Liste des Tournois à Venir
  • Choucroute 4 Team Fight Undead Edition - 26/27 Septembre 2020 - Lingolsheim (67380)
  • Stone Cup 2020 - 07/08 Novembre 2020 - Clermont Ferrand (63000)
  • Tournoi des Ducs - 28/29 Novembre 2020 - Dijon (21000)
  • Vengeance 06 - Février 2021 - Manchester (England)
  • WTC 2021 - 16-18 Avril 2021 - Vienne (Autriche)
Rque : Pour afficher un nouvel évènement, il faut d'abord créer un topic dans l'onglet "Tournoi 2020"

Avenir de la communauté FR

Thyamath

Re: Avenir de la communauté FR

Message par Thyamath » lun. 18 juin 2018 14:46

Ben un peu pareille que shoof, en fait. Ce dont vous parlez me parait très obscur, j'ai jamais eu de problème en tournois ou ailleurs, même si j'imagine que j'en ai fait beaucoup moins que certain. J'ai peu de mauvaises expériences (une, je dirais, dans le sud, sans que cela veuille dire quoi que ce soit), et si j'ai quelques griefs contre warmachine ce n'est vraiment pas contre sa communauté (c'est au contraire ce qui me pousse à m'y accrocher un peu malgré tout).

Bon après, peut-être que c'est moi qui suis un connard et que je suis la mauvaise expérience des autres. ^^'
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié autant que vous le méritez.
Nefer

Message par Nefer » lun. 18 juin 2018 14:58

Thyamath a écrit :Bon après, peut-être que c'est moi qui suis un connard et que je suis la mauvaise expérience des autres. ^^'
Ouais c'est toi et ton Corsair la cause de tous les problèmes :lol:

Tout ca pour dire que les joueurs compét que j'ai affronté sont toujours super cool et didactiques avec moi et que la communauté est constituées de personnes agréables vu de ma fenêtre :D

Perso, je ne suis pas en mode compét en général, je joue après une semaine de taf, et j'aime bien déconner. Et c'est très compatible avec GB ca.
Et puis bon, c'est quoi jouer compét à GB ? Connaitre les ref adverses, et avoir X parties dans les pattes ? Parce que je vois pas trop sinon. Jouer contre un con, perso ca ne m'est jamais arrivé on est beaucoup à avoir plus ou moins le même profil, donc bon.

De toute manière à GB il peut pas y avoir de déséquilibres, de spams, de listes degueu, etc, donc entre gentlemans buveurs de bières ca peut qu'être sympa 8-)

C'était l'instant câlin, maintenant on peut tous s'amuser tous ensemble dans la joie et la bonne humeur :lol:
Image
rodeheus a écrit : jouer pin vice, c'est comme coucher avec une ex, tu te souviens des bons moments et tu vois aussi pourquoi t'es parti, tu
ressens un mélange de mélancolie et de regret
communiste
Toulouse Champion 2017

Message par communiste » mar. 19 juin 2018 00:26

JuJu a écrit :@Communiste, je dis effectivement que ce genre de post s'enflamme mais ça n'a pas forcément à voir avec ma tournure de phrase, c'est plus une constatation.
Quand j'ai indiqué que les pundits faisait plus ou moins la promotion du jeu je pensais juste au fait que certains donnent plus de temps que d'autre. Pas de jetage de pierre là dessus, chacun son degré d'implication et sa vision d'être pundit comme l'a si bien indiqué Goupil.

Là où je m'excuse c'est que ces quelques mots étaient effectivement interprétable différemment, ce qui a été majoritairement fait, je le déplore Mea Culpa.

Donc au sujet de mon travail sur moi-même, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Je devrais peut-être moins posté par contre et surtout moins me mêler de choses pour faire avancer la communauté car ça part souvent en sucette...
Alors goupil l'a expliqué toi tu as écrit :
JuJu a écrit : - Les pundits travaillent déjà plus ou moins à promouvoir le jeu
Tu transformes ça en : "certain pundits sont plus investi que d'autre" ???? c'est clairement pas ce qui est écrit

