Globalement je trouve que le jeu est cool, c'est dynamique, la clock a un vrai impact (même si c'est un peu pénible de tout le temps switch) et il y a plein de possibilités à chaque activation. Il y a juste quelques points que j'aime pas trop :
- la force de la range 2 par rapport à la range 1. Ça fait tout mieux et je trouve ça beaucoup trop impactant sur le jeu, que ce soit pour sortir/rentrer des zones de corps à corps, pour apporter des soutiens/malus, pour riposter, gérer la balle... Avoir range 2 quand l'autre a range 1 ça semble beaucoup trop impactant sur le comportement général en jeu sans que ça se reporte franchement sur les profils (si tu me montres 2 cartes sans que je vois les range je peux pas dire s'il y en a une qui a range 1 et range 2 parce que le profil des figs range 2 serait moins fort que ceux des range 1 par exemple). Je trouve que l'impact en partie est beaucoup trop important quand on joue des trucs range 1 parce que si le gars en face a une majorité de range 2 tu vas passer à côté d'une grosse partie des possibilités du jeu.
- la gestion des conditions, je suppose que c'est historique parce qu'une bande était trop forte si on gérait pas ses conditions et que du coup il y a des trucs pour enlever les conditions qui sont apparus un peu dans toutes les bandes. Mais quand on peut poser beaucoup de conditions par tour qui servent majoritairement à la fin du tour (bleed/poison) et que l'adversaire peut en enlever relativement facilement une grosse partie juste en posant une AOE 3 c'est pas fou. Les autres conditions servent pendant le tour donc c'est moins pénalisant de se les faire enlever mais pour le bleed/poison je trouve que c'est un peu trop facile à enlever.
C'est ptétre qu'une impression, y'a probablement moyen de mieux gérer pour forcer les anti conditions adverses au début via les snare/KD et remettre ensuite les bleeds en fin de tour... Les fois où mon adversaire avait pas un anti condition de masse c'était plutôt efficace de spam en tout cas, mais j'ai l'impression que la plupart des factions y ont accès.
- L'équilibrage qui est pas ouf selon ce que j'ai compris, il y a des figurines qui survolent le jeu et effectivement des trucs comme scalpel ça laisse quand même rêveur...
Bref c'était juste un retour sur le jeu, le but c'était de parler de la faction.
Déjà ça rejoint pas mal ce que je mettais au dessus, mais une faction qui a une grosse majorité de figs avec range 1 et qui met beaucoup de conditions ça semble pas fou sur le principe. Ça avait l'air drôle de voir mes adversaires voltiger entre mes figs avec des dodges sur leurs figs range 2, mais je me suis assez vite rendu compte que c'était compliqué à faire en Falco avec la range 1 générale.
J'ai fait 6 parties du coup, je me souviens plus trop de ce qui se passe à vrai dire :
- Navigator, j'avais jamais joué donc c'était la partie de chauffe. Merci à Eusebe de m'avoir appris les règles :p.
- Morti Scalpel. Bon il parait que c'est fort mais ça a l'air cool ces figs qui vont à l'autre bout de la table, tuent une fig par tour et font tout bouger. Je sors quelques trucs mais j'arrive pas trop à gérer scalpel et à me dépêtrer de ses trucs range 2 une fois que la partie avance un peu donc je me retrouve bloqué au centre, scalpel gagne la game en solo.
- Boucher Ox, où j'ai enfin pu utiliser mes conditions et c'était plutôt cool. J'ai toujours du mal contre ces figs qui viennent me one shot mes trucs fragiles à l'autre bout de la table vu que moi j'ai rien qui fait ça. Je m'en sors bien à la bash en mettant des conditions partout et je marque pour finir par gagner.
- Navi, je m'en sors pas trop mal globalement en marquant assez tôt et en sortant des figs, je me clock alors que j'allais potentiellement gagner vu que j'étais bien aux points. Là encore c'est assez pénible ces trucs qui vont à l'autre bout du monde pour taper ou scorer.
- Fish Shark, où c'est compliqué de cacher la balle quelque part mais il rate ses 2 premiers tirs donc ça me laisse le temps de le basher suffisamment pour mettre un but et finir par gagner. Je me suis posé beaucoup de questions sur ce que je devais faire de cette balle.
