Liste des Tournois à Venir
  • Choucroute 4 Team Fight Undead Edition - 26/27 Septembre 2020 - Lingolsheim (67380)
  • Stone Cup 2020 - 07/08 Novembre 2020 - Clermont Ferrand (63000)
  • Tournoi des Ducs - 28/29 Novembre 2020 - Dijon (21000)
  • Vengeance 06 - Février 2021 - Manchester (England)
  • WTC 2021 - 16-18 Avril 2021 - Vienne (Autriche)
Rque : Pour afficher un nouvel évènement, il faut d'abord créer un topic dans l'onglet "Tournoi 2020"

Avenir de la communauté FR

Verrouillé
JuJu

Avenir de la communauté FR

Message par JuJu » jeu. 14 juin 2018 14:15

Je jette le pavé dans la mare, car pour ceux qui me connaissent je ne suis pas du genre à rester les bras croisés.

Je me pose la question sur l'avenir de cette communauté, à ce jour grandissante. Aujourd'hui, on gagne progressivement des joueurs déçus d'autres jeux à savoir Warmachine et Eden pour la plupart. Rares sont les joueurs nouveaux venus de nul part ou chopper par une boutique par exemple.

Promotion de GB en France :

Qu'Est-ce qui peut faire grandir une communauté sur un jeu comme le notre du coup ? Je pense que tout le monde ici a envie de voir plus de nouveaux joueurs, plus de tournois, plus d'activités etc...
- Les pundits travaillent déjà plus ou moins à promouvoir le jeu
- Le NFC est une belle pub pour le jeu (mais plus auprès des joueurs des autres jeux qui peuvent le regarder avec envie)
- Les joueurs qui jouent en boutique (car ça donne envie aux autres)
- Les très peu nombreuses interventions des pundit la plupart du temps sur des salons ou autre manifestation

Première question donc :
Auriez-vous des idées pour promouvoir encore plus le jeu ?

Fidélisation des membres (forum/fb) :

Qu'Est-ce qu'il fait rester un joueur ? Une communauté qui bouge sur un jeu qu'il apprécie.
Vous pouvez avoir le meilleur jeu du monde, si la communauté de tournoyeur ou non d'ailleurs est ultra fermé ou même pire contre les nouveaux joueurs ça sera totalement contre productif.
Ca s'est passé à Warmachine il y a 4 ans et on en a perdu des joueurs avec ça !

Pour "montrer" que la communauté est en mouvement il y a trois façons pour moi :
- Un forum actif avec du contenu pour tous les goûts
- Un nombre de tournois conséquent
- Des médias bien rempli de GB (groupe FB, Twitter, podcast, vidéos etc...)

Pour les tournois ça grandit petit à petit avec la communauté, ça me semble correct perso. Les médias aussi, ya un bon suivi sur FB, Twitter est moins suivi et c'est plus internationale donc ok, podcast ça bouge un peu et vidéos un peu aussi.

L'activité du forum, je veux en venir à ça. J'ai totalement conscience que GB est un jeu particulier où les compte rendus sont différents des autres jeux. C'est finalement un jeu qui se passe beaucoup plus sur la table. Mais je suis désolé quand on voit des tours 1 hyper particulier, on a envie de le tester pour voir ce que ça peut faire dans tel ou tel situation et Rodeheus est un excellent contributeur pour ça par exemple.
Les compte rendu de tournoi également. On est pas obligé de rentrer dans un détail extrême de partie mais plus sur les erreurs ou les belles choses faites. Plus un suivi de ces performances par exemple et pas un kikimeter non, un post de suivi pour savoir ce que fait le gars (j'aime bien lire que Shoof s'éclate avec ces Ratcatchers par exemple).

