Liste des Tournois à Venir
  • Choucroute 4 Team Fight Undead Edition - 26/27 Septembre 2020 - Lingolsheim (67380)
  • Stone Cup 2020 - 07/08 Novembre 2020 - Clermont Ferrand (63000)
  • Tournoi des Ducs - 28/29 Novembre 2020 - Dijon (21000)
  • Vengeance 06 - Février 2021 - Manchester (England)
  • WTC 2021 - 16-18 Avril 2021 - Vienne (Autriche)
Rque : Pour afficher un nouvel évènement, il faut d'abord créer un topic dans l'onglet "Tournoi 2020"

[Fish] Il est pas frais mon poisson ?

JuJu

[Fish] Il est pas frais mon poisson ?

Message par JuJu » jeu. 7 mars 2019 10:28

Aller ma troisième guilde acquis récemment et un petit topic de discussions sur mes parties et interrogations.
Et qu'est ce que j'en ai des interrogations !

Je ne comprends pas le jeu Fish encore, je n'y arrive pas je crois mais c'est probablement ça qui me fait persévérer. C'est vraiment pour moi un type de gameplay Guild Ball résolument différent de ce que j'ai pu tester.
Je vous invite donc à partager sur ce topic vos conseils, vos réflexions sur Fish en ce début de S4.1.

Pour étayer un peu mon sujet directement, deux minis compte rendu.

Première partie avec Yukai contre Al qui joue Midas :

Globalement, je pars en crash test avec une compo Yukai, poulpi, oSiren, Fathom, Greyscales et Angel.
Le trio Yukai, Fatom, Angel me paraît vraiment super fort et cool à jouer et je brode un peu derrière sur de l'alchi qui s'en va pour marquer et faire quelques kill à la condition majoritairement en fait ;).
Je réceptionne et tâche de voir les problèmes du tricks de Yukai.

Déjà, Angel qui a récupéré une passe n'est pas dans les 11" de Midas qui a kické ok. Mais Yukai lui est dans les 11". Donc Midas pourrait très bien rebondir sur Yukai puis prendre la balle à Angel et marquer. Le play se tente mais Al décide de ne pas y aller pour pas "perdre " Midas et tout le tour derrière avec ces autres joueurs au final.
Angel passe à Yukai qui du coup dodge pour se mettre hors de portée puis je prends toutes mes réglettes du monde, avance legendary, passe à Angel qui snap shot mais rate. BIENVENUE :D.
La balle se colle au but adverse et Yukai fait son petit dodge et parvient à faire un tout petit peu de Mom sur Midas. Mouais.

Derrière je rame (pour un Fish pas étonnant), car il va laisser la balle morte la bas. Angel va mourir évidemment même si je l'ai fait back de 2" et derrière Yukai va regarder pour aller prendre la balle et marquer. Sauf qu'on s'aperçoit qu'il ne peut pas se donner le vol... Le con il est porté par des oiseaux mais le vol est pour les autres...
Du coup, beaucoup plus compliqué avec l'obstruction centrale, je parviens à récupérer la balle mais je ne peux pas passer car TAC 5 ça fait du caca sur du 4+1 ^^. Je parle même pas du mom.

Bref, il va prendre la balle, se mettre bien dégât sur Siren, puis commencer le tour (ouais j'ai des beaux GP de merde en plus), la tuer et marquer tranquillou. 0-8 ça sent le sapin.
Je récupère la balle et essaie de construire un plan à base de Fathom qui va marquer puis Angel qui tâche de récupérer la balle pour tacler et faire la passe à Fathom pour Snap Shot, il renvoie la balle intelligemment à l'autre bout de la map. Pourquoi s'embêter quand on peut tuer les gars au milieu ^^. Je perds doucement 4-12.

Bilan de ce crash test :

Ok je suis nul en fish mais mes joueurs aussi lol. J'ai vu pas mal d'opportunités je pense et le trick de Yukai tour 1 why not mais il y a quand même beaucoup de moment où ton dodge de 4" en avant avec la balle tu pourras juste pas le faire en fait ^^
Comme disait Thyamath Yukai avec son Tac 5 et son seul moyen de faire du mom c'est sa deuxième colonne pour un truc once per turn (même si ok tu peux le débloquer pour le mom mais bon...) bah c'est pas simple.
La compo faut voir, ptete pas la plus opti contre de l'alchi et un petit Sakana m'a un peu manqué. Je commence à comprendre aussi une fois sur le terrain le truc cool de vSiren et même si Siren est top elle a souvent besoin de se commit pour faire un truc et mourir derrière. A voir...

