Nous continuons nos révélations sur les changements que va apporter la saison 4 sur les profils des joueurs. Après Snakeskin pour l’Union et Salvo pour les Ingénieurs les semaines précédentes, nous présentons aujourd’hui un nouveau profil pour la guilde des Maçons : Granite.

 

Comme du Granite

Comme nous le mentionnions dans nos précédents articles, une des premières choses que nous faisions quand nous commencions à développer la saison 4 était de regarder le style de jeu des guildes dans leur ensemble et ensuite de nous intéresser à chaque model individuellement. Ce procédé ne nous a pas seulement aidé à identifier quels modèles nécessitaient des changements  mais également de savoir comment et dans quel but les faire. Ces objectifs s’ajoutaient bien sûr à une réflexion globale sur la diminution de la complexité et l’équilibre du jeu.

Pour les changements de notre saison 4, la guilde des Maçons se distinguait par deux raisons. Premièrement, ils étaient l’une des guildes la mieux équilibré du jeu d’un point de vue globale par rapport aux autres guildes et interne par rapport aux joueurs Maçons entre eux.  Cela signifiait que nous étions content de la puissance de la guilde et que la plus part des joueurs de la guilde étaient joué par les coaches Maçons. Pour cette raison, la guilde des Maçons a le plus grand nombre de joueur dont le profil n’a pas été révisé pour la saison 4. Un autre aspect remarquable de la guilde des Maçons est qu’ils sont probablement les plus affectés par les changements « globaux » que nous avons fait dans le jeu tel que la suppression à la fois des Character  Plays pour un cout de 0 influence et du terme « gaining influence» .

Dans son ensemble, la guilde des Maçons a un ensemble de modèles tactiquement diversifiés qui peuvent adapter mieux que quiconque a leur style de jeu en milieu de partie. Pour cette raison, nous n’avons apporté aucun changement au style de jeu des maçons. Cependant, nous avons ciblé un petit nombre de modèles qui ne sont généralement pas utilisés autant que les autres. C’est là que Granite entre en jeu.

Profil S4 Granite                                                       Profil S3 Granite     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit à petit

Lors de sa conception, Granite était destiné à jouer en milieu de terrain et il devait être difficile de la sortir ou de se désengager d’elle. Nous pensons que cela reste un style de jeu adapté pour elle et qui lui donne une forte identité dans la guilde des Maçons. Le problème avec son  précédent profil était que Granite n’était pas assez capable de jouer ce rôle sur le terrain comparé à d’autre membre de l’équipe, tel que Brick par exemple. De plus, les changements apportés au profil de Granite sont différents de ceux apportés aux précédents modèles déjà dévoilés Snakeskin et Salvo. Il est a noté qu’aucun d’entre eux n’a eu de modifications dans leurs caractéristiques alors que cela a été le cas pour Granite.

Premièrement, le mouvement de Granite a été revu pour être augmenté de 3’’/5’’ à 4’’/6’’. Cela ne semble pas énorme à première vue mais quand on ajoute plusieurs déplacements avec cette petite augmentation de mouvement cela apporte un gros impact. Parallèlement, la zone de mêlée de Granite a également été augmentée pour passer de 1’’  à 2’’.  Augmenter la zone de mêlée d’un modèle est un autre changement qui peut ne pas sembler significatif, mais sur le terrain cela peut avoir un très large impact, en particulier pour un modèle comme Granite qui se veut être impliqué dans la mêlée aussi rapidement que possible.

Précédemment, Granite avait un Character Trait nommé « Determination » qui lui donnait un bonus de +1 en défense quand elle était engagée par deux ou plus de deux modèles ennemis. Nous avons décidé de supprimer complètement ce Character Trait « Determination » et de simplement donner une défense de 3+ à Granite. Ceci aide à minimiser la complexité d’utilisation de Granite parce que les joueurs auront une chose en moins à retenir durant la partie. De plus, ce changement aide à faire de Granite un modèle plus résistant.

