Liste des Tournois à Venir
  • Choucroute 4 Team Fight Undead Edition - 26/27 Septembre 2020 - Lingolsheim (67380)
  • Stone Cup 2020 - 07/08 Novembre 2020 - Clermont Ferrand (63000)
  • Tournoi des Ducs - 28/29 Novembre 2020 - Dijon (21000)
  • Vengeance 06 - Février 2021 - Manchester (England)
  • WTC 2021 - 16-18 Avril 2021 - Vienne (Autriche)
Rque : Pour afficher un nouvel évènement, il faut d'abord créer un topic dans l'onglet "Tournoi 2020"

Premiers tests

Répondre
tza

Premiers tests

Message par tza » lun. 21 janv. 2019 15:36

Du coup j'ai pu faire quelques parties de GB au tournoi de Toulouse pour être prêt pour les qualifs, malheureusement il parait que j'ai pas acheté la meilleure des guildes.

Globalement je trouve que le jeu est cool, c'est dynamique, la clock a un vrai impact (même si c'est un peu pénible de tout le temps switch) et il y a plein de possibilités à chaque activation. Il y a juste quelques points que j'aime pas trop :
- la force de la range 2 par rapport à la range 1. Ça fait tout mieux et je trouve ça beaucoup trop impactant sur le jeu, que ce soit pour sortir/rentrer des zones de corps à corps, pour apporter des soutiens/malus, pour riposter, gérer la balle... Avoir range 2 quand l'autre a range 1 ça semble beaucoup trop impactant sur le comportement général en jeu sans que ça se reporte franchement sur les profils (si tu me montres 2 cartes sans que je vois les range je peux pas dire s'il y en a une qui a range 1 et range 2 parce que le profil des figs range 2 serait moins fort que ceux des range 1 par exemple). Je trouve que l'impact en partie est beaucoup trop important quand on joue des trucs range 1 parce que si le gars en face a une majorité de range 2 tu vas passer à côté d'une grosse partie des possibilités du jeu.
- la gestion des conditions, je suppose que c'est historique parce qu'une bande était trop forte si on gérait pas ses conditions et que du coup il y a des trucs pour enlever les conditions qui sont apparus un peu dans toutes les bandes. Mais quand on peut poser beaucoup de conditions par tour qui servent majoritairement à la fin du tour (bleed/poison) et que l'adversaire peut en enlever relativement facilement une grosse partie juste en posant une AOE 3 c'est pas fou. Les autres conditions servent pendant le tour donc c'est moins pénalisant de se les faire enlever mais pour le bleed/poison je trouve que c'est un peu trop facile à enlever.
C'est ptétre qu'une impression, y'a probablement moyen de mieux gérer pour forcer les anti conditions adverses au début via les snare/KD et remettre ensuite les bleeds en fin de tour... Les fois où mon adversaire avait pas un anti condition de masse c'était plutôt efficace de spam en tout cas, mais j'ai l'impression que la plupart des factions y ont accès.
- L'équilibrage qui est pas ouf selon ce que j'ai compris, il y a des figurines qui survolent le jeu et effectivement des trucs comme scalpel ça laisse quand même rêveur...

Bref c'était juste un retour sur le jeu, le but c'était de parler de la faction.

Déjà ça rejoint pas mal ce que je mettais au dessus, mais une faction qui a une grosse majorité de figs avec range 1 et qui met beaucoup de conditions ça semble pas fou sur le principe. Ça avait l'air drôle de voir mes adversaires voltiger entre mes figs avec des dodges sur leurs figs range 2, mais je me suis assez vite rendu compte que c'était compliqué à faire en Falco avec la range 1 générale.
J'ai fait 6 parties du coup, je me souviens plus trop de ce qui se passe à vrai dire :
- Navigator, j'avais jamais joué donc c'était la partie de chauffe. Merci à Eusebe de m'avoir appris les règles :p.
- Morti Scalpel. Bon il parait que c'est fort mais ça a l'air cool ces figs qui vont à l'autre bout de la table, tuent une fig par tour et font tout bouger. Je sors quelques trucs mais j'arrive pas trop à gérer scalpel et à me dépêtrer de ses trucs range 2 une fois que la partie avance un peu donc je me retrouve bloqué au centre, scalpel gagne la game en solo.
- Boucher Ox, où j'ai enfin pu utiliser mes conditions et c'était plutôt cool. J'ai toujours du mal contre ces figs qui viennent me one shot mes trucs fragiles à l'autre bout de la table vu que moi j'ai rien qui fait ça. Je m'en sors bien à la bash en mettant des conditions partout et je marque pour finir par gagner.
- Navi, je m'en sors pas trop mal globalement en marquant assez tôt et en sortant des figs, je me clock alors que j'allais potentiellement gagner vu que j'étais bien aux points. Là encore c'est assez pénible ces trucs qui vont à l'autre bout du monde pour taper ou scorer.
- Fish Shark, où c'est compliqué de cacher la balle quelque part mais il rate ses 2 premiers tirs donc ça me laisse le temps de le basher suffisamment pour mettre un but et finir par gagner. Je me suis posé beaucoup de questions sur ce que je devais faire de cette balle.
- Brewer Ester, je domine bien le début de la partie en sortant Ester au T2, j'arrive à 8/0 en tuant des trucs sans toucher la balle mais j'arrive pas à finir mes derniers points vu que j'ai probablement super mal géré la récupération de la balle. Je savais pas trop quoi faire dans la mélée générale pour aller scorer, et je finis par perdre à la clock.

