poutre au centre voit Grace, Silence et Hemlock décéder.

Brewers (Tapper, Scum, Decimate2, Hooper, Pinpot, Spigot2)

Une partie très compliquée par la présence de Spigot2. Il récupère la balle au T1 et court le long du terrain hors de portée de la terre entière. Je fuis Decimate et fais une grosse mêlée sur la gauche où je passe à tabac Hooper puis Tapper. Lentement. Très lentement. Putain le Tough Hide quand t'as pas de boost de dégât... Comme j'ai 5 minutes d'avance à la clock et que la poursuite de Spigot2 par Mist prend des airs de Benny Hill, je temporise tranquillement jusqu'à ce que mon adversaire me donne des points de clock. On finit avec Spigot qui marque enfin son but, reprise de Mist qui va marquer, et les points de clock font le reste.

Brewers (Tapper, Quaff, Decimate2, Friday, Spigot1, Stoker)

Je commence à connaître le match-up avec Tapper, faut marquer plus vite que lui me sort des joueurs. Il kicke, je me place correctement et je marque le but T1 avec Brisket en 1-2. Decimate traverse le terrain pour taper Fangtooth mais les dégâts sont limités (à couvert, engagée par Mist, etc.). Derrière, ça se complique. Miste essaie de récupérer la balle mais meurt tabassé à mort par Tapper et Decimate. Pendant ce temps, Brisket commence à entamer Spigot1 (le laissant à 9 PV). Tentative de Ground Pound en charge de Fangtooth -> échec. A partir de là, la mêlée centrale va m'échapper. Brisket se réactive avant Spigot et le sort avant d'aller courir se mettre en position de snap shot. Decimate tente de tuer le ballon en courant avec derrière ma ligne mais après un retour de Mist, il lui pique le ballon, dodge vers Spigot3, Heroic de Spigot qui passe à Brisket, Snapshot et but! Entre temps, Fangy s'est fait tuer par un Stoker beaucoup trop vénère et buffé, Harry par Tapper et sur la relance du ballon, Friday marque un but. Nous sommes donc à 10-10, je suis devant à la clock (7" à 2"30) et je gagne l'init' avec mon masse momentum + carte à +7 des double dodges. Il fait revenir Spigot1 pour gêner Mist mais celui-ci s'en servira de tremplin à Momentum puis faire la passe à Brisket qui snap shot à nouveau pour marquer le but final.

Qu'est-ce qu'on ressort de tout ça?

Au global, c'est un plaisir à jouer. C'est plutôt fin et technique dès qu'on veut marquer un but mais on a les éléments pour. On se retrouve vite emmerdé quand l'adversaire tue la balle avec un bon joueur, mais on a des moyens pour la faire revenir assez vite dans la partie avec Mist, Spigot et Brisket. S'il y a une mêlée centrale, Harry et Fangy nous assurent d'encaisser le temps suffisant pour faire suer. Pride pose une menace suffisante pour une mascot en plus d'encaisser pas trop mal (#Chisel1).

Sur le papier et en jeu, j'ai vite fait une distinction entre les 5 "obligatoires" (Capitaine, mascott, Mist, Fangtooth et Spigot) et les 3 "sixième joueur" (Grace, Bénédiction et Harry).

Brisket: Bah... Elle a un Legendary et elle marque sur 3+. Le reste c'est vraiment très contextuel. Que ce soit son TAC de 5 avec un Tacle qui n'arrive qu'en 2, son absence de MOM en 1, son absence de dodge,... Il lui manque quelque chose. Je lui mettais souvent 5 et plus ça va, moins je lui en mets. Si ta team n'a pas la balle, si le mec qui tient la balle est loin ou a une DEF à 5+, si elle est engagé par quelqu'un qui KD, etc... Trop de conditions qui la mettent dans le mal. Du coup, bien souvent, je me retrouve à la faire taper pour faire du MOM, ce qu'elle ne fait pas très bien, ou à me replacer. Mes espérances pour la S3, c'est un Acrobatics à la place de With Aplomb et un rework du playbook ou un Anatomical Precision pour pouvoir espérer voler la balle de temps à autres. C'est la seule qui selon moi nécessite d'être retravaillée.