Deuxième game avec Yuaki contre Nico et son vBoar :

Typiquement sur le papier j'ai l'impression d'avoir un avantage, j'ai du contrôle pour casser le/les furious et je marque des buts plus vite qu'il ne tape, enfin je vais essayer.
On a discuté un peu avec Al donc je tâche d'appliquer quelques enseignements.
Il kick avec vBoar, je zone pour éviter de me prendre une charge tour 1. Il ne se passe absolument rien sauf Fathom qui traverse la table pour faire son double dodge, puis son héroic et marquer tranquillou. Bon elle prend ses 4PV dans la bouche, Tenderiser se retourne en prenant Berserk au passage et laisse Fathom à un PV.
La balle part à l'opposée là où Angel est.

Il gagne le toss et le prend et moi je joue le +1/+1 mov. Il tue Fathom, on en parle plus. Je mesure avec Angel et je suis à 0,5" de la balle qui est au sol devant le chien, bon bah tant pis alors...
Je passe mon tour 2 à éviter Boar et ses potes, Yukai claque son CP sur Boar, double 1. BIENVENUE ! Puis il se barre.
Tout le monde se barre globalement, Greyscales se prend un petite hache dans la tronche, Boiler rate son Marked Target boosté donc Yukai est sauf. Great. Angel court à côté du chien.

Je parviens à commencer le tour, charge de angel sur le chien qui a récupéré la balle (brave bête), tacle dodge mom malgré la def stance, super shot et marque. Ok !
Il renvoie la balle du même côté vu que Fathom est rentré de mon côté gauche. Je passe un tour à subir et à tenter d'éviter les thons qui arrive. Yukai voit que la balle est trop loin mais j'ai 2 inf sur Greyscales. Du coup Yukai va sur vBoar et tape, il contre attaque et je fais un net hit (me saoule...), 5PV au passage, pas de mom. Je fais mon CP du coup engagé mais je le booste sur vOx. Double 2. BIENVENUE...
Je legendary pour envoyer Gresycales loin vers la balle.
Mais c'est une erreur, il se fait rattraper par la patrouille de vOx, ouais le gars qui devait se trouver loin...

Il commence le tour suivant, sort Siren, Greyscales et Yukai et met mal AngeL. Le chien récupère la balle et je ne peux rien faire globalement d'intéressant.

Il commence le tour et j'utilise mon +7 dodge de 4" pour que fathom s'éloigne de vBoar, il tente de tuer Angel mais se rate étonnemment. Du coup Yukai voit une opportunité.
Dodge 2 et charge le chien. Tacle mom. Puis dodge mom sur Angel (sabrer le champagne !). Je tape une petite fois histoire de voir mais rate. Passe la balle puis snap shot (que j'oublie de booster pour le coup, je m'en rends compte) et Angel se rate... Bon bah...
vBoar charge Fathom mais la laisse à un PV (la game des manchots quoi), acrobatics de Fathom, charge sur Tenderiser, tacle double dodge mais pas plus alors qu'il est 4+1 et que j'ai 10 dés du coup je suis pas assez proche pour récupérer la balle...

Bon après, il me tue tout ça tout ça.

Bilan et commentaires :

Bon je suis un idiot beaucoup de fois, mais déjà je le sais c'est pas mal.
1) Je tente de taper vBoar pour avoir un Mom et ainsi boosté mon jet pour le CP sur vOx dans l'idée de ne pas faire mourir Greyscales . J'ai 79% de chance que ça passe mais là ça passe pas. vBoar avait legendary c'était probablement mieux de tenter le CP sur lui et le mettre totalement out pour 2 tours et laisser Greyscales là où il était finalement
2) Je fais mon legendary probablement pour rien alors que j'avais des bonnes chances de pouvoir l'utiliser offensivement au tour suivant et tenter un snap shot
3) Je ne booste pas mon Snap Shot car j'ai mal compté mon Mom en fait. 1 pour le tacle, 1 pour le dodge mom et 1 pour la passe...
4) Le simple tacle double dodge me permettait d'être à 1" d'un obstacle, je pouvais partir après de 4" pour récupérer la balle avec fathom et marquer en face du but...

