Alors, comment dire, la facilité de prise en main de la liste est déconcertante. Par liste j'entends la fameuse Tresher, Buck, Tater, Harrow, Milstone, Jack =>12 INF, 4 Harvest par tour, du gros soin, du dommage, du foot, de l'anti-foot, de l'anti poutre. Quelques tests et il s'avère que le match est quasi imprenable sans un plan décent et un entrainement conséquent. Du coup, au lieu de chercher des contres, j'ai pris la décision de l'emmener histoire d'équilibrer les choses genre :"nous on a Tresher aussi, lalalère"
L'heure du we arrive et nous sommes excités comme des puces avec Al (Corsaire) et Bourrin (Brewers) mes fameux compagnons. Pn arrive, je ne referai pas ici le topo sur l'orga au top et les conditions, mais on est à la fraiche et on découvre le nombre de farmers et d'ingénieurs attendus

Je ne vais pas faire de CR détaillé par game car en fonction des matchs ça se ressemble beaucoup mais par guilde qui m'ont été opposées :
1) INGENIEUR Ballista (Chaton StEtienne - Willy Colverts - Robin Strasbourg) Pin Vice (Ystra Là-Haut)
Ca semble être le contre prévu. En mode, je repousse Tresher (Deadbolt) je pose du terrain diff et je reste à distance, ou je contrôle (Harry goad). C'est effectivement une bonne stratégie, mais il faut selon moi la pousser un peu et éviter quelques erreurs :
- 1ère activation, si tresher n'est pas collé à un décor, s'il y a moyen deadbolt Tresher tout de suite pour le repousser, il faut le faire tout de suite, car un bon joueur ira coller un gars derrière (harrow) et Dead bolt perd 2/3 de son utilité (le KD et le Push), quitte à récupérer la balle en deuxième activation (faire gaffe à Jack quand même).
- Jouer Hoist et Locus qui sont durs à tomber, même pour tresher et qui peuvent le pousser dans des coins relous (type derrière une barrière, dans une forêt). Le trait qui attire de locus est top mais Tresher peut clairement s'en servir pour gagner des ps donc attention.
- s'écarter et savoir accélérer dès que le but est libre (Une fois la team farmer bien haute) pour aller marquer un but avec vélocité et enchainer les snapshots …
- Jouer vite et jouer la montre, faire courir tresher dans un coin pour sortir une ou deux figs que vous ferez revenir à l'opposé, lui poser des appâts pour le faire reculer, lui et sa team… Une fois clocké, laisser monter à 8 et aller marquer.. Ystra me l'a fait en dernière partie, j'ai bien cru que j'allais y passer, mais à 6 points de clocks donnés et Pine Vice avec la balle, j'ai enfin réussi à trouver un moyen d'aller marquer mon dernier but

