Vet Sakana est dans la place

Avatar du membre
MrFox
Messages : 412
Enregistré le : lun. 19 juin 2017 09:12

Re: Vet Sakana est dans la place

Message par MrFox » jeu. 14 juin 2018 13:00

C'est pas un jeu de list building, faut bien qu'on s'occupe ;)

Enfin je râle pas moi mais j'aime faire raler les raleurs. Je suis donc un fier maillon de cet écosystème de la chouine :D
Avatar du membre
JuJu
Messages : 396
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 14:13

Re: Vet Sakana est dans la place

Message par JuJu » jeu. 14 juin 2018 13:02

Je préférai lire tes Compte rendu de partie qui m'apprendront probablement plein de choses sur les factions que tu joues !
Avatar du membre
MrFox
Messages : 412
Enregistré le : lun. 19 juin 2017 09:12

Re: Vet Sakana est dans la place

Message par MrFox » jeu. 14 juin 2018 13:13

Ba honnêtement et pour être sérieux deux secondes j'arrive pas à faire des CR sur ce jeu. Des podcasts oui (faudrait s'y remettre) des parties filmées oui, les CR j'ai beaucoup de mal...

Pour moi sauf cas extrême (robin spécialiste du t1) ce jeu n'est pas un jeu de plan et de stratégie fixe. C'est un jeu de réaction et de prise de décision. Du coup c'est très difficile d'être pertinent sur un CR sans expliquer toute sa réflexion et l'état exact de la table (placement, influ, décors ...). Ca rend le truc vite très long à écrire et assez indigeste à lire. A la rigueur faudrait faire un tactica pour parler de quel outil utiliser à quel moment. Mais maçon (comme vrage) c'est pas des factions avec une complexité de fou, tout le monde voit les combo et le plan de jeu. Faut juste se placer comme il faut, être patient et prendre les bonnes décisions. Ca c'est difficile à décrire dans un CR.

Je trouvais ça bien plus simple à wmh.
Avatar du membre
Largoo
Messages : 179
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 22:35

Re: Vet Sakana est dans la place

Message par Largoo » jeu. 14 juin 2018 13:17

C'est déjà plus simple avec des photos je pense :) (il faut réussir à y penser en partie ...)

Et il y a toujours des plays qui te semblent évident, mais qui ne le seront pas pour les joueurs débutants qui te liront .... et qui seront très content d'apprendre de nouvelles choses (perso j'écris sur le forum en espérant que ca va aider des gens). :)
Avatar du membre
rodeheus
Messages : 1136
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 07:52
Localisation : starsbourg
Contact :

Re: Vet Sakana est dans la place

Message par rodeheus » jeu. 14 juin 2018 14:28

j'avoue je kiff chercher à opti un tour 1 ! et c'est pour ça que je joue beaucoup les factions qui ont
un gros tour 1 ! mais après vous avez raison, c'est un jeu de lead et pression, où il faut forcer les
réactions et voir les occasions !
les photos c'est top ! mais parfois une game se joue sur 1/2 mauvais choix ! j'ai mis de côté mon projet
de chaine you tube et game cr commenté à cause du choucroute mais je le ferai !
un rush strasbourgeois sur les terres de la choucroute ça n'a pas de prix
Dipoco
Messages : 74
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 17:35

Re: Vet Sakana est dans la place

Message par Dipoco » ven. 10 août 2018 08:41

Hello tout le monde,
Hier soir petite partie d’initiation pour un pote et j’en ai profité pour tester vSakana contre le kick-off maçons.
Cette partie m’a fait réfléchir à sa place dans les 6 et je crois qu’il mérite que je le test dans une partie plus compétitive.