- Les très peu nombreuses interventions des pundit la plupart du temps sur des salons ou autre manifestation
J'ai pas le souvenir t'avoir vu faire de nombreux déplacement dans toutes la France, depuis 1-2 ans, pour ne serait-ce que pouvoir avoir une idée sur la question
je vais pas te faire un copier/coller de toutes tes phrases problématiques où tu considères ta pensée comme vérité générale, ni celles où tu insultes les gens qui ont juste lu ce qui est écrit et qui ne laissent pas passer ça.

des sujets sérieux ont déjà été abordé sans que ça tourne au vinaigre, mais pas là, et tu ne vois vraiment aucune relation??
le fait d'attribuer les tensions au sujet du topic (au final sérieux mais pas sensible s'il n'y avait pas eu les mauvais mots d'écrits) et non à ta communication, c'est ça qui pour moi, montre un manque certain de remis en cause, que tu ne juges pas nécessaire...
c'est pourtant en faisant son introspection qu'on progresse et surtout pour quelqu'un qui veut être un leader sur le forum, fera progresser la communauté, et dans ton cas en créant moins de polémique dans les sujets sérieux.

mais bon tu dis toi-même avoir l'habitude de créer des problèmes avec tes topics et ça te va. Faut juste pas que tu sois étonner si beaucoup ne te trouvent pas crédible dans un rôle fédérateur et d'animateur de discussion, et se braquent, ou que tu fasses fuir des lecteurs.

pour le côté warmachine, pas mal de personne ont peur de voir arriver sur GB (ou le voit déjà là) ce qui c'est passé à warmachine:

tant sur le jeu lui même; là on y peut pas grand chose, ce sont des choix d'entreprises, mais je ne vois pas pourquoi on devrai ne pas avoir le droit de le dire et se faire entre dire "si t'es pas content envoie un mail à STG mais ferme ta gueule ici"

que sur l'équilibre des informations à dispositions de la communauté, le jeu étant orienté compétitif c'est logique d'avoir une majorité des données dans ce domaine, mais la balance est clairement en train de pencher vers quasiment plus que de ça.
C'est hélas logique d'abord parce que les joueurs compétiteurs sont souvent ceux qui publient le plus et ensuite ils échangent entre eux publiant toujours plus, pensant de bonne foi, développer la communauté alors qu'au final ils ne développent que le côté compétitif et créent un déséquilibre encore plus grand. On arrive par exemple au petit nouveau qui dit vouloir jouer une figurine parce qu'il aime la figu et qui demande des conseils et il se voit répondre de jouer tout un autre truc car c'est + fort. c'est ce cercle vertueux de compétition qui se retourne contre la communauté et la divise sur le long terme. ce qui s'est passé à WH (je ne dis pas que c'est la seule raison de la chute de la communauté)

ou même sur le comportement IRL. déjà j’exclus les "gros cons", il y en a partout et dans tous les jeux, c'est triste mais il y en a. :)
Je parle bien du comportement général de chacun, alors oui on a tous nos propres critères et seuil de tolérance qu'on classe dans le supportable / agréable; exemple l'adversaire gueulard, le pas très fairplay, le trop pointilleux, le pas assez pointilleux, celui qui grattes les secondes pas très proprement, celui qui met la pression sur les mouvement de l'adversaire mais pas pour lui, celui qui a le melon qui bat un noob et lui dit qu'il était trop nul pour lui donner un match intéressant,... c'est quasi toujours "légal", je ne parle pas de triche là, mais c'est souvent pas très cool.
bref vous l'avez compris on a tous des préférences et des réactions qui en découlent (laissez pisser un gars qui vous ennuis, augmenter le niveau dans la tension, ragequit,... ) c'est normal. C'est juste qu'en général le joueur compétiteur a un peu plus le couteau entre les dents car il aime pas perdre et ses démons ressortent plus souvent que chez le joueur lambda, et des fois même contre des joueurs non compète parce qu'il a pas eu de chance sur la game, il se fait accroché alors qu'il s'y attendait pas, ... bref essayer d'adapter son comportement à son adversaire et à l'occasion (il y a une différence entre tournoi d'initiation dans une boutique à 8 joueurs et un gros tournoi championnat best player in space) est souvent un premier pas vers l'attractivité du jeu, car même si votre adversaire le prend bien, il se peut qu'un gars qui passait pour voir comment est le jeu, soit rebuté par le comportement.