Et même si vous ne savez pas écrire des CR, même si vous n'avez pas le temps (car le temps est important là dedans), vous avez peut-être des techniques de peinture, des décors que vous avez bricolés, des idées de proxys, des idées de combo drôle, des questions de roster, de line-up selon les guildes etc etc...
Il me semble que quand vous avez acquis un certain niveau et que vous avez envie que la communauté progresse (en nombre et en niveau), vous avez tout intérêt a partager votre savoir, vos déconvenues, vos prouesses ou autre...

Je parle de moi par exemple, j'aime faire des CR pour les relire après et voir les conneries que j'ai fait. Je fonctionne comme ça. Exterioriser me permet de comprendre et avoir des idées. C'est MON fonctionnement et personne n'est obligé de lire. Mais quand on vient me voir pour me dire que ça a été utile à la personne pour commencer la "mine d'or" de Compte rendu, je me dis que c'est utile. Tout le monde peut le faire il me semble...

Bref, tout ça pour dire que à date, le contenu pour le nouveau joueur qui regarde si le jeu peut lui plaire ou qui vient d'acheter des figs et a besoin de conseille est maigre.

Seconde question :
Etes-vous d'accord sur le fait de plus participer à animer ce forum pour fidéliser les nouveaux joueurs ?

Je finirais par dire qu'on a tous un intérêt (ptete pas le même) à faire progresser la communauté. Râler sur un forum ou sur FB ne fait pas avancer les choses et ne fait que repousser le jeune joueur qui n'a pas envie. Je ne dis pas qu'il y aucune raison et je n'accable personne en particulier qu'on soit bien d'accord.
SF est une boite qui fait un jeu que nous apprécions et qui prend des orientations particulières pour faire vivre son jeu ET le vendre. Le jeu est très équilibré comparé aux nombreuses autres, assez riches en figs et très précis en terme de règle. Du coup râler contre SF c'est contre productif et ça donne envie de se barrer au premier nouveau.
Envoyez leur un mail, contacter les si ça vous fait plaisirs, Jaimie Perkins est assez dispo pour répondre !

Vous aurez compris, les trolls peuvent passer leur chemin sur ce post qui se veut constructif.

JuJu
"I never lose. I either win or learn" - N.Mandela
communiste
Toulouse Champion 2017

Re: Avenir de la communauté FR

Message par communiste » jeu. 14 juin 2018 15:34

alors mes idées de développements de la communauté qui au final était plutôt bien chapeauter par les pundits qui relayaient leur communauté locale, avec un relais des info, une ouverture sur les nouveau arrivant et une orga qui tourne sur les gros events... certain même traduisent bénévolement en FR

déjà pas trop focaliser les sujets sur la compétition, le spam de topics / messages dans ce domaine à tendance à faire fuir bon nombre de nouveau joueur. avoir de la variété dans les sujets est une des clefs pour réunir un max de monde.

pas mal de nouveau arrivant sont des joueurs d'autres jeux, il vaut donc mieux être honnête avec son ressenti sur les bons et mauvais côtés du jeu, sinon une fois lancés dans le jeu s'il y a un aspect qu'ils n'avaient pas vu, ça pourrait les faire fuir.

la communauté actuelle s'entend bien et déconne beaucoup, garder cet esprit me semble indispensable pour garder des liens fort et ne pas aboutir à son effondrement comme dans certains autres jeux, GB n'ayant pas beaucoup de joueurs, ça risquerai de tuer le jeu FR.

promouvoir la France à l'étranger c'est bien, mais pas forcément indispensable selon moi, nous devons d'abord nous concentrer à garder notre liant, et surtout ça ne passe pas forcément par des résultats en compétition (comme on tendance à penser les tournoyeurs), mais plus par une attitude sympa et conviviale.

si les tournoyeurs veulent vraiment viser le haut niveau international, ils devraient selon moi courtiser les petits "génies" d'autres jeux (genre Mystery de bloodbowl, Tza et Q2 de WH, ...) pour qu'ils s'investissent sur GB ça serait surement productif pour nos résultats. toute fois ne pas focaliser sur l'aspect compet sur le forum me semble indispensable.