Petit retour sur mes figs :
- Devana, c'est cool quand tout est setup pour qu'elle tape sinon c'est relativement nul. Si elle a un ou 2 harriers en place et son piaf proche elle tape quand même très fort mais sans ça (quand on est obligé de l'activer en début de tour par exemple) elle fait rien. La passe à 14" est cool aussi, mais globalement je trouve qu'elle manque de trucs pour faire quelque chose quand elle est pas dans son cas idéal.
- Frelsi, bah il est là pour donner un bonus à Devana quoi.
- Ikaros, ça me semble typiquement le genre de fig qui souffre de sa range 1. Ok c'est bien dans son meilleur cas il va tirer à 22" et ça se passe bien, mais dès qu'il se retrouve engagé par un truc range 2 j'arrive plus à le désengager efficacement et j'ai l'impression qu'il manque un peu d'outils pour jouer la balle par rapport aux autres trucs que j'ai vu.
- mataagi, je l'ai pas souvent pris vu qu'il y avait beaucoup de trucs pour enlever les conditions en face. Son attaque à 6" est pas mal mais c'est un chips et il fait pas tant de choses que ça.
- Minerva, que j'ai trouvé vraiment bien. Avec 3 INF elle setup très bien la suite du tour vu qu'elle fait facilement KD/Eye Spy/Harrier + 3 MP. Sa capa passive permet de mieux tenir l'attrition, et c'est quand même bien d'avoir une fig range 2 avec un KD en 2.
- Rundaas, j'aime bien aussi. Il permet de replacer les figs adverses et en setup avec Minerva par exemple il tape vite très fort avec une bonne mobilité qui lui permet de se désengager facilement.
-Egret, qui devrait ptétre remplacer Ikaros vu qu'elle est beaucoup plus maniable et les snap fire sont assez faciles à procs dans une liste avec des harriers et pas mal de KD/snare.
- Hearne, bon j'avais pas capté qu'il pouvait se cibler avec son Last light donc je trouvais pas ça fou niveau mobilité. En le jouant bien ça doit être fort du coup, surtout que ça rajoute une fig range 2 + KD dans la liste.

Mon principal problème avec ces 7 joueurs (on va enlever la mascotte) c'est que par rapport aux autres trucs que j'ai affronté j'ai accès à aucun soutien. Toutes les figs demandent forcément de l'influence pour faire des trucs, du coup il faut choisir à chaque tour en gros 3 figs sur 5 qui vont jouer alors que l'adversaire en choisit souvent 3 sur 4 avec une fig de soutien à côté qui demande pas/peu d'influence.
Je trouve que ça manque de capacités aussi, vu que la moitié des figs a un harrier sur sa carte ça bouffe tout l'espace juste pour y avoir accès. C'est pas inutile vu que c'est pas nul (même si ça coûte cher), mais du coup on passe probablement à côté de pas mal de capacités possibles juste parce qu'il faut forcément avoir ces harriers sur nos cartes et on a l'impression d'avoir moins de possibilités que le gars en face. J'aime bien le côté "finisher" du chef par rapport aux autres trucs que j'ai affronté qui cherchent à jouer leur chef au début en général, mais on a un peu l'impression que Devana est équilibrée comme si elle allait avoir accès à 2/3 harriers en permanence alors que c'est rarement le cas... C'est sûr que quand tout se passe bien et que le terrain a bien été setup pendant le tour pour qu'elle tape à la fin elle fait très mal avec tous les bonus, mais ça arrive rarement plus d'une fois par partie (au tour 2 en général) vu que c'est vite le bordel.

Bref globalement j'aime bien le jeu, c'est plaisant à jouer et ça récompense énormément l'action et la prise d'initiative. J'ai pas forcément pris la bonne faction du coup (fallait se renseigner avant d'acheter vous allez me dire :D) mais à priori on peut espérer une modification un jour !

