Liste des Tournois à Venir

• WTC 2020 - 17/18 Octobre 2020 - Vienne (Autriche)
  • Stone Cup 2020 - 07/08 Novembre 2020 - Clermont Ferrand (63000)
  • Vengeance 06 - Février 2021 - Manchester (England)
Rque : Pour afficher un nouvel évènement, il faut d'abord créer un topic dans l'onglet "Tournoi 2020"

Midas c'est cheaté

Allb

Midas c'est cheaté

Message par Allb » mer. 31 janv. 2018 11:11

Bonjour à tous,

Après le weekend de qualif’ qui sera intense, je n’en doute pas, j’aimerais revenir à mes premiers amours Guil ballistique : les Alchimistes, du moins à court terme (à long terme, j’ai un autre projet de prévu). J’ai pris beaucoup de plaisir à les jouer en début de saison 3 (jusqu’à ce que SFG décident de couper une jambe à Midas en fait, même si Corsair a montré que ce n’était pas incompatible avec la pratique du sport à haut niveau), malheureusement mes compères WTC m’ont forcé à changer de guilde pour cette compétition et quelques achats compulsifs (et la découverte d’Honour) m’ont quelque peu éloigné de cette merveilleuse guilde.
J’ai aussi l’impression que le nerf de Midas à fait mal à notre communauté alchi : Taraspoutine est passé sur Rage, Willy bien que jouant principalement Smoke s’est égaré en Morti/Ingé/Farmers et je n’ai plus trop de nouvelles de Naru (j’ai vu sur Longshank qu’il a fait les Grincheux) et Weeskhas. D’ailleurs cette section du forum semble quelque peu désertée des joueurs : pas trop de questions/réflexions sur la guilde ni de rapport de bataille et ça m’attriste un peu car j’aime trop la guilde pour la voir être laisser de côté comme ça (que voulez-vous, malgré ma grande gueule je suis un sentimental). Sous l’impulsion de Juju qui m’a tanné pour faire des CR (même si l’idée de ce topic me travaille depuis très longtemps), je vais essayer de vous donner mes réflexions sur la guilde même si je ne pense pas que je vais énormément la jouer car j’aimerais privilégier d’autres projets en ce moment mais si ça peut aider quelqu’un tant mieux.

Je vais éviter de présenter la faction et ses généralités (que je vais quand même résumer : on est rapide, bon au foot et jouant sur les conditions) pour entrer dans le dur dès le début. Notre guilde a deux joueurs mal aimés : Venin et Crucible (Mercury/Calculus dans une moindre mesure).

Les laissés pour compte :
Perso j’adore Venin : valeur de Kick très intéressante (2/8’’), il peut être assez résilient grâce à son bon potentiel de défense (4 de DEF et 2 d’ARM avec 16 pvs) et surtout en dernière activation il est capable de mettre un sacré damage output : 1 ou 2 pvs + poison (Venomous strike) + bleed (Coagulation)=6 pvs sur une figurine, ce n’est quand même pas négligeable. S’il réussit à frapper 2 fig les deux prennent 6 c’est donc un bon complément à Katalyst dans une team plus orienté poutre. Son « T< » momentum en 2 est aussi une excellente raison de le prendre dans son équipe : il charge, tacle et dodge pour éviter la contre-attaque puis passe la balle à 8’’ à Vitriol/Midas qui peuvent ainsi faire une reprise de volée. Bref, un très bon milieu de terrain pour moi. Avec tous les nerfs que l’on a eu cet été (Midas, Vitriol, Harry) il peut vraiment prétendre à une place dans les 6 (perso il ne m’a jamais déçu même prénerf).