Je pense que sur certains matchs up, il pourrait prendre la place d’oSiren. Je ne vais ici parler que du seduce. Je trouve (peut-être à tord) que seduce doit être activé via le playbook pour être vraiment intéressant, afin de faire une passe/shot dans la foulée (sauf quelques exceptions  cible avec le ballon à 6’’ en début d’activation de siren).
Avec TAC 3, sans gros set up préalable, il faut charger pour espérer activer seduce. Dès que un mec claque une defensive stance, ça devient assez compliqué… 7 dés sur une fig 3+/1 qui defensive (donc 4+/1) c’est 50% de chance de faire 3 succès. Ensuite il faut réussir la passe (qui aura probablement des malus). Avec un bonus time, on passe à 63% de chance de faire 3 succès. Ça reste assez faible pour une activation aussi cruciale. Néanmoins, il y a évidemment d’autres façons de jouer seduce, et elle a le lure également.
Si je compare avec la capacité de Sakana. Tout d’abord, oui on perd 2’’. C’est chiant mais je pense que ça doit être gérable au niveau distance de menace. Par contre on évite la problématique de la passe à faire.
Le TAC 5 anatomical precision + le bonus time de sakana permet d’engager une figurine sans avoir besoin de charger, on évite donc la problématique ligne droite. On peut imaginer que si on tape sur un mec 4+/1 (donc 0) en bonus timant gratos, on est à 65% de chance de réussite (3 succès pour le CP). C’est similaire à oSiren, mais on a toujours une autre attaque derrière si jamais on rate.
Si le mec en face contre-attaque, au pire on fait un dodge MM en 2 et on pourra retaper derrière en bonus timant à nouveau (ou on récupère la balle quitte à retacler après la contre-attaque).

Son 2ème CP parait également pas dégueu pour aider les copains à récupérer les ballons à terre, en plus de malusser l’adversaire (à 6’’ en plus). Donner +2/+2 MOV à Horizon/Fathom/Shark (et pourquoi par quick foot en plus ?) augmente encore leur distance de menace. Et pouvoir donner un bonus time gratuit à un navigator (certes ça demande du placement…), ça semble intéressant pour aider à aller chercher la fameuse 4ème colonne (T double dodge MM).

Ce que je viens de dire me parait avoir plus de sens dans une compo Shark. En effet, charger une cible KD au contact de corsair avec oSiren va permettre de chopper la 3ème colonne du seduce beaucoup facilement (voire même sans charger potentiellement), mais finalement j’ai envie de dire que rough seas fait quasiment la même chose que seduce (il faut juste pouvoir se mettre à 6’’..).

Et je finirais mon début de réflexion sur la comparaison avec oSakana. Je trouve que weak point c’est bien, mais ça demande du set up, là ou de mon point de vue les fish/navi demande de la vitesse et un peu de folie. Je devrais peut être la jouer un peu plus posé pour être plus efficace (ce que j’arrive à faire en farmers) mais j’avoue avoir du mal :p
Pour moi le smoke bomb et le poised sont trop contextuels pour être super intéressant dans ma façon de jouer.

Vous avez des avis ? :p
Thyamath
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 12:56

Re: Vet Sakana est dans la place

Message par Thyamath » ven. 10 août 2018 10:18

Je l'ai un peu testé. Pas beaucoup. Mais tant en jeu que sur le papier, je n'aime pas. Son play il est bien, mais justement tu ne peux le faire que sur un playbook result. Mais oui piquer la balle c'est cool. -2/+2, dans une compo shark, ça pourrait être pas mal. sauf que dans une compo shark, parier que tu sera si proche, c'est tricky. Mais ça encore ça se fait. Par contre, le bag of coffer, lui il est carrément dur à placer. C'est très exceptionnel que je soit à moins de 4" d'un allié en début d'activation, et je n'ai généralement pas envie de l'être et de donner plusieurs cible à mon adversaire. Donc il faudrait qu'il bouge pour mettre son influence à quelqu'un d'autre, et son bonus time ne peut pas aller sur Shark (buteur principal). Donc généralement pas pratique, je préfère avoir une influence de plus à répartir en début de tour. D'autant que si on le tue, c'est une influence de plus dans la nature.

