Le topic blabla Qualif 2019 - start

communiste
Toulouse Champion 2017

Le topic blabla Qualif 2019 - start

Message par communiste » mar. 5 déc. 2017 13:27

la fin de manda d'orga des pundits pour les qualifs WTC s'achève donc avec le WTC 2018, mais certains pundits sont prêt à rempiler pour un autre mandat.
si vous pensez à une autre forme d'organisation genre asso dédié sans rapport avec les pundits, élections d'un comité de bénévoles, ... c'est le moment d'en parler

l'idée des pundits actuels (s'ils restent dans l'orga des qualifs) étant de soumettre à la communauté plusieurs propositions de qualifs qui auront été discuté et abouti à un système précis (pas juste une idée lancer comme ça) et une fois le résultat du vote connu, s'efforcer d'appliquer le système choisi.

c'est donc ici que commence les discussions pour 2019,

go go go
Guild Ball Le Jeu Sale, Le vrai, celui qui salit les enfants et fait pleurer les mamans.
J'en ai pataté pour moins que ça®
communiste
Toulouse Champion 2017

Re: Le topic blabla Qualif 2019 - start

Message par communiste » mar. 5 déc. 2017 13:28

mon avis perso:
une idée de planing serai en premier lieu savoir qui s'occupe de l'orga, donc une fois les qualifs faite tous ceux qui veulent organiser les qualifs détaillent leur projet (asso, pundit, comité, ...) genre pour fin février-mars.
par défaut je trouve que se job revient aux pundits, mais une struture autre peut vraiment prendre le relais si certain veulent se lancer.

ensuite un mois de discussion sur les systèmes suivit d'un vote

enfin début de l'organisation du planning des qualifs 2019 pour début été 2018

je trouve qu'avoir 1 an d'avance avec un planning défini est vraiment un confort pour l’apaisement et la tranquillité des discussions, sans compter pour l'orga elle même.
Guild Ball Le Jeu Sale, Le vrai, celui qui salit les enfants et fait pleurer les mamans.
communiste
Toulouse Champion 2017

Message par communiste » jeu. 4 janv. 2018 08:46

Bon, maintenant que 2018 est stable, on peut commencer à discuter pour 2019.

je pense que chaque personne motivé devrait déjà réfléchir à ses préférences en terme de qualifs en se posant des questions du genre:

quelles type de qualifs je veux?:
une sélection par vote
une selection en fonction du classement longshank
un tournoi de qualifs par équipe
un tournoi de qualifs individuel

dans les cas des sélections ou des qualifs individuels, comment répartir les joueurs dans chaque équipes? en élisant des capitaines qui choisissent leur membre dans le pool de sélectionné, on laissant les orgas constituer les équipes, en fonction du classement (les 3 premiers ensemble, ensuite les 4,5 et 6ème, ...)

s'il se décide un tournoi de qualif, vaut-il mieux faire une préselection des participants en amont pour limiter le nombre de participant

qui s'occupe de l'organisation des qualifs, pundits, conseil, association, autre ... ?
les orgas peuvent-ils postuler en tant que joueurs ?

dans quels mesure suis-je prêt à m'investir dans l'organisation : orga des qualifs, bénévole support (cuisto - arbitre) lors d'un éventuel tournoi qualifs, membre / créateur d'association, ...

ce n'est pas exaustif, et ce topic est là pour que tous puissent donner leur avis (bon pour l'instant je suis un peu seul et sans amis)
communiste
Toulouse Champion 2017

Message par communiste » jeu. 4 janv. 2018 09:05

actuellement je pencherai pour un système en tournoi qualif individuel (la date de dernier weekend avant les vacances d'hivers est bien je trouve),
avec une présélection du nombre de joueurs en fonction du classement longshank
les 18 (nombre de joueur qu'envoi la France au WTC x2) mieux classés des postulants peuvent faire le tournoi de qualifs. il faut une deadline pour fixer le classement, je dirai au 31 décembre 2018

les 9 meilleurs partent en formant idéalement les équipes selon leur classement lors des qualifs, mais avec possibilité d'ajustement en fonction des guildes jouées et en cas d'égalité aux classement.
bourrin