Crucible, elle, est bien plus compliqué à rentabiliser j’ai l’impression. J’ai bien essayé de la jouer mais sa fragilité est vraiment rédhibitoire pour moi : 4 de DEF/0 ARM et seulement 14 pvs. Pour une joueuse aimant être au centre du terrain (toute ses capacités le laissent supposer en tout cas) c’est trop peu pour moi. Surtout que pour qu’elle fasse quelque chose elle doit être chargé en INF, le problème c’est que Midas, Vitriol, Katalyst aussi sont gourmands et ils font globalement plus de taff qu’elle-même si elle marque très loin si un ennemi est à 9’’ d’elle (à peu près 18,8 pouces) mais bon ça consomme pas mal d’INF. Bref, j’ai du mal avec Crucible et c’est bien dommage : la fig est clairement l’une des plus belles figs alchi. Je ne pense pas la mettre dans les 10, j’ai vraiment du mal à voir dans quelles conditions elle brillerait plus qu’une autre figurine.

Union :
Concernant les joueurs Union, Harry nous vient toujours à l’esprit : une AOE de feu, une MZ 2’’ bien utile à la faction et des pushs momentum tout aussi sympathiques. Le chapeau est aussi très sympa avec Midas : globalement nos teamwork deviennent gratuits ce qui augmente encore la mobilité de la guilde. On ne le présente plus, les joueurs Alchi l’ont suffisamment exploité comme ça.

Mist peut également être choisi : avec lui on a trois buteurs d’exceptions (Midas, Vitriol et Mist). Ici on vise clairement le 3 goals/0 Taken out. Avec trois joueurs 5 de DEF on commence aussi à bien casser les pieds de certains capitaines. Avec Compound pour protéger le but et Katalyst pour tanker/distribuer des baffes on doit commencer à bien embêter notre adversaire. Le problème est surtout que la team Smoke perd un de ses piliers en la personne de Harry que Mist ne peut pas vraiment compenser : il n’apporte pas de punch et Smoke marque aussi bien que lui. Si la pression au foot est intéressante, je m’interroge pas mal sur la perte de Harry pour Smoke (voir Midas), on est déjà très très bon au foot. Je vais clairement le tester parce que je trouve qu’il peut apporter des choses (c’est indéniable) mais est ce qu’il ne nous fait pas trop perdre ? L’avenir me le dira.

Le dernier Union qui me fait hésiter est A&G : surtout le Single Out de Greede en fait : les alchis ont généralement de beaux PB compensé par leurs faibles TAC et l’absence de bonus pour frapper (pas de Tooled up ou de Single out). Ici on a un joueur pouvant placer un Single out pour permettre à Katalyst/Mercury/Calculus de mettre de vraies grosses baffes des familles. Le gros problème c’est que celui qui a Single Out est Greede : 7 misérables pvs et que ça demande donc pas mal de ressources pour caler un Single Out (en gros 1 pour la course d’Avarisse, 1 pour frapper et 1 pour remonter), ça a tout de la mauvaise idée quand on y pense. En espérant que la guilde mineure nous apporte une figurine avec Single Out.

Mascottes :
Encore une hésitation: Midas préfère Naja alors que Smoke, elle, apprécie plutôt l’Intensify de Flask (ça permet quelques situations débiles), voir son Smoke cloud pour se téléporter à l’intérieur. Naja peut être intéressant grâce au contrôle qu’Hypnosis apporte, cumulé au Blind et Goad on commence à avoir une belle team de contrôle. Avec Umpredictable movement et une DEF de 5 on a une mascotte dure à tuer et bonne transporteuse de balle (j’ai déjà marqué avec).

Flask lui apporte de la « force brute » : on charge et si on wrappe on cale un double push + double intensify + double momentum : ça commence à piquer pour l’adversaire (imaginez un Flask à qui on colle deux et qu’on fait charger gratuitement via Sic em : une belle boucherie). Si Flask est bas en pvs on peut même s’amuser à le tuer via nos characters plays pour le faire exploser et coller 3 et feu en plus.
Les deux mascottes sont donc jouables, c’est au goût de chacun et des circonstances : je choisirais ma mascotte selon mon humeur du jour et ça c’est cool.

Capitaines :
On a la chance d’avoir deux capitaines « jouables » avec Midas et Smoke (même si Midas fait un peu la gueule en ce moment). Les deux ont leur gameplay bien spécifique : Midas l’anguille et Smoke qui aime voir des AOE partout. Je suis principalement un joueur Midas : j’aime marquer des buts à Guild ball et j’aime quand les figurines courent dans tous les sens pour frapper/marquer, je n’ai jamais été fan des bunkers ou des guerres de tranchées (Smoke peut s’en approcher). Je privilégierais donc toujours le jeu fluide de Midas à celui, bien plus statique de Smoke (mais j’aime beaucoup la régularité et la stabilité que l’on a lorsque l’on joue Smoke).