Bon le snap Shot raté à 4 dés était à 41% à cause de Tenderiser donc pas trop de regret, en boostant ça passe à 54%, mouais.
Là je vois bien la pression du 8-0 tour 2 avec Fish et la difficulté de concrétisation. Je pense que Yukai a été utile dans cette partie, finalement plus qu'à la première et c'est plus moi qui ne trouve pas les tempos du jeu Fish. Il y a de belles choses à faire et il faut absolument lisser les stats pour réussir à faire des trucs bien.
Par contre, quel galère pour faire du momentum sur Boucher...
Siren, totalement useless sur le ce match, vSiren aurait été beaucoup mieux je pense effectivement.

Aller c'est suffisamment long, j'ai une marge de progression terrible sur cette guilde mais c'est intéressant en tout cas, j'ai le ciboulot en feu :D
"I never lose. I either win or learn" - N.Mandela
Eusebe
Toulouse Champion 2017

Re: [Fish] Il est pas frais mon poisson ?

Message par Eusebe » jeu. 7 mars 2019 11:16

Bienvenu dans le monde du puzzle ^^
La pleureuse du 3-1 :mrgreen:
Thyamath

Message par Thyamath » jeu. 7 mars 2019 11:24

Ben Yukai se cherche encore, en fish, pour moi. Mais de base un plan de jeu à base de snapshot, c'est pas super fiable, quand le but est un peu capital comme élément de jeu. Un snapshot, pour un boucher, ben au pire, s'il se rate, la balle est loin. Un snapshot pour un fish, au mieux ça aura coûté super cher en mom et il aura un but. Au pire il rate et la balle est à un endroit pas super pratique à atteindre.

Dans beaucoup de cas, il vaut mieux juste dodger à un endroit safe, attendre le tour suivant en sécurité avec la balle (si seulement on avait un I'm open ...) ou même la kicker dans le vide à un endroit ou l'adversaire aura du mal à la prendre, mais nous pas trop. Le snapshot... c'est pour quand la partie est à 10-8, et qu'il faut vraiment marquer maintenant. Ou à la limite avec angel sous supershot. 4D, c'est 68% de chance de réussite. C'est un peu moisi. 5D, c'est déjà 81%, on s'approche d'une stat raisonnable. 6D, 89%, ça deviens intéressant, mais ça coûte 3 momentum, et probablement un sacré paquet d'influence... Rarement avantageux. D'autant que ça c'est en considérant que la passe initiale réussi, sans la booster... (pour info, un but à 3D, c'est 87% et c'est déjà pas très fiable).
Après si ça peut permettre de mettre le but de la victoire, si l'adversaire aura du mal à récupérer la balle au pied du ut et nous non (un tir en tap in par exemple, ou m^me presque en tap in) ou si ça permet de mettre deux but dans l'activation, j'imagine que ça peut peut-être valoir le coût.

à mon avis si tu investis du momentum pour bonus timer sans un malus particulier, sauf avec Fathom (et encore), c'est déjà la mauvaise pente, car les contres attaques et l'initiative sont souvent plus intéressante qu'un dés en plus pour marquer. La question n'est pas est-ce que 4 points ça vaut 1 momentum. C'est est-ce que ~7% de chance (passer 3D à 4D) d'avoir 4 points valent le fait de n'avoir aucun momentum si tu te rates malgré tout.

Mais ce que je dis n'est peut-être vrai qu'avec Shark. J'ai l'impression que Yukai se joue beaucoup plus comme du navigateurs, avec des contre attaque pas trop dangereuse, et pas grand chose à faire du peu de momentum qu'il est capable de ramener. à voir si le reste de son équipe joue pareil que lui, ou pareil que d'habitude...