Message par bourrin » jeu. 4 janv. 2018 11:16

communiste a écrit :actuellement je pencherai pour un système en tournoi qualif individuel (la date de dernier weekend avant les vacances d'hivers est bien je trouve),
avec une présélection du nombre de joueurs en fonction du classement longshank
les 18 (nombre de joueur qu'envoi la France au WTC x2) mieux classés des postulants peuvent faire le tournoi de qualifs. il faut une deadline pour fixer le classement, je dirai au 31 décembre 2018

les 9 meilleurs partent en formant idéalement les équipes selon leur classement lors des qualifs, mais avec possibilité d'ajustement en fonction des guildes jouées et en cas d'égalité aux classement.
100% d'accord ;)
Le dice down est vraiment une règle à chier et pas jouable à guild ball si on le joue vraiment :roll:
ealthril

Message par ealthril » jeu. 4 janv. 2018 13:44

J'aime bien l'idée.

Après s'il faut donner son avis :
- on prend le classement longshanks si tous les tournois y sont inscrits (ce qui devrait être le cas car SFG l'utilise et le recommande)
- on arrête une date, genre 31/12/2018 à laquelle on pick les 9 premiers français
- on propose les 9 places WTC à ces 9 premiers, puis en fonction des désistements, aux classés suivants

Une fois les 9 choisis certains de participer, on les laisse s'organiser pour faire les équipes.

L'avantage c'est que normalement le classement lognshanks devrait présenter ceux qui font beaucoup de tournois. Et intègre aussi l'international, donc ceux qui sont déjà prêts à bouger le seront pour le WTC.
Organiser un tournoi de qualif, on vient de voir que c'est galère, donc cette solution s'en passe.

My 2 cents.
ZergSpirit

Message par ZergSpirit » jeu. 4 janv. 2018 19:40

Point important le tournoi de qualification individuel : il n'est pas possible de faire 18 rondes dans un weekend, mais il faudrait prévoir d'en faire un nombre conséquent (9?) pour éviter que les tie-breaker ne viennent trop s'immiscer dans le classement.

À voir aussi un système pour garantir un arbres de "tournois" permettant d'éviter les "sous-marins".
Genre on élimine les joueurs les moins performants au bout de 5-6 rondes, ce genre de chose.
Vince

Message par Vince » ven. 5 janv. 2018 08:10

Les idées émises vont dans le sens de ce qui se fait à warmachine et comme ça se passe plutôt bien pour eux, ça me semble une bonne idée de se rapprocher de ce qu'ils font ;). Je m'étais déjà exprimé pour les qualifs 2017 et 2018 en cette faveur mais d'autres choix ont été faits, je suis content qu'on revienne vers quelque chose comme ça, il est vrai que la communauté a bien grossi et s'est bien liée.

1 - Un conseil et une association
On en parle à chaque fois, tout le monde est d'accord, mais on ne le fait jamais. Là on est un an à l'avance, ce serait cool que des choses soient créées pour préparer 2019 (association) et que les gens qui veulent s'investir pour la communauté sans pouvoir/vouloir aller au wtc (ou aux qualifs ) prennent la main sur certaines choses. J'aime assez le fait que certaines personnes soient choisies/élues par les autres pour pouvoir agir en toute légitimité.

2 - Les présélections
Je repars de mon expérience à WH, je m'étais inscrit sans grande ambition (à part jouer des gros joueurs tout un we) et j'ai été sélectionné par le jeu des désistements et parce que j'avais perforé à un ou deux tournois. Le orgas avaient pris en compte les résultats de l'année précédente (ce que Longshank permet) et ne remontait pas à Mathusalem. Je prends mon cas, si je ne joue pas cette année, je pourrai sans doute m'incruster aux présélections 2019 grâce à l'ancienneté de mon classement qui ne veut plus rien dire, c'est pour ça que je ne crois pas qu'on doive utiliser Longshank de manière trop directe mais plutôt exploiter les données de tournoi.
Prendre 18 personnes qui ont candidaté et qui ont fait au moins 4-1 ou 3-2 sur plusieurs gros tournois me semble un bon critère.