Bref, selon moi, ce n'est pas le fait de jouer la victoire qui est un problème, mais c'est de ne voir que ça dans le hobby ou du moins mettre la priorité dessus. Et aussi le KIKIMETRE permanent, sérieux et oppressant souvent dû a une mauvaise communication sur le net ; à warmachine ça a crée des tensions et fatiguer bon nombre de grand joueurs qui apportaient plus à la communauté que des orientations compéte. ce n'est qu'une fois ses grands joueurs blasés et "retiré" du jeu que les tensions se sont raréfiées; tout ça avec comme finalité permettre à des "second rôles" qui avaient le couteau entre les dents de participer aux compétitions, (ça c'est pas grave c'est souvent la persévérance qui fait élever le niveau de jeu) mais surtout l'appauvrissement de la communauté dans les autres domaines ce qui entraine à terme sa "disparition".

c'est je pense tout ça le KIKIMACHINE

pour ma part je pense être un joueur compète dans ma mentalité, j'aime pas perdre c'est clair :)
j'ai pas de "problème" à affronter n'importe quel type de joueur par contre j'adapte mon comportement à lui. Je viens de Battle et devoir devenir un gros con à une table contre des adversaires, du type Cocofreeze du bataillon de joinville pour les connaisseurs ;), j'aime pas vraiment ça mais je peux le devenir si on m'y force (bon je n'irai pas jusqu'à conspirer de manière antisportive dans les WC pour truquer des qualif :lol: :lol: :lol: ) et quand j'affronte des gars cool en tournoi, ça me dérange pas d'autoriser des take back, des pauses pour lire des cartes, ...
En fait je mets la priorité à la communauté plus qu'à mon propre cas, par exemple laissant "ma place" à 3 reprises à d'autre dans des équipes WTC, en ne participant pas aux qualifs WTC avec mes toulousaings pour avoir potentiellement de plus grandes chance de se qualifier parce que je n'étais pas sûr de vouloir aller au WTC si on été qualifié et que je ne voulais pas créer de tension dans la communauté nationale en laissant ma place une fois la qualification acquise à un joueur jugé moins bon (rappel : toute cette phrase à gros melon juste parce qu'à l'époque j'étais perçu comme un des meilleurs joueurs FR), en voulant qu'il y ait une équipe qui partent au WTC sélectionnée sur d'autre critère que la perf pure (ce qui m'avantage pas puisque je ne suis bon qu'au jeu :) ), en étant pundit branleur localement, en tentant d'organiser les discussions sur des sujets épineux de manière neutre...

je ne dis pas ça pour pousser à faire comme moi ou qu'on m'érige une statue, (si vous insistez n'hésitez pas à exagérer la longueur du sexe ;) ): je suis une grande gueule nul en langue français inclus, qui picole, est vulgaire, aime dire des conneries et être lourd...
mais juste pour inciter les gens qui veulent une communauté ouverte à moins d'autocentrisme et à respecter un certain équilibre. C'est pas en communiquant mal et en remplissant la communauté d'un même contenu qu'elle va s'épanouir sauf si bien sûr le but est de la faire aller dans une mono direction, comme à kikimachine :)

parenthèse pour les orga sans rapport avec warmachine cette fois ;) , quand je vois des tournois qui appliquent l'appariement longshank qui abouti à faire s'affronter des gars qui viennent du même club lointain, et là je parle pas que une fois dans le weekend ou pour la finale, et que les joueurs demandent on peut faire en sortent de pas jouer l'un contre l'autre, et que l'orga dit non, c'est comme ça c'est le règlement!
Encore pour le NFC ou un tournoi à enjeu je comprendrai, mais sinon ya pas mieux pour décourager les gens à voyager.

fin du pavé
:shock: :shock: :shock:
Guild Ball Le Jeu Sale, Le vrai, celui qui salit les enfants et fait pleurer les mamans.
J'en ai pataté pour moins que ça®
viking

Message par viking » mar. 19 juin 2018 06:02

plop,
le petit nouveau de la communauté a envie de dire un truc, alors y va le faire, et si y en a que ça défrise, je rappelle que mon pseudo c'est viking et que le "petit" nouveau fait 1m92 pour 138kg alors comme certains l'ont invoqué j'utiliserai mon droit à l'intimidation.