Pride: Bah une contre-charge sur une Mascott, on va pas se plaindre. 3+/1 avec 13 PV, c'est autant que Chisel donc ça va. Seul problème... Bah il synergise pas vraiment avec le style de jeu de l'équipe. Bah oui, quand un mec se trouve dans ma zone, qu'il s'apprête à marquer un but... Bah qu'il le marque! Que je renvoie la balle vers mes 3 buteurs bourrés d'INF en face. Franchement, empêcher le mec de marquer par manque d'INF ou le KD et faire tomber la balle... Bah ça risque vraiment de me mettre dedans parce que pendant ce temps, le ballon tourne pas. Donc la Mascotte est bien, mais elle aurait effectivement plus de sens avec Blackheart et que je récupère Coin ^^

Mist: The player. Il est énorme en temps normal, avec un Shadow Like every turn il fait le café. C'est le véritable capitaine de l'équipe.

Fangtooth: La valeur sûre. Faut pas trop fantasmer non plus, avec son TAC de 5, sauf dans des cas particuliers, on atteint rarement le 6 MOM. Donc mieux vaut compter sur le 3 PV MOM et le KD pour préparer le terrain à Spigot. Comme on a pas d'augmentation de TAC autre que le soutien ou de DMG, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit monstrueux. Voilà pour la partie défaut. Parce que pour le reste, il ne m'a jamais déçu. Rien que la crainte de l'adversaire de manger son Ground Pound suffit à forcer la dispersion. Retirer une condition sans passer par un Come on Mate c'est fort, 40mm avec 2" de melee zone et 5"/7"... Mais allô quoi! Bref, incontournable pour moi, d'autant que je trouve le Glutonnous toujours aussi fort en attaque qu'en défense. La stat de l'anecdote: sur 4 parties, 3 Ground Pound tentés. Le premier en payant 3 INF, les deux autres en chargeant avec le play à +1 TAC sur une low DEF (3+/2 et 2+/2) et devinez quoi? A chaque fois j'ai fait 3 réussites sur 4 avec 10 dés ^^

Spigot: Sur le papier, comme tout le monde, je l'ai trouvé vraiment top. Pour l'instant il n'a vraiment fait des choses que sur une partie, où il a gangbangé des Brasseurs avec Fangtooth. Déjà, première remarque qui touche aussi Fangy: ne pas focus des Tough Hide. Trop compliqué. Le gangbang, c'est Fangy qui met à terre, tartine 3-6 PV et Spigot qui finit. Bon en vrai, ça prend bien deux tours même avec 7 INF sur les deux gogols parce que ça wrap pas si facilement avec Spigot, que les mecs se healent ou se relèvent, etc. Mais il est là, et il est solide. Donc son profil bash reste bien. Pour ce qui est de son profil buteur... C'est très rare qu'il puisse faire un truc que Mist ou Brisket ne puisse pas faire. Donc c'est rare qu'il ait de l'INF hors tour où il tartine. Pourtant, oui, son profil est cool, son Heroic méga fort mais... Mist et Brisket quoi :/

Harry: Son seul défaut, c'est de ne pas être Solthecian pour motiver Mist. Sinon, il est aussi bien qu'en Union ou en mercenaire dans les autres Guilds. Il apporte une touche de contrôle qui permet de gérer les gros thons adverses même si la nécessité de le jouer vite pour Goad à 1 seul dé me hérisse toujours autant le poil. Son setup défensif est toujours aussi cool pour faire de lui un mec central que les gens ont rarement envie de taper. Et la MZ 2" donne toujours des bonus à Fangy et Spigot quand il faut. Choix de base pour le sixième joueur, en balance avec Grace dans certains match-ups.

Grace: C'est un profil avec lequel j'ai toujours eu beaucoup de soucis parce que... Bah... Sur le papier, je voyais pas trop quoi en faire. Donc je me suis forcé à la jouer et... Elle est pas si mal que ça. Ses défauts: 4+/0 15 PV qui sautent très vite, 2 dés à 8" en Kick c'est tendu pour marquer un but que t'as vraiment besoin de marquer si tu peux pas booster. La monter à 5 d'INF, c'est pas hyper intéressant je trouve mais peut être que de manière situationnelle je trouverai ça top.