bref je trouve que pour l'instant même si le forum n'est pas le plus actif, il est réactif, donc les nouveau posant des questions sont écouter et ont des réponses.

en gros il ne faudrait pas, et je ne vise personne, sous couvert de faire grandir la communauté, que certain tire dans un sens qui ferai éclater la communauté et reproduisent les erreurs faites sur d'autres jeux.
Guild Ball Le Jeu Sale, Le vrai, celui qui salit les enfants et fait pleurer les mamans.
J'en ai pataté pour moins que ça®
JuJu

Message par JuJu » jeu. 14 juin 2018 15:54

Carrément d'accord avec le fait de ne pas pousser le côté compétitif à outrance ! Ce n'est d'ailleurs pas du tout mon but. Pas de WTC pour moi cet année, juste le plaisir de jouer Blacksmith et découvrir tous les capitaines du jeu (ce qui peut être fait d'un point de vue compétitif comme casu).

Effectivement il faut faire attention à la communication là dessus.

Dire ce qui va bien et ce qui va mal oui, je ne dis pas qu'il faut cacher les choses, juste que le nouveau a envie d'entendre qu'il arrive sur un jeu équilibré (c'est le cas) avec un distributeur qui tient la route (me semble que c'est le cas) et une société de production qui fait pas n'importe quoi (yen a qui doute).
"I never lose. I either win or learn" - N.Mandela
Shoofshoof

Message par Shoofshoof » jeu. 14 juin 2018 15:56

Je suis assez d'accord avec coco, étant nouveau dans la communauté. Ou pas..
Étant nouveau sur GB en tout cas et ultra motivé. J'ai besoin de vous pour garder mon moteur de locomotive bien chaud. Et j'avoue que toute les personnes ayant contribué à mon post m'ont encore un peu + motivé !

Le + important ce sont les sourires et la réactivité.
J'adore également lire vos rapports (même si j'apprécie également d'autre site où les rapports son filmé bref)

Et même si je trouve ton intention et ta manière d'apporter les choses très juste Juju. Je n'ai pas le même ressenti. Après tu sais que je suis un éternel optimiste.
Jouant encore principalement à Warmachine je sais ce que c'est une communauté en déclin. Et Gb est dans sa phase croissante.
Kaelis

Message par Kaelis » jeu. 14 juin 2018 16:02

JuJu a écrit :Aujourd'hui, on gagne progressivement des joueurs déçus d'autres jeux à savoir Warmachine et Eden pour la plupart.
Pour Warmachine, c'est normal. Les WTC men ont réussi à augmenter le niveau suffisamment pour que le jeu devienne un spam inintéressant et visuellement dégueulasse. Si Clermont-Ferrand n'organise pas de Warmachine en 2018, c'est pas parce que le jeu se casse la gueule, c'est parce qu'on ne cautionne pas ce que le jeu est devenu. Et on a fait pareil avec 40k il y a deux ans. Donc accueillir les transfuges de Warmach', avec plaisir (j'en fais parti), mais va falloir laisser des sales habitudes derrière soi.
JuJu a écrit :- Les pundits travaillent déjà plus ou moins à promouvoir le jeu
Plus ou moins? Tu te fous de la gueule de qui là? T'es en contact avec la boutique du coin à qui tu traduis et explique la politique de SFG au fur et à mesure des mails, tu organises des events? Comment tu peux te permettre de balancer des trucs comme ça? La communauté des Pundits travaille à promouvoir le jeu. C'est un fait avéré. Si c'est pas ton avis, tu l'argumentes.
JuJu a écrit :- Les très peu nombreuses interventions des pundit la plupart du temps sur des salons ou autre manifestation
Hâte de voir tes statistiques, ça va être édifiant!
JuJu a écrit :Vous pouvez avoir le meilleur jeu du monde, si la communauté de tournoyeur ou non d'ailleurs est ultra fermé ou même pire contre les nouveaux joueurs ça sera totalement contre productif.
Ca s'est passé à Warmachine il y a 4 ans et on en a perdu des joueurs avec ça !
Lol, y a 4 ans, ça a été le boum Warmach', le moment où tout le monde s'y est mis, l'âge d'or il y a 2-3 ans. Le forum BG et la communauté perd des membres depuis 1 an, 1 an et demi. Mais on doit pas connaître les mêmes personnes, donc j'accepte ta temporalité qui me semble bien fantaisiste.