Mon roster de 10 serait donc à piori le suivant :
Midas
Smoke
Naja
Vitriol
oKatalyst
vKatalyst
Mercury
Calculus
Harry
Compound

Il me manque clairement une place : avec 10 slots Venin a vraiment du mal à rentrer et pour cause : Calculus, Mercury et vKatalyst ne sont joués qu’avec Smoke, mon capitaine secondaire en plus. Sans perdre en compétitivité je ne vois pas trop qui enlever pour installer Venin, peut être Calculus, mais je perds Blind. Mercury me procure un très bon pied et surtout du bon dégât à distance avec ses deux CP. Le choix se fait sur ces trois-là, j’ai dit que je privilégierais Midas si un choix devait être fait je vais donc enlever l’un de ceux-là.

Mercury m‘apporte du dommage à distance, le feu qui contrôle les mouvements des adversaires, un tacle en 1, un kick génial et une fig avec une classe folle. :D
Calculus m’apporte Blind et du poison qui synergise bien avec Venin. Si je la perds je n’ai plus de source de poison à distance avec Smoke.

Je vais partir sur Calculus dans un premier temps pour la belle synergie qu’elle entretien avec Venin, si les tests ne sont pas concluants, je passerais sur Mercury.

Les 10 définitifs seront donc :
Midas
Smoke
Naja
Vitriol
oKatalyst
vKatalyst
Venin
Calculus
Harry
Compound

Maintenant y a plus qu’à tester…

PS : Tu es content de toi Juju ? :cry:
bourrin

Re: Midas c'est cheaté

Message par bourrin » mer. 31 janv. 2018 12:06

Je suis entrain de finir de les peindre je pense m'y mettre dès la semaine prochaine :roll:
Merci Al pour ta vision ;)
Le dice down est vraiment une règle à chier et pas jouable à guild ball si on le joue vraiment :roll:
aranud

Message par aranud » mer. 31 janv. 2018 13:40

Un résumé très intéressant à lire.
J'ai une question sur les Katalyst : je trouve VKatalyst énorme de part les dégâts qu'il est capable d'infliger et surtout son witness me qui permet de gagner avec 2 buts et une seule sortie.
Par contre, le forum steamforged ne jure que par OKatalyst. Il apporte un KD mom en 2e colonne, mais à part ça et le mov de 8/10, je ne vois pas ce qu'il a de tellement mieux que sa version vétéran, au point que certains ne mettent que lui dans le roster de 10.

Arnaud
Allb

Message par Allb » mer. 31 janv. 2018 14:30

aranud a écrit :Un résumé très intéressant à lire.
J'ai une question sur les Katalyst : je trouve VKatalyst énorme de part les dégâts qu'il est capable d'infliger et surtout son witness me qui permet de gagner avec 2 buts et une seule sortie.
Par contre, le forum steamforged ne jure que par OKatalyst. Il apporte un KD mom en 2e colonne, mais à part ça et le mov de 8/10, je ne vois pas ce qu'il a de tellement mieux que sa version vétéran, au point que certains ne mettent que lui dans le roster de 10.

Arnaud
Attention, oKatalyst n’a qu’un mouvement de 6’’/8’’ : il subit le malus de mouv du feu.
oKat bénéficie d’un PB court : 6 colonnes pour un TAC de 8 (donc ça wrappe assez souvent), d’un kick pas si dégeu (avec T en 2 ça peut provoquer certaines surprise). Globalement contrairement à vKat qui n’est là que pour la meule, oKat nous propose un superbe contrôle de terrain : du push, du KD, de la condition feu. Sur une fig à peu de DEF et KD il peut espérer wrapper et donc infliger 4 dommages par attaques. oKatalyst est aussi un tank : 27 pvs et 3 de DEF/ARM 1, là où vKat malgré ses 29 pvs est plus fragile vu qu’il se détériore au fil de la partie. Il sort aussi facilement des gens du terrain : double push en 3 (ou en 4) et External combustion qui push de 4 en 5 (avec TAC 8 pour rappel). Il marque à 14’’, ce qui n’est pas négligeable, même s’il a un KICK de 2 et Seismic Kick c’est plutôt fort et surprenant.