Pour moi il tient difficilement la comparaison avec Siren. Siren est souvent plus résistante car def 5 et - 5 de portée. Contre des compo entièrement féminine, c'est sans doute une autre question. Mais son play porte plus loin et peut être lancé sans inf. c'est une passe, ce qui est souvent un avantage (momentum, dodge, snapshot ...) et permet de lancer la balle ailleurs sur le terrain ou directement à un autre joueur. Mon habitude, c'est me faire faire la passe en payant, dodge de 4 en arrière et poser la balle derrière une obstruction. Sakana ne peut prendre la balle que pour lui, mais il n'y pas le risque de la passe qui rate et se fait intercepter. ça porte moins loin aussi, 2" moins loin en général, 1" moin loin si siren doit le lancer elle même, et 3" moins loin en tant que playbook result (mais le wrap dodge de siren est plus simple à obtenir). à coté de ça, le seduce de siren permet aussi de faire faire des attaques, permettant de créer du momentum à distance, aussi peu que ce soit. elle dodge en 1, mais à moins de TAC. ça se discute. Sakanna ne sait juste rien faire en 1. Le lure lui donne une utilité complètement différente, mais tout aussi importante dans la récupération de balle. Je n'envisage vraiment pas de me passer de Siren avec Shark. Mais on pourrait doubler (voir plus bas).

Sakana contre Sakana. Je n'utilise que très rarement smoke bomb. Mais en général on se retrouve à avoir une plus grande menace sur la balle au sol avec le premier. D'une part parce qu'il va plus vite, d'autre part parce qu'il dodge plus facilement. Sa contre attaque gratuite économise du momentum pour lui sauver la vie, et ses contre attaques servent plus facilement (car dodge en 1). Ils ont tous les deux perce armure, mais oSakana le donne à d'autre, en momentum, ce qui fait quand c'est utile, c'est meiux d'avoir oSakana. Toutefois, l'arrivée de Fathom et d'Horizon diminue l'argument sur la récupération de balle au sol, du moins en faveur de oSakanna.

On m'a récemment fait remarquer, mais je n'ai testé qu'une fois depuis (quoique je sois assez d'accord sur le papier), que contre brasseur, ou il n'y a jamais de contre attaque à faire, vSak pourrait être intéressant, en complément de siren. En effet les bunker Brasseurs sont désagréables à gérer. Il faut souvent récupérer la balle loin parmi d'autres, et faire une passe qui risque l'interception est toujours assez désagréable. Ils sont lents et raise the black flag serait intéressant aussi. Ils ont de l'armure et anatomical precision ne serait pas perdu, mais ils n'en ont pas beaucoup et weak point n'est pas indispensable. leurs généralement basses def devraient, la plupart du temps, pouvoir atteindre la deuxième colonne grâce au fait d'ignorer l'armure. Actuellement j'essayais avec Hag, mais c'est également une piste intéressante.

En fait il est bien, mais il n'y a actuellement pas de place dans mon roster. Avec les navi et les roster à 12, oSakanna sera peut-être moins indispensable (remplacé par Fathom) et il y aura peut-être une place pour son grand frère.

Non, son plus gros défaut, actuellement, c'est qu'il faudrait le monter et le peindre. Je pense qu'il va rester dans son plastique pour quelques années.
Avatar du membre
rodeheus
Messages : 1136
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 07:52
Localisation : starsbourg
Contact :

Re: Vet Sakana est dans la place

Message par rodeheus » ven. 10 août 2018 12:52

alors oui il récupère la balle et buff de mouv un pote, juste comme ça au piff, en combo avec jack salt, ça fait un salt qui get over here à 11,
jog à 9 dodge de 4"... bref du coup même avec un corsair cap on peut aller chercher la balle au sol à chaille les bain, en plus on se passe de
kraken et on joue à 12 inf + bag of coffer !

alors je pige pas trop la difficulté d'être à 4" sur le bag, des 4" pour up un pote je le joue dans plein de factions, ça marche bien ! ratchet en
a 3 buff à 4" !