Sur les CR, je trouve ça sympa, mais chacun fait comme il l'entend. J'avoue que je lis pas les tiens parce que c'est juste trop long et ça me passionne pas, je préfère 4 lignes qu'un débrief' tour par tour. Mais comme tu le dis, chacun apporte ce qu'il souhaite apporter, et c'est une très bonne philosophie à laquelle j'adhère.
JuJu a écrit :Du coup râler contre SF c'est contre productif et ça donne envie de se barrer au premier nouveau.
Un forum est une agora, une place publique où chacun peut s'exprimer dans le respect des autres. Bossant dans la démocratie participative, j'en sais quelque chose.
Si les gens veulent se plaindre, ils ont le droit. D'autant plus sur un forum qui n'est pas porté par SFG. La base de la discussion, c'est de mettre en phase des discours différents, sinon la discussion tourne court. Ce sont les avis contraires qui font d'ailleurs évoluer les choses. Bref, je vois pas pourquoi on censurerait la parole d'une personne parce qu'elle est en désaccord avec SFG, surtout si elle apporte des arguments.
JuJu a écrit :Envoyez leur un mail, contacter les si ça vous fait plaisirs, Jaimie Perkins est assez dispo pour répondre !
Du coup, pour davantage nourrir le forum, envoyons des mails à SFG? Je suis pas la logique. Il va rester quoi sur ton forum? Les CR et les commentaires admiratifs sur les sorties? J'aimerai que tu développes davantage ce point.
JuJu a écrit :Vous aurez compris, les trolls peuvent passer leur chemin sur ce post qui se veut constructif.
Je me considère pas comme un troll mais mon message est bien salé, j'en conviens. Mais faut pas taper dans les couilles des copains, sauter sur une chaise et dire "chat perché". Encore une fois, un forum, c'est un lieu de discussion donc j'oppose mon discours au tien, à voir si on peut le faire évoluer intelligemment.
Shoofshoof

Message par Shoofshoof » jeu. 14 juin 2018 16:11

Kaelis mon héros. Je penses qu'il faut toujours modéré les écris. Et je penses que vous êtes d'accord sur bien + de points que tu ne le penses.

Jvous aimes pittain !
BillyZeKid

Message par BillyZeKid » jeu. 14 juin 2018 16:15

:shock: coco a réveillé le coolos en lui :shock: eusebe l'a converti :shock:
Neanmoins je ne peux que rejoindre les dires de coco.
Gb est une communauté jeune et encore timide qui se découvre.
Continuez le boulot dans les zones où gb est deja joué, trouver un moyen de developper les autres (reims par exemple) voilà le reel enjeux.
Comme tu l'as dis l'aspect compétitif est ce qui a rebuté pas mal de monde a warma, j'en fais parti. Eden était aussi compétitif mais tellement bon enfant dans l'ambiance que le choix a été très vite fait.
L'international. .. on commence... le wtc... vengeance... le championship en irlande, en espagne, en belgique. Les étrangers commencent à venir.... c'est en faisant des tournois comme le Shrimp Ball et (je l'espère :? ) le NFC que nous pourrons forger des amitiés avec les autres.
Le forum est actif sans casser les compteurs, vu comment il était im y a un an il y a unr sacrée progression faut continuer comme ca. Entretenir les concours, les discussions ouvertes tout en trollant et respectant son prochain. C'est un jeu... pas notre place au paradis qu'on joue restons relax et détente accueillons chacun (irl ou sur le forum) sans prejugé parce qu'il debute, qu'il veut rester un joueur casu ou autres.