Bénédiction: Faudra trouver le match-up où il aura sa place plus que Fangy/Grace/Harry mais pour le moment je vois pas trop. Les autres apportent trop comparé à lui.

Voilà, les vacances arrivent pour moi, retour à la rentrée ;)
rodeheus

Re: Chroniques d'une sainte poitrine de bœuf assaisonée

Message par rodeheus » ven. 27 juil. 2018 10:02

nice !
j'ai suis en train de tester union/solthecian, et en fait je trouve que spigot 3 à la majorité des capa de brisket ! j'espère qu'ils vont la rework en s4,
un acrobatic sur la belle serait sympa ! harry et les combo infini de passes est super, et tu goad une menace de cac pour la coincer sur fang 2 et hop !
pour l'instant je les joue avec black heart et gutter, qui rajoute de gros dmg de zone comme antipersonnel, des trick de passes, des dodge, des mz2...
c'est vraiment très (trop) fort !
un rush strasbourgeois sur les terres de la choucroute ça n'a pas de prix
Vince

Message par Vince » dim. 29 juil. 2018 19:10

Assez d'accord avec tout ce qui a été dit. Cette guilde va piquoter..
Concernant brisket, c'est un striker, pas un récupérateur. Elle attend qu'on lui donne la balle pour la mettre en situation de scorer un but à 5 pts grâce à with aplomb (point complété par fangtooth qui prend presque n'importe quelle mascotte en une activation) . Avec 3 inf sur elle, on peut repartir les menaces et faire circuler la balle comme il faut. Je la vois plus comme la joueuse en embuscade qui peut scorer le troisième but du fond de table grâce à son Legendary. Elle peut soutenir en faisant avancer les joueurs de première ligne grâce à ses une deux... Plus un capitaine de soutien qui réserve son kill pour tuer la game.
Pause caca
Kaelis

Message par Kaelis » ven. 10 août 2018 09:07

Désolé du temps de réponse, les vacances, tout ça... Du coup:
rodeheus a écrit :
ven. 27 juil. 2018 10:02
nice !
j'ai suis en train de tester union/solthecian, et en fait je trouve que spigot 3 à la majorité des capa de brisket ! j'espère qu'ils vont la rework en s4,
un acrobatic sur la belle serait sympa ! harry et les combo infini de passes est super, et tu goad une menace de cac pour la coincer sur fang 2 et hop !
pour l'instant je les joue avec black heart et gutter, qui rajoute de gros dmg de zone comme antipersonnel, des trick de passes, des dodge, des mz2...
c'est vraiment très (trop) fort !
Déjà merci :)
Tu mets effectivement le doigt dessus, Harry est encore plus centrale que ce que j'ai pu dire dans mon premier post depuis que j'optimise son chapeau. Je trouve d'ailleurs qu'on peinbe vraiment pas à tenir la course au MOM, ce qui pour une équipe de foot est vraiment cool.
Du coup perso je joue vraiment en sous-guilde donc j'ai pas accès à un vrai capitaine (lol) et à Gutter qui manque parfois un peu. J'imagine qu'avec le Butchery et le Legendary de BH, ça doit trancher des têtes.
Vince a écrit :
dim. 29 juil. 2018 19:10
Assez d'accord avec tout ce qui a été dit. Cette guilde va piquoter..
Concernant brisket, c'est un striker, pas un récupérateur. Elle attend qu'on lui donne la balle pour la mettre en situation de scorer un but à 5 pts grâce à with aplomb (point complété par fangtooth qui prend presque n'importe quelle mascotte en une activation) . Avec 3 inf sur elle, on peut repartir les menaces et faire circuler la balle comme il faut. Je la vois plus comme la joueuse en embuscade qui peut scorer le troisième but du fond de table grâce à son Legendary. Elle peut soutenir en faisant avancer les joueurs de première ligne grâce à ses une deux... Plus un capitaine de soutien qui réserve son kill pour tuer la game.
Eh ben tu vois, je suis pas d'accord avec toi ^^. T'as plus d'XP que moi donc sûrement une meilleure vision du jeu mais va fallloir me convaincre :D. Avant de vous expliquer mon point de vue, une petite règle que je n'avais pas vu jusqu'à présent et qui est importante: le -1 sur le TN pour marquer ne s'applique que durant l'activation de Brisket et non en dehors, donc shot à 3+ et snap shot à 4+. Ce qui, quand on la compare aux autres strykers classiques (les 4/8") donne:
Shot classique: Brisket: 96% de chances de marquer - Strykers: 94%
Snap shot: Brisket: 50% - Strykers: 69%
Donc d'un seul coup, le "super capitaine de foot" devient un peu plus bidon. Sur ma dernière partie, je l'avais employée en poteau à snap shot, mais avec le -1 au TN. Là c'est moins fameux.