3 - Les sélections
Les sélections, doivent comporter beaucoup de matchs, là dessus on est tous d'accord, que ce soit une formule tournoi ou autre importe peu selon mooi vu le niveau qu'il y aura (va essayer de sous-mariner^^). Un we c'est top pour que les joueurs se rencontrent et créent des affinités de jeu. Dire que pour être sélectionnable, il faut au moins un certain nombre de victoire. Proposer un vote de capitaine équipe 1 qui fait son équipe, et ainsi de suite pour les équipe 2 (et peut-être 3).
Franchement, je l'ai vécu et j'ai trouvé que le système était très valable, il fait la part entre le sérieux du niveau requis mais laisse la place à la construction d'une équipe de potes. Au pire, on a passé un super we et on aura à coeur de suivre de plus près les progrès des sélectionnés.

L'importance d'un conseil pour chapeauter le tout ne se termine pas là, il s'allège bien sûr, mais il devra gérer les "gros" entrainements et les éventuels désistements.
Si on part sur quelque chose comme ça, je serai intéressé pour faire partie de ce conseil en 2019.

Voilà pour mes 2-3 cts
Pause caca
communiste
Toulouse Champion 2017

Message par communiste » ven. 5 janv. 2018 09:20

@ealthril: au moins ton idée est claire est simple de mise en application, on prend que longshanks comme indicateur et on envoie en fonction.
il faut quand même faire attention à la sur représentativité de certaine guildes, et au classement roulant de longshank qui est prévu pour ne prendre en compte que les résultats sur 1 ans.

@vince: on est pas "tous d'accord" pour la création d'un conseil / asso :) , si tu regardes ce qui se fait à WH, la communauté se réduit comme peau de chagrin, aussi un peu parce que le conseil ne gère que les aspect compétitif en rapport avec le WTC et pas la communauté en général, c'était la même chose avant en excluant les PG des discussions, pour moi la fracture entre les gros tournoyeurs et joueurs plus occasionnels est une des raisons du désamour de WH. Le fait que ce soit gérer par les pundits (seulement ceux qui veulent, il n'y a aucune obligation) me semble une bonne chose pour la communauté en général. Chacun est libre de devenir pundit, il n'y donc pas de restriction particulière autre que le fait d'être reconnu par SFG comme moteur pour la communauté. Ce n'est que mon avis bien sûr, et si la majorité veulent une asso, pas de soucis pour moi je serai du mouvement, mais je vous encourage à développer de manière plus concrète ce projet pour qu'il soit moins vague (adhésion, objectif, constitution, domaine d'activité...)

sinon pour info: le classement longshank est quasi officiel depuis le dernier OP, et son classement est sur une année roulante de ce que j'ai compris, ça implique que une long période d'inactivité va faire chuté ou sortir du classement (on va pouvoir le vérifier prochainement avec les tournois de début 2017 qui devraient disparaitre dans la base de donnée), et au pire un filtre de date à date peut permettre un classement annuel.
JuJu

Message par JuJu » ven. 5 janv. 2018 10:00

La disparition des PG à WMH est une énorme connerie de PP et SFG avec les pundit ont bien compris l'intérêt pour le coup.
Que les pundits soient intégrés dans toute la partie organisation et motivation des troupes si il y a un week end de qualif je trouve ça essentiel effectivement.

Si il n'y a pas de week end de qualif et on se base sur un classement (ce qui est fait en suede pour WMH par exemple), les pundits n'auront pas de rôle particulier donc à voir quel système est plebiscité.

Pour avoir été dans les discussions de choix des joueurs WTC pendant un paquet d'année je peux vous dire une chose : Il n'y a pas un type de sélection meilleur qu'un autre.
Ce que donne Vince comme mode de séléction a en effet marcher à WMH pour l'année passée mais rien ne dit qu'elle marchera pour cette année ou à plus forte raison qu'elle fonctionnera pour Guild ball.

Par contre, quelque chose d'hyper important c'est ce que tu dis Communiste. Il faut que le projet soit plebiscité par la majeure partie des joueurs de France. Que les équipes WTC soient poussées par les joueurs (pas les compétiteurs hein) et qu'il y ait de l'émulation en France grâce au WTC et pas que ce soit vécu comme un truc à part. Il faut que toute la communauté soit plus ou moins impliqué dans le projet WTC. Ca veut dire aussi Sponsor, Events, Pub sur les réseaux sociaux etc etc...

Le WTC ça doit être un moteur qui tourne pour faire avancer la communauté pas une course de mobylette au fond du jardin de papy Pétoux.
"I never lose. I either win or learn" - N.Mandela
Répondre