Plus de matos type podcast ou videos afin de repandre le jeu edt l'une des meilleures voie a emprunter. J'espère bientot lancer ma chzine de live et reussir a faire en sorte qu'un gros youteuber de jeix de fig s'y mette aussi.

Bref on est a presque un an de clermont maintenant et énormément de choses ont bougé et personnellement j'en suis tres content reste qu'il faut continuer et que chacun (pundit ou non) mette sa piece a l'édifice car chacun est la communauté fr de GB
"T'es aussi utile que Bonesaw dans un roster mortician, tu sers a rien et tu prends de la place" - Yohan - Saison 3
Portal

Message par Portal » jeu. 14 juin 2018 16:30

JuJu a écrit :le nouveau a envie d'entendre qu'il arrive sur un jeu équilibré (c'est le cas)
Juste pour dire : faut arrêter de vendre cet argument, selon moi. Le jeu n'est plus équilibré depuis une bonne série de sorties.
Comme pour PP à l'époque, on fait confiance à SFG pour tout corriger dans la saison 4. Et quand ils se seront plantés, les nouveaux gens partiront et il n'y aura plus de problèmes - la communauté restera à sa taille actuelle de gens qui feront ça à la kwiel...
rodeheus

Message par rodeheus » jeu. 14 juin 2018 16:47

juju a de bonne intentions kaelis, doucement, on discute on compare pas les zizi !

je le dis tout le temps au club, je respecte l'investissement de chacun au sein du club, je reproche pas d'en faire moins, j'encourage le plus,
du coup je me permet jamais de dire lui fait plus, tu déconne ou des "t'es qui pour parler ?" on a tous un quotidien différents, des enfants un
taff, des études... chacun investit dans la mesure des possibles et des envies !
du coup calmons nous tous, on sait que certains sont plus porteurs que d'autres mais c'est pas ça qu'il faut regarder c'est comment s'entraider
à faire plus et mieux pour ceux qui on envie de faire plus et mieux !

je pense que juju essais de faire un état des lieux et cherche à savoir un peu ce qui se passe, pas à faire chier un tel ou un tel, son but est le
miens, et le votre aussi je pense, plus de joueurs, des event sympa et des discussions constructives dans la bonne entente ! plus de contenu
media aussi !

du coup je pense que c'est un appel à qu'est ce qu'on peut faire aussi ensemble pour attirer des joueurs !

pour ma part, vous le savez, je suis très actif, sur le forum, en vrai aussi, j'ai le choucroute en juillet, mais le premier juillet je fais une
journée découverte sur le jeu avec les débutant de l'est ! un vendredi sur 2 on me trouve chez philibert aux vendredis de la fig, faire des
démos, peindre des figs ! je gère également le forum du club et gère l'ouverture et la fermeture de ce dernier. sandie est notre trésorière,
et elle m'aide beaucoup dans toutes ces taches ! après je fait tout ça de bon coeur car je peux et veux le faire !
avec le choucroute j'essais d'ouvrir à l'europe en invitant des belges et des allemands en étant à 2h de paris ! si ça se passe bien je pourrais
refaire des tournois de 30/50 joueurs tous les 6 mois !
j'ai comme projet de faire une chaine de vidéos de cr de game du club. j'ai fait 2 poadcast et j'espère être inviter pour d'autres ahaha

bref à chacun de proposer ce qu'il peut/veut faire aussi ! peut être que ce post sert aussi à ça !
un rush strasbourgeois sur les terres de la choucroute ça n'a pas de prix
grognard d’Alsace / Hell's As Squadron / warmastras
Goupil

Message par Goupil » jeu. 14 juin 2018 17:47

Cher juju, faut sortir de Paris admirer la nature, les abeilles s'activent silencieusement pendant que les mouettes chient sur les passants en criant "moi ! Moi ! Moi !"
Verrouillé