L’un des gros défauts de vKat sont les fig Tough Hide : il inflige ses dégâts via un résultat de PB ET un CP. Son résultat en 3ème colonne passe donc de 4 dégâts à 2. En plus contrairement à oKat qui ne perd pas de punch s’il est engagé au début de son activation, vKat a besoin d’être lancé : il doit charger une figurine sous conditions pour faire du dégât. En gros pour résumer vKat est génial avec Smoke : tu balance tes AOE de loin tu fais quelques pvs avec le feu et le poison, le moment venu tu le lâches pour faire sa charge, l’adversaire ayant rarement l’occasion de virer toutes ses conditions vu que tu les mets par paquets de 12. Sa DEF de 2 lui fait aussi prendre tout dans la figure, son socle (50mm) peut être pénible sur certaines charges.

Je crois que les mecs sur le forum SFG jouent beaucoup Midas : oKatalyst est très bon avec lui car cette équipe ne met pas beaucoup de conditions et il apporte un contrôle de terrain très appréciable. N’oublie pas que contrairement à Brewers, une team Midas peut très bien gagner en marquant trois buts (il m‘est arrivé de gagner une ou deux parties sans infliger un seul dégât), vKat pourrais être intéressant mais il faut vraiment mettre beaucoup de conditions pour que l’adversaire choisissent de ne pas les enlever (et avec un vKat sur la table c’est rarement le cas), oKatalyst peut éventuellement ramasser la balle et faire une passe, pousse des gens pour ouvrir des lignes de courses, il KD très facilement et génère une quantité de momentum assez folle grâce à un PB assez fat et ses wrapps très régulier.

En gros vKat n’un qu’un seul rôle (il frappe), bien qu’il le fasse de façon extraordinaire sur des cibles lambda, s’il se craque sur sa charge ou s’il ne frappe pas la bonne cible (DEF 5, Tough Hide) c’est un peu un drame. oKat est plus flexible (bien qu’il est ses défauts aussi) et apporte le KD dont la faction manque cruellement, du push et surtout apporte le momentum que la guilde à du mal à générer.
Pour résumer, oui vKat est un énorme heavy hitter mais oKat est beaucoup plus profond que les seules cartes ne le laissent supposer, c’est une pièce de contrôle/bash qui peut même marquer en dernier recours. Par contre enlever vKat de son 10 c’est un peu extrême je trouve.
C'est fou ce que je suis loquace quand il faut parler des alchis. :lol:

Petit tips pour gérer oKat : le mettre KD avant son activation à plus de 1’’ de n’importe quelle cible. Il ne pourra pas se relever et frapper et s’il s’enlève les conditions pour enlever le KD il enlève aussi le feu et perdra donc son bonus de TAC.
di-stephano

Message par di-stephano » mer. 31 janv. 2018 14:37

Hello,
merci pour ce résumé. Je suis pour le moment plutôt sur Smoke et j'ai du mal à la sortir sans Venin. J'aime bien son potentiel de dégât / encaissement.
Pour ma part, je me pose la question à long terme de la sortie de d'Harry suite à l'Union in Chains. Dans la liste "condition" que j'aime bien je le trouve indispensable, sans lui est-ce que Mercury le remplacera efficacement ?
aranud

Message par aranud » jeu. 1 févr. 2018 11:22

Merci beaucoup, très bonne analyse, j'avais oublié que burning effigy ne fait "que" compenser le feu au niveau du mov (en plus du +2 tac)

Arnaud
Allb

Message par Allb » jeu. 1 févr. 2018 14:20

di-stephano a écrit :Hello,
merci pour ce résumé. Je suis pour le moment plutôt sur Smoke et j'ai du mal à la sortir sans Venin. J'aime bien son potentiel de dégât / encaissement.
Pour ma part, je me pose la question à long terme de la sortie de d'Harry suite à l'Union in Chains. Dans la liste "condition" que j'aime bien je le trouve indispensable, sans lui est-ce que Mercury le remplacera efficacement ?