Je suis un petit nouveau ici mais un vieux pousseur de figs, j'ai attaqué les univers GW avec space crusade et de façon plus sérieuse avec la V2 de 40k, j'ai été un gros joueur mordheim puis helldorado (mon dieu que ce jeu me manque, celui avant la merde américaine bien sur) donc j'ai un peu d'expérience et de vécu tant sur les jeux que sur les communautés.
j'ai commencé guildball en début d'année, dans la petite mais dynamique communauté nimoise de joueurs, et je suis arrivé sur ce fofo il y a un mois environ.
Et je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement surpris.
Jamais de jugement sur un newbie, jamais de termes péjoratifs sur une question qui peu paraitre basique ou stupide à quelqu'un qui connait bien les regles ou le jeu. une vrai volonté d'accompagnement pédagogique du nouveau dans la découverte du jeu. Et bien ça fait du bien. ça donne encore plus envie de s'investir et de participer.

Je ne peux parler de communauté IRL puisque à part mon cercle de joueur et un peu ceux de montpellier je ne connais pas, ni l'ambiance tournoi, ni d'autres cercles de jeux. Mais je trouve que la communauté forum est ludique et accueillante.

n'ayant pas connu warmachine (connu si mais jamais joué quoi) je ne peux comparer les évolutions des deux univers mais je suis plutot optimiste pour l'avenir de ce jeu si stfg le permet dans ses choix éditoriaux, et si le public se développe. Pour ça il faudrait des regles et cartes non traduites par google translate on est bien d'accord.

Tout ça pour dire que pour moi guildball est un beau jeu, même si pour l'instant je me contente de son aspect ludique et moins de son aspect compétitif. et qu'il est porté par une communauté accueillante et motivante, avec qui plus est une mioyenne d'age qui me correspond bien, vu que ça évite les kikoolol.

Alors merci de votre accueil et merci à ce que vous faites pour ce jeu

Special thks to Rodehus, Communiste et Msiter fox qui ont subi mes questions sans broncher

Cordialement
Goupil

Message par Goupil » mar. 19 juin 2018 07:17

Bienvenue viking, content de connaître ton point de vue sur le forum ! N'hésites pas à partager quand tu prévois des évènements sur Nîmes, ca pourrait faire bouger du monde =).

Petit point sur la traduction vu que ca fait plusieurs fois que je vois le sujet ressortir et s'arrêter au google trad.

Il y a deux versions du livre de règles de base sur le forum : une première datant de la saison 1 et effectuée par votre serviteur, et une seconde supervisée par SFG, disponible sur leur site, et datant du début de la saison 3.

Les cartes disponibles sur le forum datent de la saison 2 pour la plupart et sont donc maintenant obsolètes.

Depuis novembre dernier, BillyZeKid et moi-même avons repris en main la traduction fr des règles (cartes pour le moment, SFG veut qu'on attende la S4 pour le corpus principal qui sera retravaillé).

En attendant, un glossaire des nouveaux termes est disponible sur la page FB Le Beau Jeu. Ont été traduites par nos soins : les cartes Forgerons, Fermiers, Ratiers, Solthecian, Fauconniers. Les guildes en italique sont dispos sur le site de SFG, les autres arrivent bientôt.
di-stephano

Message par di-stephano » mar. 19 juin 2018 08:06

J'aime ce genre de topic ou tous newbs ou non se sentons légitimes a apporter notre contribution ^^

Alors pour ma part je suis compétiteur mais à Saga, Guild Ball restera un side game mais si j'estime que c'est le meilleur de ces dernières années !

Donc juste un mot pour dire que je suis allé au JFJ en me disant ça passe ou ça casse, je venais prendre le pouls de la communauté, voir si il était possible d'y venir en format détente, m'amuser tout en sachant que je risquais de tomber sur du gros niveau et me faire violer. Et bien j'ai été très surpris de trouver quelques chose qui ressemble au tournoi Conf du début ou Warmach V1. Je me suis cogné un Vince en ronde 1 qui a pris le temps de faire un game pédagogique, de jouer sans me faire trop de fleurs mais sans m'humilier.

L'encadrement a été super sympa et volontaire, c'est beau de voir ainsi des orga investis à faire vivre et développer un communauté.

Les joueurs à la Bourrins qui braillent "Douuuuuuuzezérooooo !" ça me pose pas de problème, pour avoir fais pas mal de BB on disait "Triompher dans l'arrogance, perdre dans la mauvaise foi" et si c'est dans un bon esprit fun / trash talk et ben je trouve que ça donne du sel en tournoi.