Du fait de l’augmentation des caractéristiques défensives de Granite, nous avons regardé également sa barre de point de vie et décidé de diminuer cette dernière de 24 à 20 points de vie. Avec une défense de 3+, une armure de 2 et 20 points de vie Granite n’est pas un modèle facile à sortir si l’on considère en plus qu’elle a de meilleurs capacités de contre-attaque grâce à sa zone de mêlée de 2’’. Il est à noter également que Granite conserve le Character Trait « sturdy » qui se rajoute à ses capacités défensives, puisque mettre un modèle à terre est une méthode très courante afin de le sortir du terrain plus facilement.

Regardons maintenant les Characters Plays de Granite qui n’ont pas beaucoup changés. « Gut & string’s » voit sa pénalité de mouvement réduit pour passer de -4/-4 à -2/-2 MOV puisque ce Character Play réduit aussi la défense de la cible de un. Ces deux effets combinés sont incroyablement fort car il rendent un modèle ennemi plus facile à toucher et rend la fuite du modèle ennemi plus difficile pour éviter les futures attaques. Donc réduire la pénalité de mouvement était plus raisonnable. Ce changement n’a pas été fait pour Granite spécifiquement mais quand on considère qu’elle a également accès à la condition « Knocked Down » en seconde colonne de son Playbook il est facile de comprendre pourquoi ce changement est raisonnable.

Pour finir sur les Character  plays, « Tar Pit » a changé de nom, « Broken Earth ». Nous avons changé le nom du Character  Play pour l’utiliser sur plusieurs modèles et le nom prend tout son sens. De plus, nous avons augmenté l’aura du terrain difficile de 3’’ à 4’’ pour le rendre un petit peu plus fort car il n’était que rarement utilisé en saison 3.

Profil S4 Granite                                                       Profil S3 Granite    

 

Et jeeeeeeee….. t’aimerai toujours

Passons maintenant au verso de la carte où des petites modifications ont déjà été présentées tel que la suppression de « Determination »,  et le fait que « Sturdy » soit conservé.

Peut-être que la principale chose dont nous n’avons pas encore parlé est comment nous avons amélioré les capacités de Granite comme milieu de terrain. Nous l’avons fait principalement au travers de deux choses : « Between a Rock… » a été conservé et nous l’avons combiné avec « Close Ranks ». « Close Ranks » est le nouveau nom pour « Lend a Hand », une capacité qui était précédemment trouvée sur le profil du capitaine Fermiers Grange en saison 3. « Close Ranks » a comme action de doubler la pénalité liée au « Crowding out » que Granite applique quand elle engage un modèle ennemi. Donc si un modèle ennemi est engagé par Granite, mais veut attaquer un autre modèle, le modèle ennemi perdra deux dés à son total de dés pour chacun attaque qu’il fera. « Close Ranks » est fantastique quand il est combiné avec « Between a Rock… » parce que Granite peut se déplacer pour protéger des modèles amis quand ils souffrent de dommages. Donc elle peut très souvent trouver l’emplacement parfait pour appliquer la pénalité de « Close Ranks ».

Pour finir, nous avons décidé de supprimer le Character Trait  « Foundation ». Durant la saison 3, « Foundation » donnait à Granite un déplacement hors activation au début de la partie pour l’aider à avancer malgré sa faible valeur de mouvement. Maintenant qua Granite a un mouvement plus raisonnable de 4’’/6’’, « Foundation » n’est plus réellement utile et restait juste une subtilité particulière à retenir pour le profil de ce modèle. La suppression de ce Character Trait diminue la complexité de jouer Granite.

Voilà pour les news aujourd’hui. Granite est un exemple légèrement différent d’un modèle qui n’a pas besoin d’une réécriture complète de son profil, mais dont certains éléments spécifiques ont été affinés pour en faire un meilleur choix pour les coaches Maçons.

La semaine prochaine nous parlerons des nouvelles cartes mises à jour pour deux joueurs Forgerons Anvil le noble patriarche et Sledge l’acier trempé.

Nombre de vues: (88)