PS : c'est que mon avis à chaud après quelques parties, je dis pas que j'ai raison et je demande à personne d'être d'accord avec moi ;).
Modifié en dernier par tza le lun. 20 janv. 2020 11:10, modifié 1 fois.
rodeheus

Re: Tza va ?

Message par rodeheus » lun. 21 janv. 2019 16:03

super retours mec !

oui en effet la mz2 c'est très fort dans le jeu, mais, il y a moyen de jouer avec les mz2 de tes adversaires, ça te donne plus d'options
de placement en restant dans la mz de ton adversaire. mais oui c'est mieux, après en inge j'ai joué beaucoup de compo 1/2 mz2, et
là en hunter de même, en vrai c'est plus une question des risques de la parting blow, certains fig, tu t'en fiches complétement ! elles
t'empêchent de charger ok, mais la parting blow tu peux la prendre ! j'en prend beaucoup dans mes games, quand tu connais un peu
les playbook, si pas de ko tu va te permettre d'y aller !
ensuite en général un tank ou un off tank va venir mettre la pression à la fig mz2 qui va ven,ir faire la maligne à jamer tes gars ! un
petit ko plus tard et hop !

je pense sincèrement que falco c'est très dur à jouer en compétitif, peu d'option de mu, pas de contrôle, du burst si set up, et peu
de ressources cachés ! j'ai l'espoir aussi d'un remaniement de la guild, faire poser les harrier pendant l’entretien ce serait cool et
unique par exemple, ou un vrai tank, de meilleurs options de hit and run, bref !
un rush strasbourgeois sur les terres de la choucroute ça n'a pas de prix
grognard d’Alsace / Hell's As Squadron / warmastras
JuJu

Re: Tza va ?

Message par JuJu » mer. 23 janv. 2019 14:09

Assez d'accord avec Robin là dessus, la MZ1 ça peut être aussi très impactant selon ce que tu es comme joueur.
Globalement un gars avec MZ1 et KD assez tôt ça peut être très pénible à gérer car quand il t'engage, ça va être dur de te dépétrer.

Mais oui la MZ2 a des supers avantages. Un stryker avec MZ2 c'est généralement un très gros avantage car tu as pas mal de situation où tu pourras te permettre de juste tacler la balle pour la prendre avant d'aller dodger là où un gars avec MZ1 se prend une contre attaque potentiellement.

Fauconnier c'est effectivement la guilde la plus compliqué à ce jour ^^
"I never lose. I either win or learn" - N.Mandela
tza

Re: Premiers tests

Message par tza » mer. 22 janv. 2020 13:17

Du coup j'ai rejoué après un an d'arrêt !
Tournoi de Nantes, je suis venu en falco vu que j'ai que ça de toute façon. Je voulais voir ce que donnaient les modifs qui avaient pas l'air folles aussi.

Game 1 vs Greed, je sors son capitaine T1, marque 2 fois T2 et sors une autre fig. Il me sort une fig T2. 12/2
Game 2 vs Smoke, je sors son capitaine T1, et sors 5 autres trucs entre le T2 et le T3. Il me sort une fig, 12/2
Game 3 vs Scalpel, je sors son capitaine au début du T2, sors 3 autres figs et score 1. Il marque 1 fois, 12/4
Game 4 vs Corsair, je laisse volontairement son capitaine à 1pv au T1, fais le singe T2 et sors rien, sors 3 figs T3 et score 1. Il me sors 3 figs et score 2, 10/12.

J'ai joué Rungaas, Mataagi, Devana, le piaf, Egret et Minerva à chaque fois. Je trouve qu'Ikaros est juste nul par rapport à Egret, et je peux pas jouer Earn sans enlever un harrier. Je préfère Mataagi à Ikaros vu que Mataagi il peut facilement gratter 4 dégâts avec 1 d'INF.

Clairement je trouve que cette nouvelle version bourre vraiment, surtout grâce à l'INF en plus sur le capitaine et aux harriers qui coûtent 1. Avant on faisait rien au T1 notamment, parce que ça coûtait trop cher de poser des harriers et de taper. Maintenant c'est assez facile de setup 3 tirs de Devana au T1, et ça suffit pour bien amocher la plupart des figs du jeu (voir les tuer si le piaf est dans le coin ou si on legendary). Ça change tout vu que Devana a tendance à générer beaucoup de M, du coup on peut aussi rejouer 1er au tour suivant pour caler un bon legendary et retaper avec devana. On est plus du tout dans la même dynamique de partie par rapport à avant où on subissait au T1 et au T2 vu qu'on jouait 2ème en général.