Pour en revenir à Brisket stryker. Pour moi un stryker doit avoir une combinaison de 3 choses: beaucoup de mouvement, des dodges et du close control.
Du mouvement parce qu'il faut souvent partir de loin pour marquer un but, que ce soit pour charger le porteur de balle ou pour récupérer la balle depuis un but adverse.
Des dodges parce qu'il faut souvent extraire la balle d'une cage ou quitter des zones de close pour pouvoir aller marquer, et le moindre Tacle ou KD risque poser problème.
Le trait Close Control pour pouvoir se permettre de prendre un Tacle au passage ou éviter une contre-attaque quand on pique le ballon.
Par exemple, Ikaros qui ne fait que des jogs, n'a pas close control mais à un peu de mouvement est un stryker mauvais/moyen moins pour moi. Flint est le parangon du stryker avec sa combinaison de mouvement, dodge et close control, de même que Velocity.
(La stat de 4/8" en KICK est bien sûr une obligation pour entrer dans le club)

Brisket n'a pas de dodges, ou alors il faut qu'elle les déclenche sur son playbook. Donc être à portée des mecs qui l'engagent.
Elle n'a pas de Close control, donc il faut qu'elle évite les MZ des autres. En cachant qu'elle n'a pas de dodge.
Elle a un mouvement de 6/8" classique pour un stryker, mais son seul moyen de l'augmenter, c'est de faire des passes grâce à I'm Open. On prend pas en compte Route One puisqu'on part du principe que c'est elle qui a le ballon.
Bref, elle est très moyenne comme stryker et comme on l'a vu, c'est pas elle qui va récupérer la balle sauf cible très facile.

A côté de ça, elle ne soutient pas ses copains. Oui, elle peut faire des passes pour faire bouger les copains mais pour ça faut avoir la balle, donc ça marche T1 quand tu reçois, et après tu vas marquer des buts donc t'as bien autre chose à faire de ton ballon. With Aplomb, la légende dit que tu le déclence même pas sur Brick KD, donc qu'il faut charger une cible facile et être à portée de but. Mouais.

J'ai beau essayé d'y croire parce que la figurine est classe et que son fluff est dément tellement elle est centrale, pour moi sans rework Brisket3 reste un Capitaine en bas de l'échelle, qui a une comp' spéciale (Scores for fun - le -1 au TN) et un Legendary (un des meilleurs du jeu, on est d'accord). C'est d'autant plus frustrant d'avoir cette figurine de nana classe qui ressemble à une héroïne de manga mais qui a une mobilité limitée dès que la balle est dans les pieds d'un mec à plus de 14" d'elle.
rodeheus

Message par rodeheus » ven. 10 août 2018 13:00

le problème aussi c'est qu'elle peut pas vraiment se "recycler" tu lui met 6, pense route course one tacle dodge but.. et le mec camp trop
pour le tac 5 de la belle, ben, tu go pour espérer 2 dmg MM en 3 sur un crownding in sur 6 attaques ? bof bof !

là où un spiggot 3 il a 4 ? harry engage, fang ko de zone, spiggot tue !

elle est en dessous, on est d'accord, un rework bordel ! plus de butcher sans perdre trop de foot, et une passive puissante au choix ! close
controle, 1 passe gratos par tour, un heroic dodge de 2"...
un rush strasbourgeois sur les terres de la choucroute ça n'a pas de prix
Répondre