Fathom ne sait pas faire grand chose en contre attaque, Angel ne contre attaque efficacement que contre le mz1, vSiren aussi, Siren ça se discute avec TAC3, Reste Greyscale qui aime assez les contre attaque, mais est souvent laissé de côté car coûtant assez cher à attraper.
Avec Angle sur la table en particulier, je te conseil de jouer la loutre pour mettre encore plus de pression sur la balle. Avec Angel, elle peut elle même mettre un but à 24". Et ça peut pas mal surprendre. Sinon elle ramasse bien la balle au sol ...

Ah, et conseil de fish : Ne réfléchit pas "comment prendre la balle et mettre un but" réfléchit "comment prendre la balle et ne pas la perdre", puis une fois que tu l'as seulement, comment mettre un but (ce qui arrivera en général assez facilement, du coup).
(et éclate toi au maximum pour mettre la pression. Mais ça j'imagine que tu sais déjà ...)
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié autant que vous le méritez.
JuJu

Message par JuJu » jeu. 7 mars 2019 13:10

Merci pour les conseils en tout cas Thyamath.

C'est marrant mais pendant que je t'ai lu je me suis dit que grâce à Yukai si tu es assez proche du but et que tu te rates, la balle va rester contre le but et tu vas pouvoir la récupérer pour encore tirer si il te reste une inf.

Je commence à comprendre les problématiques de gestion de momentum quand finalement tu ne peux pas vraiment aller au cac et ça me permet d'apprécier un Greyscale que je sous estimais un peu avant en fait.

La loutre oui je suis assez d'accord mais je me dis que c'est compliqué un roster avec les deux mascottes et pour le coup aucun intérêt de jouer la loutre avec Corsair en fait (qui me semble impératif aujourd'hui dans le roster). Du coup j'essaie de jouer vraiment comment si j'avais un vrai roster.
JuJu

Message par JuJu » jeu. 7 mars 2019 16:05

Réflexion de la journée (ouais je m'emmerde au boulot là ^^) :

- La loutre c'est ptete pas déconnant. Je me suis rendu compte que contre Boucher tu as juste pas envie de laisser un joueur au milieu capable de tout prendre dans la tronche pour faire du momentum. La loutre effectivement peut récupérer la balle, elle peut surtout partir loin sur un côté pour "sécuriser" ce côté pour la relance de la balle.
Et avec 3 inf elle marque relativement bien sans rien commit. A tester

- Jac, bloody Jac. Je voulais pas le jouer mais en fait avec Yukai je pense qu'il est vraiment très fort.
Déjà le truc simple Goad et le legendary ça peut faire le café direct ou même juste le dodge hors activation avec Yukai en fait
Ensuite vu le rush que tu prends en Fish pour te faire défoncer, tu peux marquer ton but avec Fathom tour 1, encaisser plus ou moins un gars qui vient te chercher (voir même le striker en contre), le place de 4" avec Yukai puis le sortir avec Jac à base de charge, batterin ram, double push, héroic.
Il suffit donc que la small base soit à 4" + 1" (Yukai) + 2"+2"+2" soit 11" du bord de table ce qui est pas déconnant et considérant que Jac est à un peu plus de 6" de la cible (pour battering ram, push, finir sa charge, double push sur la charge et ensuite Héroic.

Un line-up cool contre Boucher / Brewers / Blacksmith / Masons:
Yukai Salt Fathom Jac vSiren Greyscales

Un line-up cool contre le reste à voir
Yukai Salt Fathom Jac vSiren vSakana

A tester les deux quand je peux :)
Thyamath

Message par Thyamath » jeu. 7 mars 2019 16:29

Je songeais aussi à Jac, avec Yukai. Pour les même raisons que j'en suis fan avec Shark. Et du coup ça donne un poids supplémentaire à une oSiren. vSiren légèrement moins, mais ça le fait pas trop mal aussi. Au besoin il étend pas mal les distance de menace aussi.
C'est un peu ma réponse aux Thresher et scalpel. Si je me débrouille bien tu ne tuera personne, grâce à goad puis dodge derrière une obstruction, et si je me débrouille mal, tu me tuera moi, pas le porteur de balle. Gagnant dans tous les cas. Si tu te débrouille mal, c'est moi qui te sort (de la partie ou du pitch) au prochain tour.