mais c'est surtout le bonus time que je trouve en or ! ça va permettre un drag/blind/goad boosté tour 1 et un tir au but boosté en mid game !
"le fisher fait pas de MM sans union", ben voilà une alternative et il y a fathom qui arrive avec smelling salt ! du coup pas mal d'option pour
garder du MM pour les play et tentatives de foot !

le alocate 1 inf vapermettre des mind game, jack a 0 inf ? nice pas de goad, surprise mother fucker, tentacle a 0 ? bref vous avez compris, ar
les strikers vont kiffer avoir un 1 inf bonus pour devnir dangereux comme les tanks/cap pour booster des play/attaques !


ps, j'ai joué fish mercredi, corsair, putain c'est fort, et il MM et dmg ! fish c'est loin d'être mort, il faudrait une petite refonte du playbook de
shark et on a une grosse faction !
un rush strasbourgeois sur les terres de la choucroute ça n'a pas de prix
Thyamath
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 12:56

Re: Vet Sakana est dans la place

Message par Thyamath » ven. 10 août 2018 14:08

"écrivez nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer"

En fish on manque sans doute de momentum. Mais un bonus time, ce n'est pas du momentum. Ce n'est pas la même liberté d'utilisation.

Je ne savais pas que fish était censé être mort. ^^ Corsair est fort sans aucun doute, et je ne doute pas qu'il soit fort avec Corsair (il me parait mieux avec Corsair, parce que l'on joue plus resserré avec lui), mais là on en discutait avec Shark. Même avec Corsair, sur la papier je crois que je préfère l'autre dans pas mal de match up. Mais pas dans tous, du coup.

Et au passage, je ne sais pas si par "cap" tu entends capitaine ou si cela à un autre sens (trop de termes ésotériques) mais les capitaines ne peuvent pas être cibles de bag of coffer.
L'un des intérêts du 1, c'est aussi qu'il fait du dommage momentum, si on joue la poutre, même si c'est mineur (et qu'en général, la sortie c'est par le bord de table, pas par le bord de carte).

Mais encore une fois, il est bon. Il est juste moins utile que les 10 occupants actuels de mon roster.

Salt va mettre un but à 24" (de mémoire) donc bon, plus c'est cool, mais ça devient un peu too much. on ne crache sur rien de ce que fait vSak. Mais il n'apporte rien de neuf, on peut tout faire autrement, et il ne sait pas faire de momentum (enfin pas en colonne 1, et j'ai tendance à ne pas [aimer] parie sur une colonne 2). Donc il apporte un bonus time (dont on se passe habituelle, mais c'est toujours cool) gratuit (mais pas où on veux), mais il en pompe potentiellement autant qu'on lui alloue d'influence. En plus il ne peut pas se permettre de taper une loved creature.
Avatar du membre
rodeheus
Messages : 1136
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 07:52
Localisation : starsbourg
Contact :

Re: Vet Sakana est dans la place

Message par rodeheus » ven. 10 août 2018 15:10

cap pour capitaine, oui j'avais pas vu ! du coup le combo avec corsair est plus limité en combo avec vet sakanna !

vous manquez pas de MM pour moi, il faut juste savoir rentabiliser la génération de MM !
ben corsair c'est 3dmg MM en 5 avec tac 6, un ko MM en 2, un rien a foutre de la contre attaque, et une team pensée sur les
crownding in ! quand je l'ai joué je tuais avec lui, jack et tentacle faisaient la police et greyscales menace au but, ça marche
bien ! et du coup en avant la mass de MM + 2 points de victoire

et enfin je le redis, tuer sans faire de MM je le fait en inge, ça marche bien ! c'est sûr t'es à cheval sur les choix et le moindre
MM coute cher, mais c'est loin d'être impossible ! les combos max hoist sucker punch, c'est 5 attaques pour 0 MM !

je pige pas le pr du playbook de vet sakanna, tu tapes des mascotte avec ? pour moi c'est soit une charge, soit un set up pour
taper avec deux potes pour avoir le résultat 3 ou partir au dmg, taper que pour du MM avec des dodge, c'est pas ouf !
un rush strasbourgeois sur les terres de la choucroute ça n'a pas de prix
Répondre