Enfin pour faire ma pub, j'avais théorisé il y a quelques temps le "Gros Con" souvent avancé dans ces discussions, j'avais même fait un Logo que je mets à votre entière dispositions pour habiller les tournoi GB :-)

https://disteph.wordpress.com/2016/05/2 ... gros-cons/
JuJu

Message par JuJu » mar. 19 juin 2018 08:46

@Coco, à l'occasion je t'ai proposé de discuter sur FB plutôt que par message interposé ici. Je ne pense pas pouvoir argumenter plus sur ce que j'ai voulu dire. Effectivement, tu peux reprendre chacune de mes phrases que tu trouves déplacés, insultantes et ce que tu veux. Pour l'instant, tu me fais passer pour le plus gros connard de l'histoire de Guildball. Alors effectivement, je ne sais pas si c'est dans tes intentions mais c'est plutôt bien réussi.

Je reprends certains de tes mots : "leader du forum", "fédérateur". Hé on se détend deux minutes, on prend une binouze et un transat et ça va mieux aller.
J'ai fait ce post car pour moi et moi seul il y avait un problème dans le recrutement de nouveaux. J'ai posé des questions, je sais pas si tu as vu. Je n'ai pas voulu me poser en fédérateur de quoi que ce soit ou en leader de mes deux, faut arrêter de m'attribuer un melon que je n'ai pas sur ce jeu hein !
Je pose des questions pour essayer de faire améliorer les choses avec MES constats de ma petite lorgnette. Tu ne veux pas comprendre ce que j'ai voulu dire ? Soit.

Ca me fait rire vos trolls sur FB, c'est de bonne guerre hein. Mais il faudrait penser à quand même pas trop me faire passer pour un con auprès de la communauté entière. J'accepte de dire que mes mots n'étaient peut-être pas les mieux choisis pour certains, mais acceptez aussi que certains ont pris la mouche de manière démesuré vis à vis de qq1 qui souhaite faire juste avancer les choses à sa manière.

Enfin, l'orientation de la communauté. Le compétiteur machiavélique a bon dos. Donc toi Coco meilleur joueur français (c'est mon avis), tu saurais parfaitement allier compétition, bonne entente à la table, aide des nouveaux, ralliement de la communauté là où des gros cons comme moi de joueur de Warmachine on arriverait avec nos gros sabots pour piétiner le petit jeune parce qu'on a le couteau entre les dents et qu'on aime pas perdre.
Dommage, j'aime perdre, j'apprends plus dans la défaite que dans la victoire. Je préfère perdre une partie d'entrainement peu importe le joueur en face que de la gagner car je sais que je ne ferais pas ses erreurs lors de mon prochain tournoi.
Je ne fais pas de WTC cette année, je n'ai donc aucune velléités. Donc je ne me sens pas du tout concerné par ton message de compétiteur de l'extrême sur Guild Ball.

Pour info, je suis toujours ouvert à la discussion en direct via FB pour t'expliquer que je ne suis pas le connard que tu penses.
"I never lose. I either win or learn" - N.Mandela
Willich

Message par Willich » mar. 19 juin 2018 08:51

Bon, maintenant que tout le monde a donné son avis, il serait peut-être bon de fermer ce sujet et d'en ouvrir un autre sur les propositions/demandes/projets/actions mises en place.

Par exemple sur Paris on regarde pour faire une homeland cup et peut être une tournante.
Modifié en dernier par Willich le mar. 19 juin 2018 08:52, modifié 1 fois.
Revendre c'est revendre, reprendre c'est fumé!
JuJu

Message par JuJu » mar. 19 juin 2018 08:52

Willich a écrit :peut être une tournante.
Ce à quoi en tout compétiteur connard que je suis j'ai immédiatement postulé ! :D
"I never lose. I either win or learn" - N.Mandela
Willich

Message par Willich » mar. 19 juin 2018 08:53

JuJu a écrit :
Willich a écrit :peut être une tournante.
Ce à quoi en tout compétiteur connard que je suis j'ai immédiatement postulé ! :D
Parce que t'as cru que c'était un truc sexuel! :lol:
Revendre c'est revendre, reprendre c'est fumé!
Verrouillé