Une autre utilité de la loutre, c'est de venir bloquer des lignes de charge et autres mouvement. T'es furious ? Bon tu tape suffisamment fort et tu as de l'influence pour que j'ai pas envie de te donner un joueur. Bon ba loutre. Tu te désengages. Angel te réengage avec la loutre tout en se plaçant pour un snapshot. Bon c'est mille fois moins fort que ça ne l'était avec Jac, mais y a des trucs à faire.

Mais oui 80% du temps, tu met 1 sur la loutre pour un where'd they go, qui permet d'aller chercher la balle et de la reposer un peu plus proche (ou de préparer un but au tour suivant, mais compliqué malgré tout, même si ça arrive régulièrement).
Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais, et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié autant que vous le méritez.
JuJu

Message par JuJu » jeu. 7 mars 2019 17:00

Ce que je trouve compliqué mais c'est finalement aussi ça la beauté du jeu à 3 buts c'est que tu marques assez rapidement tes 2 buts car l'adversaire doit faire des choix et finalement lui aussi prendre des risques pour soit marquer un but mais la plupart du temps te sortir une fig en fait.
C'est à partir du moment où tu as 8 que j'ai vraiment l'impression qu'il y a une prise de conscience de l'adversaire qui va ptete prendre 2 min à chaque activation pour vérifier que tu ne peux pas lui piquer la balle ET marquer pendant que lui essaie de faire des petits trucs.

C'est assez bizarre comme tempo et c'est là où j'ai du mal. Anticiper les placements pour pas me faire avoir sur la seconde relance par exemple...
Thyamath

Message par Thyamath » jeu. 7 mars 2019 17:11

Il faut être partout, tout le temps. ^^ Jusqu'à ce que l'adversaire n'ai plus dbeaucoup d'autres choix que de dégager derrière le but. Et c'est là que tu t’aperçois que Angel, c'est de la merde. :p (nfin... seulement comparé à n'importe quel autre joueur)
JuJu

Message par JuJu » mer. 10 avr. 2019 12:00

Des petits tests tout mingon contre Skatha.

Je joue Corsair, Poulpi, Kraken, Jac, oSakana, Fathom

Je me force à jouer oSakana car je ne l'ai juste jamais testé pour voir ce que ça donne. Globalement, je trouve que Corsair il galère bien contre Skatha. J'ai pas trouvé de vraies solutions car l'Ours est juste imbutable. Même entouré par 4 joueurs, je le gratouille sans marquer de Mom. La pression au foot de Skatha esst quand même très importante et elle peut se barrer de n'importe quel crowding je trouve.
Je pense qu'il y a des choses à faire, si je réceptionne avec un but tour 1 pour ouvrir la marque, mais elle peut partir facile sur un 3-0 alors qu'une team Corsair doit quand même pouvoir partir sur un 2-2 en contrôlant les cac et un peu la balle. Bah globalement, j'ai su rien faire des deux ^^

Après je joue Shark, Poulpi, Greyscales, vSiren, Fathom, oSakana

Je me force à jouer vSiren que je ne peux pas blairer. Shark kick fait son tour 1 en récupérant la balle, fait 2 mom, mais est engagé, boost le tir et rate. Bien joué.
Du coup il prend un ours dans un fast ground et j'ai bien l'air con car on est à 0-2 et il a la balle. Donc il marque car Skatha marque depuis la buvette.
Je marque direct en contre vu que Skatha s'est déjà activé avec vSiren qui récupère la balle sans faire exprès et je dodge à couvert. Fine on est à 4-6
La balle revient sur vMinx qui a envie de faire un snapshot sur Skatha mais non le GP pour 1 mom de plus lui complique la tâche et de toute façon ya pas la distance, donc elle balance la balle. Je récupère avec Fathom pour passer à Shark qui dodge pour sortir de la threat de l'ours.
Fin du tour je marque avec Shark après que l'ours ne se soit activé pour tuer mon poulpe seule cible.
Ensuite il commence le tour, il a la balle pas loin de Skatha mais on est à 7-8 et je joue le double dodge de 4" pour que Sakana soit loin de mon but et que Skatha ne puisse pas trop rebondir. Skatha récupère la balle, passe de neige à l'ours pour qu'il fasse un câlin à oSakana et va se cacher derrière le but. Il n'a pas de mom.
Shark charge l'ours, KD, rachète, tidal surge oSakana pour se rapprocher de Skatha, Push & dodge X fois, legendary, l'ours est pas bien bien du coup ^^.
Du coup il joue autre chose, mais Sakana derrière va récupérer la balle sur Skatha et tire dans le vide là où personne ne pourra venir car pas de mouvement.
vSiren après son place récupère avec son CP la balle, court vers le but, tire et marque. 12-7