En bref le match ingénieur a des armes certaines, mais un joueur tresser le rencontrera tellement qu'il sera hyper préparé contre.. En tout cas, à part Ystra avec PinVice et Robin avec Colossus , je n'ai pas été vraiment surpris par le plan ingénieur opposé.. Il y a clairement de quoi passer mais il va falloir trouver la clé.
2) FARMERS Grange (Gramen Toulouse)
Le miroir… Il me sort Grange qu'il aime beaucoup et joue très bien, j'y réfléchis, c'est effectivement un super contre à Tresher… On en vient même à se dire que le miroir farder deviendra à terme Grange vs Grange (ce qui s'est vérifié sur le we)… Sa team : Grange, Buck, Milstone, Tater, Mamie et Jack
La partie me laisse un goût un peu amer car après le premier tour ou Gramen avance et met en place son équipe milieu de sa zone avec Mamie en Embuscade envoie jack un peu loin. Du coup, je joue en dernier et ne fonce pas comme il le voulait dans le tas mais court engager jack et commencer à le savates en vue de le terminer en première activation. Ce que je fais tour 2 et replace tresser entre ses harvests et protégé par tâter. Entre temps mamie s'est avancée et il vient avec Grange histoire de mettre tout le monde KD et me servir la crème de châtaigne sauce marron de la grand mère.. Et c'est là que je joue très vite ma contre charge avec tâter car je vois qu'il l'a un peu oublié.. Il me laisse la faire à contrecoeur car il aurait pu repositionner sa fig, triple push, Grange est dans le vent.. Forcément, ça scelle la game… Je m'excuse encore auprès de Gramen, j'ai vraiment du mal à avoir le réflexe fair en tournoi mais j'y travaille… Bref goût amer.. Par la suite, Tresher et la team feront leur office, je perdrai Buck qui aura fait son taff comme d'hab..
3) UNION Blackheart (Zerg Coolos)
Zerg n'a jamais fait le match mais j'ai la preuve qu'il y a réfléchi, il me sort Blackheart tortue, decimate, béné, mist, harry.
Je kicke et fait une déviation tellement bâtard que je demande à coco de venir placer la balle.. C'est validé, la balle est bord ligne sur sa gauche derrière une forêt. Il active décimate et second wind Harry pour faire la blague à base de goad, je me planque… Mais du coup Décimate ne peut plus récupérer la balle, je monte mon plan raffiné et original à base de tooledup et de harvets marker scientifiquement posés (à moins de 7 pas des deux figs que je veux allumer ^^), pendant ce temps, Zerg vient rater son goad à un dé sur Harry et avance Béné en tank et me laisse activer tresher qui va allumer décimate et la laisser à quelques pv… Je prends l'initiative et prends decimate, blackheart et bene dans l'aura de la faux puis m'acharne pour sortir BH 6 INF.. Je le sors, à ce moment, c'est plié, je peux avancer le reste et marquer les 8 points qui restent, Zerg ne peut plus revenir…
Je pense que sur ce match, Zerg s'est focalisé sur son plan de goad aux dépends de la balle en première activation, course, second wind sur decimate qui se planque derrière la forêt histoire de temporiser la déviation. Du coup, il reste à portée et à la merci du 4+ du goad… Match à refaire en tout cas.
4) ALCHIMISTES Smoke (Ulrian GUILD)
Smoke, robot, VKat, Vitriol, Mercury, Calculus… Je n'ai pas Grace dans mon roster du coup c'est plus dur.
J'engage avec Tresher, Il me pose plein d'aoe juste devant, me mets en feu avec smoke et définitivement hors de portée (où est mon coq


Il récupère la balle avec smoke, fait des trucs avec des aoe, j'ai tout le monde sous condition au milieu de ses lignes mais bien soignés… Il s'avance pour se mettre en position de marquer au prochain tour.. Momentum +2 pour lui. Il hésite à relever VKat mais privilégie l'initiative pour le but… Je respire car je viens de me rendre compte que je suis complètement à sa merci s'il vient avec vkat sur tresser et tous ses copains sous conditions à côté… Il va marquer son but et là du coup Tresher fait 7 points en 1 activation, rien qu'à la poutre. Je tue mercury, j'avance et engage Vkat, Vitriol et la mascotte, je lance la faux, VKAT meurt, vitriol prend 3, la mascotte est à 1, je tue la mascotte, vitriol reprends 2, elle est à 4 PV, il me reste 3 INF

Derrière, je crois que je vais marquer avec l'âne pour monter à 11-4…
J'entends dire que le match est pourri pour alchi, je me demande vraiment si c'est le cas.. En tout cas, à creuser car l'intensify fait vraiment mal…
Conclusion : je me rends compte que ce CR ne ressemble à rien et je m'en excuse.. Ce sont surtout des impressions sur Tresher et ce qui l'emmerde le plus histoire de trouver la clé ensemble car si je l'ai joué là, j'aimerais pouvoir le faire déjouer donc n'hésitez pas à faire vos retours si vous l'avez joué ou affronté..
Mes impressions sont personnelles et en aucun cas des affirmations (même si le ton le laisse entendre)
@ plus