Devana fait clairement 90% des dommages de la compo, et elle a tout le temps fait un T1 ou un T2 en tournant à 30 ou 40pv... Contre bourrin elle a mis 25pv au T1 à Corsair et Kraken qui ont tough hide par exemple, sans avoir le bonus du piaf. Le potentiel de dégâts est assez fou quand le tour est bien setup. Le problème de la compo c'est un peu toujours comme avant, tout dépend de Devana vu que c'est elle qui fait tout, et y'a l'éternel problème de sa dépendance aux harriers/piaf pour faire des dégâts du coup on peut pas l'activer en premier. Egret permet de vachement mieux conserver la balle qu'avant, et de marquer plus simplement pendant que Devana fait sa vie.

Globalement je pense pas jouer mieux que l'an dernier vu que j'ai pas refait une partie, et la faction m'a parue vachement plus sympa à jouer et beaucoup plus active. On est moins démuni par rapport à avant, même si ça reste très pénible d'avoir que des figs range 1 qui ont pas vraiment de moyens de revenir au corps à corps vu que le moindre push peut être problématique. La plus grosse modif c'est les harriers à 1 qui ouvrent vraiment le jeu et permettent à devana de bien s'exprimer. Elle a tendance à tout le temps wraper en plus donc on génère plein de M pour jouer en premier, surtout que la compo peut rarement envisager de contre attaquer donc on en dépense pas des masses... En plus vu qu'on tue plus facilement qu'avant ça déclenche plus souvent la capa de Minerva et ça économise encore quelques M.
De ce que j'ai entendu la faction a toujours mauvaise réputation, mais vous devriez peut-être lui redonner sa chance ;) .
Alrik

Message par Alrik » mer. 22 janv. 2020 14:49

Sympa l'analyse !
Dans ta synthèse, on ressent bien l'aspect "Deadshot" de Devana, 1 Cible = 1 Mort :)
Et je suppose que l'énergie déployé pour éviter les Harrier a du t'ouvrir des couloir pour piquer la balle et jouer foot ?

Du coup, je suppose qu'un match-up difficile pour toi serait du Brasseur : Du Push + Tough Hide ?

Merci pour le retour en tout cas !
Des CR ? Oui ! Mais avec des GIFS !
Membre de l'Association "RCRBGQFMY"
Association des "Rédacteurs de Compte Rendu avec Beaucoup de GIFS Qui Font Mal aux yeux"
bourrin

Message par bourrin » mer. 22 janv. 2020 14:50

C'est clair tu nous as tous impressionner avec :D
Le dice down est vraiment une règle à chier et pas jouable à guild ball si on le joue vraiment :roll:
Ystra

Message par Ystra » mer. 22 janv. 2020 15:42

On était tous scotchés! Bien joué Tza!
tza

Message par tza » mer. 22 janv. 2020 15:55

Et je suppose que l'énergie déployé pour éviter les Harrier a du t'ouvrir des couloir pour piquer la balle et jouer foot ?
Au final en général mon tour 1 c'était 2 harrier dans le vide, un harrier sur le truc que je veux taper (ou dans le vide), devana qui avance hors activation en tirant ou en récupérant la balle, avance de 5 pendant son activation, bouge 2 harrier sur la cible, bouge le piaf à portée et tire 3 fois. Si le piaf peut pas être à portée ça lui permet de courir, ou juste de bouger les 3 harrier et tirer 3 fois.
Tu peux pas trop éviter les harrier je pense, vu que devana elle les bouge à 7" y'a forcément des choses à chopper au T1. Je joue probablement pas assez la balle par facilité (c'est plus facile de bourrer ^^), mais clairement Devana elle peut faire des trucs grâce à son tacle à distance que tu peux pas trop rater.
Du coup, je suppose qu'un match-up difficile pour toi serait du Brasseur : Du Push + Tough Hide ?
C'est plus les teams de balle je pense, mais c'est ptétre parce que j'ai pas assez joué pour bien savoir comment tuer la balle ou bien contrer ce genre de truc. Devana elle bourre assez pour sortir n'importe quel perso tough hide sans riposte au final, j'ai l'impression que falco a les moyens de sortir efficacement n'importe quelle fig adverse. Les factions qui jouent des capitaines qui bourrent ça doit être pénible aussi, vu que si tu perds Devana t'as plus vraiment de dommages.

Mais retestez la faction, ça m'a pas l'air d'être aussi nul que les gens le pensent ^^.
Brujah63

Message par Brujah63 » jeu. 23 janv. 2020 03:39

C'est marrant avec Tza, peu importe le jeu que tu joues, la Faction ou l'équipe que tu joues, tu exploses tout :lol:

Tu n'as pas joué de 1 an, on passe en S4, tu joues Falco (pas les plus aimé comme Mineur) & tu claques un 3-1 en tournoi en perdant 10-12 contre Corsair....

Bref, content que tu reprennes, au plaisir de te rencontré en tournoi. Autant à Warmach je n'avais aucune chance de jouer contre toi, autant à Guildball y a moyen.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang
Répondre