- Brewer Ester, je domine bien le début de la partie en sortant Ester au T2, j'arrive à 8/0 en tuant des trucs sans toucher la balle mais j'arrive pas à finir mes derniers points vu que j'ai probablement super mal géré la récupération de la balle. Je savais pas trop quoi faire dans la mélée générale pour aller scorer, et je finis par perdre à la clock.
Petit retour sur mes figs :
- Devana, c'est cool quand tout est setup pour qu'elle tape sinon c'est relativement nul. Si elle a un ou 2 harriers en place et son piaf proche elle tape quand même très fort mais sans ça (quand on est obligé de l'activer en début de tour par exemple) elle fait rien. La passe à 14" est cool aussi, mais globalement je trouve qu'elle manque de trucs pour faire quelque chose quand elle est pas dans son cas idéal.
- Frelsi, bah il est là pour donner un bonus à Devana quoi.
- Ikaros, ça me semble typiquement le genre de fig qui souffre de sa range 1. Ok c'est bien dans son meilleur cas il va tirer à 22" et ça se passe bien, mais dès qu'il se retrouve engagé par un truc range 2 j'arrive plus à le désengager efficacement et j'ai l'impression qu'il manque un peu d'outils pour jouer la balle par rapport aux autres trucs que j'ai vu.
- mataagi, je l'ai pas souvent pris vu qu'il y avait beaucoup de trucs pour enlever les conditions en face. Son attaque à 6" est pas mal mais c'est un chips et il fait pas tant de choses que ça.
- Minerva, que j'ai trouvé vraiment bien. Avec 3 INF elle setup très bien la suite du tour vu qu'elle fait facilement KD/Eye Spy/Harrier + 3 MP. Sa capa passive permet de mieux tenir l'attrition, et c'est quand même bien d'avoir une fig range 2 avec un KD en 2.
- Rundaas, j'aime bien aussi. Il permet de replacer les figs adverses et en setup avec Minerva par exemple il tape vite très fort avec une bonne mobilité qui lui permet de se désengager facilement.
-Egret, qui devrait ptétre remplacer Ikaros vu qu'elle est beaucoup plus maniable et les snap fire sont assez faciles à procs dans une liste avec des harriers et pas mal de KD/snare.
- Hearne, bon j'avais pas capté qu'il pouvait se cibler avec son Last light donc je trouvais pas ça fou niveau mobilité. En le jouant bien ça doit être fort du coup, surtout que ça rajoute une fig range 2 + KD dans la liste.
Mon principal problème avec ces 7 joueurs (on va enlever la mascotte) c'est que par rapport aux autres trucs que j'ai affronté j'ai accès à aucun soutien. Toutes les figs demandent forcément de l'influence pour faire des trucs, du coup il faut choisir à chaque tour en gros 3 figs sur 5 qui vont jouer alors que l'adversaire en choisit souvent 3 sur 4 avec une fig de soutien à côté qui demande pas/peu d'influence.
Je trouve que ça manque de capacités aussi, vu que la moitié des figs a un harrier sur sa carte ça bouffe tout l'espace juste pour y avoir accès. C'est pas inutile vu que c'est pas nul (même si ça coûte cher), mais du coup on passe probablement à côté de pas mal de capacités possibles juste parce qu'il faut forcément avoir ces harriers sur nos cartes et on a l'impression d'avoir moins de possibilités que le gars en face. J'aime bien le côté "finisher" du chef par rapport aux autres trucs que j'ai affronté qui cherchent à jouer leur chef au début en général, mais on a un peu l'impression que Devana est équilibrée comme si elle allait avoir accès à 2/3 harriers en permanence alors que c'est rarement le cas... C'est sûr que quand tout se passe bien et que le terrain a bien été setup pendant le tour pour qu'elle tape à la fin elle fait très mal avec tous les bonus, mais ça arrive rarement plus d'une fois par partie (au tour 2 en général) vu que c'est vite le bordel.
Bref globalement j'aime bien le jeu, c'est plaisant à jouer et ça récompense énormément l'action et la prise d'initiative. J'ai pas forcément pris la bonne faction du coup (fallait se renseigner avant d'acheter vous allez me dire

PS : c'est que mon avis à chaud après quelques parties, je dis pas que j'ai raison et je demande à personne d'être d'accord avec moi