Ok Ok Ok.
vSiren c'est fort mais maintenant je comprends pourquoi et surtout quand exactement c'est fort. Je sais pas si c'est moi qui joue mal Corsair ou si je le joue pas au bon moment. Je comprends sa force, je comprends qu'il est pénible pour plein de choses mais avec 6 inf tu tues finalement rarement du monde et contre des teams "balle", je pense qu'il peut être intéressant mais il faut jouer plus de vecteur de marquage de but. Finalement repartir sur un Corsair Ballon plutôt qu'un Corsair Bash.
Je trouve vraiment nul le poulpe avec Shark mais bon avec Corsair car globalement si tu te mets correctement tu taperas toujours avec 7 dés sur ta cible.

Un peu de stat pour exprimer ma frustration sur Corsair.
Sur un cible 4+1 qui a en moyenne 14pv en gros dans le jeu :
- Tu as 75% de réussir à la drag
- Ensuite avec l'aide de ton poulpe tu as 77% de la mettre KD
- Puis il te reste 3 attaques pour mettre 9 PV à 83% à chaque fois.

Bilan des courses tu as mis 9PV à un gars, KD, ramené et tu as fait un mom pour 6 inf.
Si tu legendary, tu lui fais 6PV de plus, donc tu lui mets 15PV en gros sans que ce soit scandaleux et tu le sors et du coup pour 5 mom.

Donc dans le cas où tu utilises ton legendary, c'est raisonnable de dire que tu as utilisé 6 inf pour sortir un gars et marquer 5 mom (soit dit en passant dans les autres teams tu en marques 7 pour ce genre de move généralement).
Ce qui me fait dire que :
- Tu drag jamais un mec Tough Hide pour le tuer, c'est pas possible
- Tu drag plutot des mecs à moins de 14PV, de préférence déjà activé pour les tuer, sinon ça sert à rien
- Tu peux drag pour contrôler la game sur certains aspect (aura entre autre)

Je pense que je ne joue donc pas assez "balle" avec lui ce qui lui permettrait d'être assez rapidement à 8 pts sans pour autant avoir perdu trop de monde. A la limite un drag puis KD de la part de Kraken c'est top , comme ça Corsair peut avec pas mal de réussite partir sur le kill et s'orienter bien sur un vrai 2-2

C'était ptete clair pour vous mais ça l'était pas pour moi en tout cas tout ça ! ;D
rodeheus

Message par rodeheus » mer. 10 avr. 2019 12:36

corsair pourtant ça peut bien faire chier skatha elle même, la ko à mz2 c'est lui rendre la vie impossible si elle tente une passe elle aura vite
2/3 dés de moins et venir taper corsair c'est le ko sur la contre attaque !
mon top contre à l'ours en fisher c'est horizon, je te charge, je fais plein de MM et te push de 5" tu as que moi comme cible, donc fais 1 pv et
permet ma passive, win/win
oui vet siren c'est dément ! la sainte trinité du striker avec en 1 fathom et en 3 horizon ! de plus elle coute 3 donnant de la latitude à ton noyau
corsair contrôle ! oui 6 inf 1 legendary ça à l'air cher comme prix pour 2 pv, mais on est en fish, pas de 8 dmf MM ! du coup je trouve ça honnête.
perso je mets en place le triangle des Bermudes du foot (vet siren fathom horizon) et au centre corsair, le supp/tank et la mascotte font la police
et les 2 kill !
un rush strasbourgeois sur les terres de la choucroute ça n'a pas de prix
grognard d’Alsace / Hell's As Squadron / warmastras
Répondre