Alors di-stephano : Harry et Mercury ne remplissent pas le même rôle pour moi (un peu comme oKatalyst et vKatalyst) : le seul point commun est le fait qu’ils peuvent tout deux mettre la condition feu.
Perso quand je joue Smoke je joue les deux : Harry contrôle très bien le terrain avec son Goad et ses pushs, Mercury est plus soit dans la gunline (via ses Character Play) soit dans le jeu de balle. Mercury est un excellent récupérateur : 4/6’’ de Kick et tacle en 1ère colonne, à moins de devoir tacler il est rare de l’envoyer au close (4 de TAC, très fragile), même si son PLaybook est loin d’être mauvais ; Harry c’est un peu le contraire : on a pas peur de l’envoyer au corps-à-corps pousser des gens dans les AOE ou ouvrir une ligne de charge pour vKatalyst.

Quant à l’interdiction prochaine des alchis d’employer des Unions, dit toi qu’elle n’arrivera probablement pas avant la sortie de la S4 (4 sous-guildes cette année et 3 ont été annoncé : Ratcatcher, Fauconniers et Solthecians) qui sort à priori en fin d’année. D’ici là les profils vont peut-être changer (je prévois un up de quelques refs Alchi dont Mercury fait partie avec Crucible).
di-stephano

Message par di-stephano » ven. 2 févr. 2018 08:58

Merci pour l'analyse !
Mon Mercury ne voit pas bcp le terrain à vrai dire.
lairder1

Message par lairder1 » mer. 7 févr. 2018 12:56

Merci pour ton analyse.
Néanmoins tu passes à côté d'un joueur union qui est un must have : decimate .
Que cela soit avec smoke ou midas elle apporte beaucoup à la team.
Pour smoke elle amène second wing sur calculus ce qui ouvre certains matchup. Du dommage mm qui est nécessaire en plus de vkat. Pareil niveau midas, elle fait quasi aussi bien que mist, sachant que l'on a déjà 2 strikers via midas et vitriol .
En avis perso j'ai plus de mal à me passer de calculus que de mercury dans une team midas . Blind permettant un tellement gros contrôle
Allb

Message par Allb » mer. 7 févr. 2018 15:26

Salut Lairder,

Oui j’ai vu sur les forums et vidéos américaines que Decimate est joué. C’est fort, il n’y a pas de doutes, de là à dire que c’est le must have (mais c'est plus à propos de la définition du mot que nous ne sommes pas d'accord ;) ) j’ai quand même quelques doutes : Harry offre un contrôle tout aussi prononcé via Goad ;). Son molotov avec Smoke est quand même bien appréciable et ses pushs sont une belle saloperie. Mist quand à lui apporte un troisième Striker: on ne joue plus que le foot et ça commence à être dur pour l'adversaire de cacher la balle. Il est moins utile que Decimate ou Harry, mais je voulais tester la compo pour voir ce qu'elle pouvait avoir dans le ventre.
Dire que le Second Wind sur Smoke ouvre des matchs-up c’est un peu exagéré je pense ;). Après oui, Decimate découpe et est ultra intéressante dans sa récupération de balle et second wind est top avec Midas/Vitriol lorsque l’on n’a pas Knee slider. Elle est d’une rare polyvalence et on aime ça en Alchi. Avec Midas je ne vois pas à la place de qui tu mets Calculus par contre, tant oKatalyst, Vitriol, l’union et Compound me paraissent important et utile. Perso je suis pas trop fan des blagues en plusieurs activations qui peuvent surtout foirer sur un jet de dé (à 1 dé dans le cas du Blind(/Goad)-Second Wind).

Je voulais la tester en tout cas (Ulrian l’a joué au qualif’ du WTC, j’ai trouvé ça cool), à cause de la neige je ne peux pas jouer aujourd’hui ; j’espère pouvoir tester ça ce week-end.
Répondre